Olivier Dall’Oglio prolonge
Depuis le mois de juillet 2012, Olivier Dall’Oglio est l’entraîneur du FC Dijon. Cette association est véritablement une belle réussite puisque ce duo a récemment intégré l’élite du football français.
Olivier Dall’Oglio avait repris le club en 2012 après sa relégation en Ligue 2. Quelques années plus tard, en 2015-2016, les Dijonnais ont décroché leur ticket pour la Ligue 1.
Olivier Dall’Oglio a su pérenniser le club dans l’élite et du coup, il pourrait prolonger son contrat jusqu’en 2021. En effet, s’il se maintien cette saison, il sera prolongé d’une année.
Plusieurs départs
Cet été, le FC Dijon n’a pas retenu ses joueurs puisque plusieurs cadres ont quitté la Bourgogne et notamment l’excellent gardien de but, Baptiste Reynet (Toulouse).
Ce départ a permis au FC Dijon de récupérer 4 millions d’euros. Par contre, d’autres éléments sont partis, mais sans offrir de l’argent au club dijonnais : J. Benet à Grenoble, A. Lang à Cluj, B. Leroy à Ajaccio, E. Maury à Rodez, V. Rüfli au Paris FC, C. Varrault…
Si le départ de Baptiste Reynet est une vraie perte pour le club, c’est celui de Stéphane Jobard qui pose quelques soucis à Olivier Dall’Oglio. Stéphane Jobard était le bras droit du coach du FC Dijon, mais il a accepté de relever un nouveau challenge en assistant Rudy Garcia à l’Olympique de Marseille.
Stéphane Jobard a été l’adjoint d’Olivier Dall’Oglio pendant 6 ans et aujourd’hui, ses deux remplaçants se nomment David Linarès et Yann Daniélou, deux anciens joueurs respectivement du FC Dijon ou encore de Brest.
Yohan Gourcuff
Même si ce transfert n’aura pas coûté d’argent au FC Dijon, c’est le plus gros de l’été en Bourgogne. A 32 ans, ce sera sûrement son dernier challenge en Ligue 1 car s’il échoue, le natif de Ploemeur pourrait sortir du paysage du football français.
Yohan Gourcuff a été un grand espoir du football français, mais il a souvent été blessé ces dernières années et du coup, sa valeur marchande a énormément baissé.
Après une expérience à Rennes en dents de scies, Yohan Gourcuff va tenter de se relancer à Dijon. Olivier Dall’Oglio compte sur l’ancien international français !!
Mickaël Alphonse
Cette saison, Mickaël Alphonse va découvrir l’élite avec le FC Dijon. Ce latéral droit de 29 ans a passé un palier en réussissant ses deux dernières saisons avec le FC Sochaux en Ligue 2.
Aujourd’hui, Mickaël Alphonse va tenter de gagner sa place en Ligue 1 pour continuer sa progression après des années de National avec Louhans Cuiseaux, Bourg Péronnas..et trois ans de Ligue 2.
Ibrahim Cissé
A 22 ans, Ibrahim Cissé va aussi découvrir l’élite puisque l’ancien joueur du FC Tours en Ligue 2 vient de rejoindre le FC Dijon. Ce défenseur vient de réussir deux bonnes saisons en Ligue 2 avec les Tourangeaux, soit 33 matchs en 2016-2017 et 21 rencontres en 2017-2018.
Jules Keita
Les dirigeants du FC Dijon ont parié sur plusieurs joueurs pour la saison à venir, mais attention, ces paris pourraient être perdants. C’est un autre joueur qui va découvrir l’élite qui vient de s’engager avec les Dijonnais, Jules Keita (milieu de terrain).
Jules Keita vient de participer au Championnat du Monde des moins de 20 ans avec la Guinée et libre de tout contrat, le FC Dijon a peut-être réalisé un gros coup. Jules Keita était au centre de formation du SC Bastia et aujourd’hui, il était libre de tout contrat.
Deux jeunes avec les « pros » !
Le FC Dijon va aussi donner la chance à deux jeunes joueurs du centre de formation puisque Lévi Ntumba et Enzo Loiodice viennent de signer leur premier contrat professionnel.
Ils sont âgés de 17 ans, Lévi Ntumba est un gardien de but, alors que son coéquipier chez les jeunes est un milieu de terrain. Attention, Enzo Loiodice a disputé 164 minutes en Ligue 1, soit 4 matchs.
Matchs amicaux
Le FC Dijon ne devrait donc pas trop renouveler son effectif car Olivier Dall’Oglio compte sur une grande partie de son groupe qui a assuré son maintien en 2017-2018.
Attention, le FC Dijon va devoir aller chercher deux ou trois joueurs d’expérience car la saison passée, les Bourguignons se sont sauvés en fin de Championnat.
Ils ont pu compter sur un excellent gardien de but, Baptiste Reynet, mais aussi sur ses deux buteurs, Kwon Chang Hoon (11 buts) et surtout, Julio Tavares (12 buts).
Malheureusement, Julio Tavares pourrait rapidement quitter la Bourgogne car il est sollicité par plusieurs clubs français, tout comme le latéral droit, Valentin Rosier.
Si Valentin Rosier est pisté par les Girondins de Bordeaux, Naïm Sliti pourrait rejoindre Rennes. Les Bretons sont ambitieux, mais ils ne sont pas les seuls dans ce dossier puisque des clubs européens ont dans le viseur le petit meneur de jeu (Wolfsburg, RSC Anderlecht…)
Actuellement, avant la reprise de la Ligue 1 et un déplacement à Montpellier, le FC Dijon a été plutôt décevant lors de sa préparation, soit 1 nul et 3 défaites.
Si les Dijonnais ont accroché le Sporting Charleroi (2-2), ils ont été battus par Strasbourg (2-3), le FC Sochaux (tab 0-0) et par Southampton (0-2).
Avant ce déplacement dans l’Hérault, le 11 août prochain, le FC Dijon affrontera le Stade de Reims pour terminer sa préparation et pour se jauger face à un concurrent pour le maintien.
Le début de saison sera très important pour le FC Dijon et peut-être même décisif puisque les Bourguignons vont défier des concurrents directs pour le maintien, le FC Nantes, le Stade Malherbe de Caen et le SCO Angers à Gaston Gérard.
En déplacement, la situation sera plus délicate avant la mi-septembre avec des déplacements à Montpellier et à Nice. Le FC Dijon avance sur la pointe des pieds, surtout que l’effectif pourrait être amoindri par le départ de quelques cadres.