Les Aiglons doivent tout faire pour aller chercher une des deux premières places sur le podium.
Si l’OC Nice a désormais assuré sa 3è place et son ticket pour la Ligue des Champions, les Aiglons peuvent aller titiller le PSG et l’AS Monaco, sans aucune pression. La fin de saison est un véritable bonus pour les Niçois.
A l’inverse, Lille n’a pas encore officiellement assuré son maintien en Ligue 1. Les Nordistes ne comptent que 9 points d’avance sur la zone rouge, donc il manque encore deux victoires pour souffler.
Lille prépare son nouveau projet, qui s’annonce très intéressant et du coup, il serait quand même judicieux d’aller chercher une place dans la première partie du tableau. Les Lillois sont en construction depuis le mercato hivernal.
Actualité
Sur cette fin de saison, Franck Passi travaille pour la saison prochaine et pour permettre à Marcelo Bielsa d’arriver dans de bonnes conditions. Les Lillois ont donc réalisé un gros mercaro hivernal et du coup, la « mayonnaise » a du mal à prendre sur cette fin d’exercice.
Le staff incorpore les nouveaux, El Ghazi, Xeka, Alonso, Bahlouli ou encore Kishna, mais le jeu des Lillois est désormais moins fluide. Le LOSC n’a plus que le Championnat de France pour sortir de l’anonymat, car les Nordistes ont été battus cette semaine en Coupe de France sur la pelouse de l’AS Monaco (1-2).
Dans les rangs de l’OGC Nice, la situation est complètement différente puisque les Aiglons veulent aller titiller les deux premiers de la Ligue 1. D’ailleurs, ce vendredi, en cas de victoire, ils prendraient la seconde place de la Ligue 1, juste devant le PSG.
La 2è place permettrait d’être qualifié directement en Ligue des Champions, alors que la 3è place offre seulement un ticket pour les barrages. L’OGC Nice peut aller chercher cette seconde place sans pression.
Malheureusement, le staff des Niçois doit encore faire face à de nombreux blessés, W. Cyprien, A. Plea, P. Baysse, M. Obbadi ou encore R. Walter.
Parcours actuel
Depuis le début de l’année 2017, l’OGC Nice n’a été battue qu’à deux reprises, à Lorient en Coupe de France et à Monaco en Ligue 1. Les Niçois sont donc en confiance, car ils viennent d’aligner une série de 8 matchs sans la moindre défaite.
Le week-end passé, les Niçois se sont imposés à domicile devant les Girondins de Bordeaux, 2 buts à 1, alors qu’ils étaient menés 1-0 au bout de quelques minutes de jeu. Eysseric et Balotelli ont été les buteurs.
A l’extérieur, l’OGC Nice est aussi en confiance ces dernières semaines puisque les Aiglons sont allés chercher des nuls à Rennes et à Nantes et des victoires à Lorient et à Dijon. Autant dire que les Niçois peuvent logiquement prétendre à réaliser une bonne performance dans le Nord de la France.
Pour Lille, la situation actuelle est plutôt intéressante malgré une défaite en Coupe de France à Monaco (1-2), car les Lillois viennent d’aligner une série de 4 matchs sans défaite en Ligue 1.
Le LOSC vient de décrocher de précieux points à l’extérieur face à des concurrents directs pour le maintien, l’AS Nancy Lorraine (2-1) et le SC Bastia (1-0), donc il faudrait désormais confirmer à domicile.
Dans leur enceinte, les Lillois n’ont toujours pas obtenu la moindre victoire, soit 3 nuls (Rennes, Saint Etienne et Marseille) et 3 défaites (Lorient, Angers et Bordeaux). Lille est donc capable du pire sur ses terres !
Statistiques
Lille :
– 15è attaque de la Ligue 1 avec 30 buts marqués
– 8è défense avec 37 buts encaissés
– 8 buts pour Nicolas de Préville
– 5 buts pour Eder
OGC Nice :
– 4è meilleure attaque de la Ligue 1 avec 50 buts marqués
– 3è meilleure défense avec 25 buts encaissés
– 11 buts pour Alassane Plea
– 11 buts pour Mario Balotelli
Dernières confrontations
Cette rencontre entre l’OGC Nice et Lille s’annonce assez serrée, car les dernières confrontations se sont souvent terminées sur des matchs nuls. Cette saison, les Lillois sont allés chercher un point sur la Côte d’Azur (1-1). Franck Béria avait répondu à Vincent Koziello.
Depuis le mois d’août 2012, les Lillois n’ont plus battu les Niçois et les 4 derniers duels se sont soldés par 4 nuls. Dans le Nord de la France, Lille a été accroché à deux reprises par l’OGC Nice, 0-0 en février 2015 et 1-1 en janvier 2016.
Compositions probables
Lille : V. Enyeama, S. Corchia, A. Soumaoro, J. Alonso, F. Beria, I. Amadou, Rony Lopes, R. Mavuba, N. de Préville, Y. Benzia, E. Bauthéac.
Remplaçants : A. El Ghazi, Xeka, Eder, J. Palmieri, M. Maignan, Y. Bissouma, N. Sliti.
OGC Nice : Y. Cardinale, A. Souquet, M. Le Marchand, Dante, Dalbert Henrique, Y. Belhanda, V. Eysseric, J. Seri, Ricardo Pereira, V. Koziello, M. Balotelli.
Remplaçants : M. Le Bihan, M. Sarr, V. Marcel, B. Srafi, P. Burner, A. Donis, W.Benitez.
Pronostics
Sur ce match d’ouverture, les sites de paris sportifs en ligne donnent un léger avantage aux Lillois, une cote de 2,35, alors que l’OGC Nice est cotée à 3,10. Les parieurs les plus frileux peuvent miser sur une double chance, une victoire de Nice et un nul, cotée à 1,45.
Au regard du classement et de la forme actuelle, l’OGC Nice peut aller chercher un résultat dans le Nord de la France et pourquoi ne pas rêver d’un nul à la mi-temps et d’une victoire des Aiglons en fin de match, coté à 6,25.
Dans le coin des buteurs, il faudrait plutôt se tourner vers l’OGC Nice, mais comme Mario Balotelli n’est pas en réussite loin de la Côte d’Azur, il serait plus prudent de miser sur une réalisation de M. Le Bihan ou encore de Valentin Eysseric, l’homme en forme sur cette fin de saison.