Un Champion de France sous pression ?
Championnat de France
Le dernier titre de Champion de France remontait à la saison 1999/2000. Du coup, l’AS Monaco a réussi un gros coup la saison passée en décrochant son 8è sacre dans l’histoire du club de la Principauté.
L’AS Monaco a su dompté le PSG dans le cadre du Championnat de France de Ligue 1, mais surtout, les Monégasques ont aussi brillé en Ligue des Champions. Avec des joueurs cadres comme Falcao, Glik, Fabinho ou encore Sidibé, l’ASM a su être régulier en 2016-2017.
L’AS Monaco sera donc désormais attendue pour la saison de la confirmation, mais attention, la concurrence sera plus forte car l’Olympique de Marseille, Lyon, l’OGC Nice ou encore les Girondins de Bordeaux seront de sérieux trouble-fêtes.
Entraîneur de l’AS Monaco
Critiqué pour sa première saison en Principauté, Leonardo Jardim a su renverser la vapeur en changeant d’optique et de direction. Après une saison plutôt défensive, le technicien Portugais a axé son travail sur le jeu et sur le secteur offensif.
C’est un changement de direction qui a payé puisque Leonardo Jardim a décroché le titre de Champion de France avec l’AS Monaco et surtout, sa formation a inscrit la bagatelle de 107 buts en Ligue 1, contre 83 pour le PSG.
C’est le premier grand succès de sa carrière d’entraîneur, car Leonardo Jardim n’avait rien gagné avec le Sporting Braga, l’Olympiakos ou encore le Sporting Lisbonne.
Présentation du mercato de l’AS Monaco
Le mercato estival est plutôt animé au pied du Rocher, mais attention, il risque d’être encore sous les feux de l’actualité dans les prochains jours. Malgré son titre de Champion de France, l’ASM a effectué de gros changements dans son effectif, notamment dans le rayon des départs.
Si plusieurs cadres sont partis et risquent de partir dans les prochains jours, l’AS Monaco a quand même réalisé quelques transactions intéressantes au niveau des arrivées. L’ASM n’a pas réalisé de gros coups médiatiques, mais le staff a décroché les signatures de plusieurs internationaux.
Terence Kongolo est arrivé du Feyenoord Rotterdam (défenseur), Youri Tielemans du RSC Anderlecht ou encore Souahilo Meité de Zulte Waregem. On peut aussi ajouter deux internationaux moins de 20 ans, l’Espagnol du FC Barcelone Jordi Mboula et le Français de Lyon Jordy Gaspar.
Deux autres joueurs sont arrivés gratuitement, Diego Benaglio, le portier du VfL Wolfsburg et Alvaro Fernandez, un jeune gardien de but de la formation Espagnole d’Osasuna.
Départ de l’AS Monaco
Malheureusement, c’est dans le secteur des départs que l’AS Monaco s’est fait remarquer ces dernières semaines. En effet, de nombreux cadres ont déjà quitté le club malgré le fait de jouer la Ligue des Champions.
T. Bakayoko et Bernardo Silva ont pris la décision de rejoindre deux grands clubs européens afin d’avoir une chance de remporter la Ligue des Champions. Le milieu de terrain défensif de l’ASM a rejoint le FC Chelsea alors que le meneur de jeu Portugais a posé ses valises à Manchester City.
Il faut aussi souligner que quelques joueurs de l’effectif de l’AS Monaco sont partis, Valere Germain à l’Olympique de Marseille, Nabi Dirar à Fenerbahçe, Elderson Echiejile à Sivasspor ou encore Abdou Diallo à Mayence.
Rumeurs à Monaco
L’AS Monaco va devoir recruter pour effacer ces départs, mais actuellement, les dernières rumeurs ne sont pas dans le secteur des arrivées. En effet, d’autres joueurs importants de l’AS Monaco sont visés par de grands clubs européens.
Si l’AS Monaco ne veut pas laisser partir ses stars, Fabinho et Kylian Mbappé risquent de quitter la Principauté pour la Capitale, car une très belle offre du Paris Saint Germain est arrivée sur la table des dirigeants Monégasques.
Attention, deux autres joueurs dans le secteur défensif pourraient partir et quitter le Champion de France 2017, Kamil Glik et Benjamin Mendy. Le premier est suivi de très près par Tottenham alors que le latéral gauche de l’équipe de France pourrait retrouver son ancien coéquipier Bernardo Silva.
Les objectifs de l’AS Monaco
La saison prochaine, l’AS Monaco va bien sûr tenter de décrocher un nouveau titre de Champion de France, mais les Monégasques pourraient passer une saison plus compliquée avec le départ de joueurs décisifs.
Si l’AS Monaco va jouer dans le haut du tableau de la Ligue 1, en Ligue des Champions, il semble difficile d’espérer un parcours aussi intéressant qu’en 2016-2017. Les Monégasques avaient été éliminés en demi-finale par la Juventus de Turin.
L’AS Monaco est proche des grands clubs européens, mais le plus dur sera de confirmer la saison prochaine, surtout avec la perte de joueurs importants, comme Bakayoko, Bernardo Silva…
La saison passée, l’AS Monaco avait été humilié à deux reprises dans les Coupes Nationales par le PSG, donc une réaction est attendue afin d’aller chercher des trophées chaque saison. Les Monégasques avaient été sortis en ½ finale de la Coupe de France suite à une défaite au Parc des Princes, 5 buts à 0 et en finale de la Coupe de la Ligue suite à un revers au Stade de France, 4 buts à 1 !
Dernier matchs amicaux de l’AS Monaco
Même si l’AS Monaco a perdu et va perdre quelques grands noms, les premiers matchs amicaux sont plutôt rassurants. Il n’y a pas de quoi sauter de joie, mais l’ASM n’a pas perdu lors de ses 4 premiers matchs.
En effet, les Monégasques se sont imposés devant St Polten (3-0) et le FC Stoke City (4-2) et ils ont été tenus en échec par le Rapid de Vienne (2-2) et par le PSV Eindhoven (0-0).
Dans quelques jours, l’AS Monaco va passer deux sérieux tests devant les Turcs de Fenerbahçe et les Portugais du Sporting Lisbonne et surtout, le 29 juillet prochain, ils disputeront le Trophée des Champions devant leur « ennemi » dans la course au titre de Champion de France, le PSG.