Des coiffeurs de grande qualité en 1998
Lors de la Coupe du Monde 1998 en France, le groupe d’Aimé Jacquet était sein et très soudé. Les Bleus avaient fait corps devant les critiques des journalistes tout au long de leur préparation et du coup, ils ont su se transcender dans les grands rendez-vous.
D’ailleurs, les remplaçants, appelés « coiffeurs », avaient réussi une belle prestation lors de la 3è journée de la phase de poules puisqu’ils avaient battu les Danois, 2-1.
Ce jour-là, ils étaient nombreux à être sortis du bois, que ce soit Vincent Candela, Franck Leboeuf, Bernard Diomède, Christian Karembeu ou encore Patrick Viera.
Quelques jours plus tard, Franck Leboeuf, qui était le remplaçant de l’impressionnante charnière centrale Dessailly/Blanc, était appelé pour disputer la finale de la Coupe du Monde. Sans stress et en confiance, il a réalisé ce 12 juillet 1998 une grosse prestation devant le Brésilien Ronaldo.
Sans une belle ambiance et une entente exemplaire entre les joueurs, cette Coupe du Monde 1998 n’aurait pas été réussie. D’ailleurs, sur toutes les vidéos, on peut souligner les nombreux éclats de rire et les la joie de vivre de ce groupe.
Didier Deschamps s’inspire d’Aimé Jacquet
Didier Deschamps faisait parti de cette aventure en 1998 et il était le relais d’Aimé Jacquet. Du coup, pour préparer cette Coupe du Monde 2018 en Russie, il a travaillé sur le groupe et sur une concurrence saine.
Le sélectionneur des Bleus s’est privé de bons joueurs comme Karim Benzema, mais il a toujours privilégié la bonne santé de son effectif. Les « coiffeurs » en 2018 sont dans la même lignée que 1998 et d’ailleurs, ils ont été récompensés dans ce Mondial avec une participation lors de la 3è journée de la phase de poules.
En effet, comme en 1998, les Français ont affronté les Danois (0-0) avec de nombreux remplaçants, comme Djibril Sidibé, Presnel Kimpembe, Steven N’Zonzi, Thomas Lemar et Ousmane Dembélé. Benjamin Mendy et Nabil Fékir ont même participé à la fête !
C’est une nouvelle fois la preuve que Didier Deschamps a une grande confiance en son groupe car face aux Danois, les Bleus n’étaient pas assurés de terminer à la 1ère place de leur groupe.
Les éternels remplaçants
Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, certains éléments ont eu la chance de fouler les pelouses russes, mais deux joueurs n’ont pas disputé la moindre minute, Alphonse Areola et Adil Rami.
Pour Alphonse Areola, cette Coupe du Monde lui servira sûrement de tremplin pour prendre cette place de numéro 1 dans les semaines et les mois à venir, donc le portier du PSG est patient et attentif à tous les conseils qu’il peut recevoir de la part d’Hugo Lloris et de Steve Mandanda.
Le rôle de remplaçant n’est jamais évident à vivre, mais Adil Rami sait d’où il vient. Défenseur central de l’Olympique de Marseille, Adil Rami a été sauvé dans les derniers jours puisque Laurent Koscielny s’est blessé juste avant la Coupe du Monde 2018 en Russie.
Chacun a su trouvé sa place dans cette sélection française et d’ailleurs, Adil Rami est devenu le porte bonheur de l’équipe de France. En effet, plusieurs titulaires chez les Bleus viennent de toucher l’impressionnante moustache d’Adil Rami avant chaque rencontre. Après le crâne de Fabien Barthez en 1998, c’est la « big » moustache d’Adil Rami qui risque de faire le buzz très rapidement. Le défenseur de 32 ans sait qu’il ne disputera plus de Coupe du Monde, donc il profite et avec le sourire.
Adil Rami a su mettre de bonne humeur les joueurs de l’équipe de France car il a souvent été drôle, inspiré et très chambreur pendant ce Mondial. Ses conférences de presse et ses interventions resteront mémorables !
Florian Thauvin, un homme heureux
Florian Thauvin, auteur de 22 buts en Ligue cette saison avec l’Olympique de Marseille, aurait pu prétendre à une place de titulaire en équipe de France, mais le Marseillais se contente des quelques miettes que lui a laissé Didier Deschamps.
Florian Thauvin n’avait pas décroché une seule sélection pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, donc le Phocéen savoure tous les moments passés en Bleu.
Même pendant la préparation, il n’avait pas eu beaucoup de temps de jeu puisqu’il n’avait disputé que 7 minutes devant l’Italie (3-1). Autant dire qu’il a savouré avec beaucoup de plaisir et de joie les 4 ou 5 minutes qu’il a eu devant l’Argentine en 8è de finale (4-3).
Cette entrée en jeu était aussi une manière pour Didier Deschamps de récompenser un garçon exemplaire, concerné et impliqué dans la vie du groupe France.
Le DJ de l’équipe de France
Si en 1998, Vincent Candela était le chef de cérémonie et le DJ dans le groupe, en 2018, c’est Presnel Kimpembe qui a endossé ce rôle. Il aura quand même disputé 90 minutes devant le Danemark (0-0), lors de la 3è journée de la phase de poules.
Il n’y a pas d’hymne au sein de cette sélection française, comme « I will survive » en 1998, mais les Bleus ont souvent dansé, chanté… Il est vrai qu’il est plus facile de danser quand il y a une victoire, mais les Tricolores n’ont jamais douté même après les deux matchs très laborieux devant l’Australie (2-1) et le Pérou (1-0).
Doublure de Samuel Umtiti et de Raphaël Varane, Presnel Kimpembe ne devrait pas disputer la moindre minute en finale de Coupe du Monde, mais il restera jusqu’au bout le DJ des Bleus.
L’équipe de France a passé beaucoup de temps dans les transports, que ce soit en avion ou en bus et à chaque fois, il a su mettre l’ambiance avec son enceinte portable Bluetooth.
Presnel Kimpembe aura donc marqué cette Coupe du Monde 2018 en Russie, mais surtout par son implication en dehors du terrain. Attention, il doit rester concentrer car en 1998, Marcel Dessailly avait écopé d’un carton rouge devant le Brésil et du coup, deux « coiffeurs » étaient sortis du banc en finale de la Coupe du Monde, Patrick Viera et Alain Boghossian.
Il ne faut pas rêver d’un carton rouge en finale, mais ces remplaçants de « luxe » n’ont aucun intérêt à « bouder » !
Certains éléments auraient pu faire la « gueule
D’ailleurs, pendant ce Mondial, certains éléments du groupe auraient pu vivre un véritable malaise pendant plus de 3 semaines car ils étaient titulaires avant cette Coupe du Monde.
C’est le cas des deux défenseurs latéraux de l’équipe de France puisque Djibril Sidibé et Benjamin Mendy étaient titulaires pendant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. C’est lors des derniers matchs de préparation qu’ils ont perdu leur place au profit de Benjamin Pavard et de Lucas Hernandez.
C’était encore un pari de Didier Deschamps et il a été payant !