La surprise Croate
Retrouver la Croatie en finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, c’est véritablement une surprise. Les Croates n’étaient jamais cités dans les possibles vainqueurs surtout qu’ils devaient sortir de la poule avec une formation comme l’Argentine et ensuite, de grosses nations leur étaient promises.
Au finale, la Croatie a battu l’Argentine en poules et au final, elle s’est offerte un tableau plutôt favorable. Malgré cela, les Croates auraient du affronter l’Espagne en ¼ de finale, mais la Russie a aussi créé une surprise en éliminant La Roja aux tirs au but.
A la surprise générale, la Croatie se retrouve en finale de la Coupe du Monde. Depuis 1962 et une finale Brésil / Tchécoslovaquie, les grosses nations ont toujours répondu présent en Coupe du Monde.
Ces dernières années, les cadors se sont imposés, que ce soit le Brésil, l’Italie, l’Allemagne, la France ou encore l’Espagne.
La Croatie entre dans l’histoire
La Croatie fait partie du cercle très fermé des petits pays qui auront disputé une finale de Coupe du Monde. Ils sont peu nombreux puisque les spécialistes ne retracent que la Hongrie et la République Tchèque.
Ce serait un véritable miracle et un énorme exploit si la Croatie décrochait cette première étoile. Depuis 1930 et la première Coupe du Monde en Uruguay, c’est le plus petit pays en nombre d’habitants et en superficie à atteindre une finale de Coupe du Monde.
Les Croates ne sont que 4 millions d’habitants environ comme la Nouvelle Zélande, le Panama ou encore la Palestine. L’exploit est encore plus grand car cette équipe de Croatie a été crée seulement en 1991, avec des joueurs qui composaient l’équipe de Yougoslavie et de Serbie.
Dès leur première participation à des qualifications, la Croatie avait déjà réussi un exploit car cette formation s’était qualifiée pour l’Euro 2016. Le maillot à damiers rouge va continuer à grandir ce week-end et pourtant, ces dernières années, les Croates n’avaient pas brillé dans les grandes compétitions internationales.
C’est un pays encore très jeune et qui compte un peu plus de 100 000 licenciés. Pour informations, en France, le nombre de licenciés dans les clubs de football est 20 fois plus important.
La Croatie n’a pas un grand parcours dans les différentes compétitions internationales, mais elle peut se satisfaire d’avoir atteint une demi-finale de Coupe du Monde en 1998. L’exploit est plus grand en 2018 !!
Une histoire déjà prometteuse !
Avant la création de la Croatie en 1991, les différents joueurs Croates évoluaient avec la Yougoslavie. Dans les années 1960, la Yougoslavie avait quand même été finaliste à deux reprises, devant l’Union Soviétique en 1960 et devant l’Italie en 1968.
Depuis, c’est le calme plat pour des joueurs pétris de talent et après une terrible guerre, la Yougoslavie a été divisé en plusieurs états. En 1992, la Yougoslavie est désormais bloquée par la FIFA et du coup, la Croatie prend son envol.
Ensuite, on connaît l’histoire, une qualification pour l’Euro 1996, une demi-finale de Coupe du Monde 1998, un ¼ de finale de l’Euro 2008 ou encore un 8è de finale de l’Euro 2016 en France.
France / Croatie en 1998
En 1998, l’équipe de Croatie était très talentueuse avec Z. Boban, Davor Suker, Robert Prosinecki, Slaven Bilic…, mais aujourd’hui, la sélection Croate est beaucoup plus complète.
En 1998, après un exploit devant l’Allemagne en ¼ de finale, la Croatie pouvait rêver d’une grande performance en demi-finale, mais les Croates ont été punis par un joueur qui n’avait jamais marqué de but en équipe de France, Lilian Thuram.
La Croatie avait pourtant ouvert le score par l’incontournable Davor Suker, mais ensuite, Lilian Thuram a crucifié les Croates. Ce pays ne s’en est jamais remis et l’Euro 2016 en France est venue « abattre » cette formation.
En effet, lors de la phase de poules, la Croatie avait réussi de très belles performances, mais en 8è de finale, les partenaires de Luka Modric avaient été sortis par le Portugal suite à une réalisation Ricardo Quaresma à 3 minutes de la fin de la prolongation.
Miracle Croate ?
Lors de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, la Croatie revient du « diable vauvert » ! En effet, les Croates sont restés très longtemps sur les stades de football puisqu’ils ont joué un match de plus que les Français.
Les stars de la Croatie se nomment Luka Modric, Ivan Perisic, Ivan Rakitic ou encore Mario Mandzukic, mais dans ce Mondial 2018 en Russie, la star se nomme Danijel Subasic.
Dans l’ombre des cadres de la Croatie, D. Subasic aura réalisé une Coupe du Monde assez exceptionnelle avec des arrêts décisifs dans la phase de poules devant l’Argentine (3-0) ou encore le Nigéria (2-0), mais il aura surtout sauvé ses coéquipiers dans les deux séances de tirs au but.
Devant le Danemark, la Croatie a été poussée jusqu’aux tirs au but et les Danois ont raté 3 tirs, C. Eriksen, L. Schöne et N. Jorgensen. Si le fils de Peter Schmeichel, Kasper Schmeichel, a été fantastique, D. Subasic aura dégoûté les tireurs Danois.
En ¼ de finale, devant le pays hôte, la Croatie aura fait preuve d’un gros mental puisque les Croates étaient menés 1-0, ils ont repris l’avantage (2-1) et dans la seconde période de la prolongation, ils ont été repris par les Russes (2-2).
Lors de la séance des tirs au but, le stade était entièrement acquis à la cause des Russes, bien entendu et du coup, les Croates ont du supporté la pression. Grâce à Subasic, les Russes ont raté deux pénaltys et les stars Croates n’ont pas tremblé, Luka Modric, D. Vida et I. Rakitic.
Si la France a été forte sur le plan défensif et efficace offensivement, la Croatie a fait de grosses qualités mentales. Les Français sont favoris, mais en finale de Coupe du Monde, rien n’est joué !