Moyenne d’âge au Mondial 2018
La moyenne d’âge des pays qualifiés varient entre 24,9 ans pour le Nigéria et 29,4 ans pour le Panama. A titre d’informations, c’est sur le continent Africain que la moyenne d’âge est la plus faible, soit 26,5 en moyenne contre 28,6 dans la zone Concacaf.
Hormis l’équipe de France (26,4) et l’Allemagne (25,7), la moyenne d’âge des grands favoris pour la Coupe du Monde 2018 en Russie tourne autour de 28 ans, que ce soit pour le Brésil, l’Espagne, l’Argentine, l’Uruguay…
Les binationaux sous les feux de l’actualité
S’il existe depuis quelques années un débat sur les binationaux, la France est le pays de naissance le plus représenté, notamment pour les sélections du continent africain comme le Maroc (13 joueurs), le Sénégal (12 joueurs) ou encore la Tunisie (7 joueurs).
Le Maroc c’est plus de 61% de binationaux dont 46% de joueurs originaires de la France. Du côté de l’un des favoris pour le titre de Champion du Monde, le Brésil, les binationaux proviennent du Portugal, de l’Espagne et même de la Pologne. La France compte 10% de binationaux.
Il y a certaines interactions qui existent entre plusieurs pays comme celle qui relie la Croatie, l’Allemagne et la Suisse. Par contre, il faut quand même souligner que 7 pays alignent des joueurs nés sur leur sol : Corée du Sud, Arabie Saoudite, Iran, Japon, Costa Rica, Russie et Colombie.
La Serbie sur le toit ?
Non, la Serbie n’a pas encore remporté la Coupe du Monde 2018 en Russie. Après une analyse des différents pays qualifiés et des joueurs sélectionnés, en moyenne, la Serbie est la nation la plus grande en taille, soit 185,6 cm.
Sans surprise, ce sont les pays Nordiques qui dominent cette statistique car derrière la Serbie, on retrouve la Suède avec 185,2 cm, l’Islande avec 185 cm et le Danemark avec 185 cm.
Les pays Nordiques et les pays de l’Est comme la Serbie, la Croatie et la Russie sont au sommet de cette statistique. Derrière, sans grande surprise non plus, les pays qui pratiquent un football de mouvement sont les plus petits comme l’Espagne avec 179,5 cm, l’Argentine avec 179,4 cm, le Japon avec 178,1 cm ou encore l’Arabie Saoudite avec 176,2 cm.
Où jouent les sélectionnés ?
Seulement 2 nations ne comptent aucun joueur qui évolue à l’étranger, c’est l’Arabie Saoudite et l’Angleterre. Les sélectionnés Anglais évoluent exclusivement en Premier League que ce soit à Tottenham, à Manchester City, à Chelsea, à Arsenal, à Liverpool, à Everton…
Du côté de l’Arabie Saoudite, il y a très peu de clubs qui sont représentés, puisque les deux formations Al Hilal et Al Ahli sont en majorité les plus représentées.
La Russie ne compte que 5% de joueurs qui évoluent en dehors du pays, mais étrangement, l’Espagne et l’Allemagne ne comptent pas plus de 35% de joueurs qui évoluent à l’étranger.
Par contre, certains pays ne peuvent pas offrir de grands clubs à leurs joueurs sélectionnés, donc ces derniers sont obligés de s’expatrier et c’est le cas pour la Croatie, la Suède, l’Islande et même le Sénégal.
Si l’on regroupe toutes les sélections qualifiées pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, il faut souligner que plus de 15% des joueurs évoluent en Angleterre contre un peu plus de 8% pour l’Espagne et l’Allemagne. Ce sont les 3 Championnats les plus sollicités et la France arrive seulement à la 5è place derrière l’Italie (4è).
L’Arbitrage en difficulté ?
Avant cette Coupe du Monde 2018 en Russie, l’arbitrage est déjà sous les feux des critiques puisqu’un arbitre vient d’être écarté par la FIFA. C’est une situation encore une fois compliquée pour les hommes en noir.
C’est le Saoudien, Fahad Al Mirdasi, qui vient d’être retiré de la liste des arbitres sélectionnés pour le Mondial 2018 en Russie car il est accusé de corruption.
Malheureusement pour eux, les deux juges de touches Saoudien, qui lui avaient été associés, ont eux aussi été écartés, même s’ils n’ont rien à voir avec cette histoire.
L’arbitrage est déjà sous les feux de l’actualité alors que la Coupe du Monde n’a pas encore commencé. On parle déjà de l’assistance vidéo avec beaucoup de points d’interrogations et de sujets de discordes, donc c’est une petite goutte qui pourrait faire déborder le vase.
En effet, une question vient d’être soulevée par l’assistance vidéo, c’est la rétroprojection sur les cartons rouge. Une nouvelle innovation pourrait être utilisée par les arbitres, ce sont les expulsions rétrospectives.
A la mi-temps, les arbitres pourraient revoir des actions litigieuses et ils pourraient donc exclure un joueur pour un comportement violent qui leur aurait échappé. Pour éviter toute discussion, seule l’arbitre peut demander la vidéo et toutes les personnes qui demanderaient l’assistance vidéo pourraient écoper d’un carton jaune ou d’un carton rouge si la demande est trop insistante.
Conclusion
La Coupe du Monde de football est un évènement Mondial qui regroupe de nombreux pays, de nombreuses générations…Avant le début de la compétition, toutes les statistiques ou les données les plus improbables seront mises en avant.
A moins de 20 jours de la Coupe du Monde en Russie, les informations circulent sur le net et toutes les données sont scrutées et analysées afin de savoir qui pourrait soulever la Coupe le 15 juillet 2018.
Est-ce que l’équipe la plus jeune sera avantagée ou la plus expérimentée ou alors est ce que la taille peut être un atout ? Il est difficile de répondre à ces questions avant la Coupe du Monde 2018 de football, mais les parieurs en ligne peuvent se nourrir de ces informations pour faire leur choix sur les différents sites de paris sportifs en ligne.