Coupe du Monde 2018 Football

2è étoile pour la France !

France / Croatie

Lors des hymnes nationaux, il était déjà difficile d’imaginer une défaite de l’équipe de France dans cette finale de Coupe du Monde. Les Français étaient confiants et motivés avant ce coup d’envoi et surtout, déterminés après la défaite en finale de l’Euro 2016 devant le Portugal (0-1).

Pour cette finale, Didier Deschamps a fait dans le classique avec ses titulaires en défense, avec Kanté / Pogba / Matuidi au milieu de terrain et avec le trio offensif Mbappé / Giroud / Griezmann. Les Bleus avaient été performants pendant les phases finales, donc pourquoi changer.

Malgré cela, ce sont les Croates qui ont été les plus convaincants et les plus entreprenants dans le premier quart d’heure. Les latéraux Croates sont en train de prendre le dessus sur Pavard et Hernandez, puisque Vrsaljko et Strinic ont envoyé quelques centres très dangereux. La défense veille au grain, mais les Croates sont dans le bon tempo.

Il faut attendre la 19è minute pour une première incursion française et elle a signé Mbappe. L’attaquant du PSG déboule sur le côté droit, son centre est repoussé, mais Griezmann est à la retombée et il obtient un coup franc à 30m du but croate.

Antoine Griezmann est à la baguette, comme depuis le début de la Coupe du Monde et son coup franc trouve la tête de Mario Mandzukic, qui dévie et trompe son gardien. Les Bleus mènent 1-0, contre le court du jeu.

Luka Modric

Malgré ce coup du sort, la Croatie reste sur le bon chemin et dès l’engagement, Luka Modric va remettre la pression sur la défense des Bleus. Hugo Lloris est attentif, mais sur un coup franc, une tête de Strinic va provoquer un peu de panique dans la surface des Bleus et sur une remise, Ivan Perisic va trouver l’ouverture suite à une frappe croisée (1-1).

L’équipe de France est acculée sur ses buts mais toutes les accélérations de Kyllian Mbappé sont dangereuses. Il va obtenir un corner et sur ce coup de pied arrêté, les Bleus vont profiter d’un nouveau coup du sort.

Ivan Perisic

En effet, sur le corner, Ivan Perisic va toucher le ballon de la main. Il faudra l’arbitrage vidéo pour valider le pénalty et malgré une grosse pression, Antoine Griezmann ne va pas craquer. A 6 minutes de la pause, les Français mènent 2-1.

Comme d’habitude, la Croatie ne lâche rien et avant la mi-temps, sur des coups de pieds arrêtés, Lovren et Vida, de la tête, sont tout près d’égaliser. L’arbitre de la rencontre siffle la pause sur ce score très flatteur pour les Bleus (2-1).

La seconde mi-temps part sur un gros rythme puisque Rebic va mettre à contribution Hugo Lloris et Samuel Umtiti va réussir un sauvetage sur M. Mandzukic. Les Blues réagissent par l’intermédiaire de Kyllian Mbappé, mais Subasic est impérial.

Danijel Subašić

Ce premier quart d’heure de la seconde période sent le K.O. et à la 59è minute, une nouvelle accélération de Kyllian Mbappé sera décisive. Le jeune international français va trouver Griezmann sur son centre et l’attaquant de l’Atlético Madrid va remettre en retrait sur Paul Pogba. Le milieu de terrain de Manchester United va s’y prendre à deux fois, mais sa frappe va trouver les filets de Subasic pour le 3-1.

Les Bleus ont fait le break, les Croates sont K.O. debout et à la 65è minute, Kyllian Mbappé, bien servi par Lucas Hernandez, sera récompensé de tous ses efforts pour un 4è but dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie (4-1). Les Tricolores mènent 4-1 !

Mario Mandzukic

L’équipe de France file tout droit vers un titre de Championne du Monde, 20 ans après, mais à 20 minutes de la fin, Hugo Lloris va relancer la Croatie. Sur une passe en retrait, le portier de Tottenham va vouloir dribler Mario Mandzukic et malheureusement, il va se faire contrer. Les Bleus ne mènent plus que 4-2 !

La Croatie repart donc de l’avant et Vrsaljko, Modric ou encore Rakitic vont faire trembler les supporters Français. L’équipe de France se remobilise, Didier Deschamps réajuste son bloc défensif et grâce à une grosse partie de son axe centrale, la France s’accroche et garde son avance.

Après 4 minutes d’arrêt de jeu, l’arbitre de cette finale siffle la fin du match et l’équipe de France vient de décrocher sa 2è étoile, tout juste 20 ans après. Didier Deschamps entre dans le livre des records et dans le cercle très fermé des entraîneurs qui ont remporté la Coupe du Monde en tant que joueur et en tant que « coach ».

L’équipe de France peut soulever cette Coupe du Monde et peut désormais faire taire toutes les critiques. Les Bleus ont été bousculés, critiqués, analysés… pendant des mois, mais ils sont Champions du Monde.

Le retour de la Russie aura donc été très festif et après un atterrissage à l’aéroport d’Orly, les Bleus sont montés dans un bus pour aller défiler sur les Champs Elysées. L’équipe de France a donc défilé sur les champs, devant plus de 100000 français. L’ambiance aura donc été exceptionnelle et surtout, les Tricolores ont présenté au public leur Coupe du Monde.

Ensuite, direction le Palais de l’Elysée pour une réception plus intime, avec les proches et bien sûr le Président de la République. Emmanuel Macron a salué et félicité l’équipe de France, avant que les Bleus ne rejoignent leurs proches pour la fin de soirée.

Plusieurs endroits ont été réservés afin que les supporters et les médias ne soient pas au courant des lieux de liesse pour les Tricolores. Les partenaires d’Olivier Giroud ont caché les endroits où les Français vont aller faire la fête.

L’aventure de cette équipe de France aura donc été exceptionnelle et passionnante, donc vivement les coulisses. En 1998, les supporters avaient pu vivre au milieu des Bleus pendant leur Coupe du Monde grâce à un document, « les Yeux dans les Bleus ».