Bernard Blaquart le sorcier
Bernard Blaquart a été le sauveur du Nîmes Olympique. En effet, alors qu’il s’occupait du centre de formation, il a été appelé à la rescousse pour sauver les Crocodiles de la rélégation.
Arrivé sur le banc en novembre 2015, Bernard Blaquart a permis aux Nîmois de réaliser un exploit en gardant leur place en Ligue 2, mais un an après, les Gardois ont décroché la montée dans l’élite. Ils retrouvent l’élite plus de 20 ans après une participation en Ligue 1, alors qu’ils n’avaient pas l’ambition d’accéder à l’étage supérieur.
Pas de bouleversement à Nîmes
Cet été, les dirigeants gardois ne feront pas de folie pour renforcer leur effectif. Comme la montée n’était pas un objectif, les finances sont plutôt très pauvres.
Du coup, Nîmes s’est surtout penché sur la prolongation de la plupart de ses joueurs et notamment de ses anciens. En effet, les trentenaires Liassine Cadamuro, Pierrick Valdivia et Fethi Harek ont été conservés dans l’effectif.
Fethi Harek est à 35 ans le maillon fort de cette formation Nîmoise, puisque l’international Algérien est un titulaire indiscutable au sein de la défense avec 111 titularisations depuis son arrivée dans le Gard, en 2014-2015.
Même le meilleur buteur de Nîmes en Ligue 2, Rachid Alioui, est resté au côté du promu. Auteur de 17 buts la saison passée, il n’a pas eu d’autres choix que de rester suite à une grosse blessure, une rupture du biceps fémoral.
Aucun départ ?
Pour l’instant, à une semaine de la reprise, le Nîmes Olympique ne compte aucun départ dans son effectif. La plupart des joueurs ont prolongé et notamment le défenseur central des « Crocos », Anthony Briançon (35 matchs et 3 buts). Il a prolongé jusqu’en 2021 malgré quelques sollicitations.
Ce n’est pas le seul joueur à avoir resigné avec les Nîmois puisque Téji Savanir a prolongé jusqu’en 2022 (29 matchs, 4 buts et 9 passes décisives), tout comme Renaud Ripart (23 matchs et 5 buts), Clément Depres (19 apparitions) ou encore Antonin Bobichon (5 apparitions), qui seront désormais des « Crocodiles » jusqu’en 2020.
Paul Bernardoni
Auteur de belles performances avec Troyes en 2015-2016, lors de sa première saison en Ligue 1, Paul Bernardoni avait signé à Bordeaux au mois de janvier 2016.
Malheureusement, le natif d’Evry n’avait pas réussi à confirmer et du coup, les Girondins l’avaient ensuite prêté à Clermont en Ligue 2. Paul Bernardoni s’est rassuré, il a disputé 38 matchs de Ligue 2 et au final, le Nîmes Olympique lui redonne une chance. A 21 ans, c’est un formidable challenge, mais attention, Baptiste Valette est le gardien de but de la montée en Ligue 1.
Denis Bouanga
Pour l’instant, Denis Bouanga c’est la recrue du Nîmes Olympique. Acheté 3 millions d’euros, l’international Gabonais vient de disputer 34 matchs de Ligue 2 avec le FC Lorient et surtout, il a trouvé le chemin des filets à 9 reprises.
Denis Bouanga est en train de monter en puissance après ses 16 buts avec le FC Tours et ses 9 réalisations avec le FC Lorient. L’ailier des « Panthères » doit maintenant confirmer dans l’élite, surtout qu’il vient de s’engager pour 3 ans.
Baptiste Guillaume
Pour pallier la blessure de Rachid Alioui, le staff du Nîmes Olympiques a décidé de faire le forcing dans le secteur offensif. Les « Crocodiles » viennent de réussir un gros coup avec l’arrivée en prêt de Baptiste Guillaume.
Il avait inscrit 9 buts en Ligue 2 avec Strasbourg lors de la saison 2016-2017, mais son départ à Angers a été une déception avec seulement 1 but en 16 matchs.
Pour se relancer, Baptiste Guillaume a accepté un prêt à Nîmes. L’attaquant de 23 ans va pouvoir gagner un peu de temps de jeu pour se relancer dans l’élite.
Moustapha Diallo
Moustapha Diallo a tout connu avec l’En Avant Guingamp, puisqu’il a été l’un des artisans de toutes les montées. L’international Sénégalais a donc très mal pris son départ des Côtes d’Armor.
Ces dernières années, il a disputé une moyenne de 20 matchs en tant que titulaire, donc il pensait assez logiquement que son contrat allait être renouvelé.
Auteur de 10 buts en Ligue 1 ces deux dernières saisons, Moustapha Diallo va donc apporter son expérience au promu Nîmois. Depuis 2013-2014, il a quand même inscrit 14 buts et disputé 144 matchs dans l’élite.
Un coup de poker pour Nîmes ?
Les Nîmois ne feront pas de folie dans le recrutement, donc ils sont aussi allés chercher des joueurs en fin de contrat. C’est le cas notamment de Loïck Landre du Genoa et de Florian Miguel du FC Tours.
Après avoir été formé au PSG, Loïck Landre est allé faire ses classes en Ligue 1 et en Ligue 2 avec le RC Lens. Le natif d’Aubervilliers est parti tenter sa chance en Italie, mais ses expériences à Pise en Série B et au Genoa en Série A ont été catastrophiques. Ce latéral droit revient en France pour relancer sa carrière, mais à 26 ans, c’est sûrement sa dernière chance.
Florian Miguel c’est la bonne pioche du Nîmes Olympique, mais attention, le jeune belge de 21 ans va découvrir l’élite. Il vient quand même d’aligner 3 belles saisons en Ligue 2 avec le FC Tours, soit 87 matchs en tant que titulaire.
Matchs amicaux
Avant de fêter son retour en Ligue 1 au Stade des Costières, le 19 août 2018 et devant l’Olympique de Marseille, le Nîmes Olympique va déjà débuter par un déplacement à Angers.
Les Nîmois sont plutôt en confiance puisqu’ils ont réussi de bonnes prestations pendant leur préparation, avec notamment des succès devant des clubs de Ligue 2, l’AS Béziers (1-0) et le Gazelec d’Ajaccio (3-2) et avec un nul face à Lens (3-3).
Les Nîmois vont affronter deux formations de Ligue 1 avant les débuts en Championnat puisqu’ils vont défier Toulouse à Aigues Mortes et l’En Avant Guingamp.