NetBet Blog

Une seule surprise dans cette Coupe du Monde !

Groupe A

Dans cette poule A de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le grand favori a répondu présent. Malgré un gros manque de spectacle, l’Uruguay aura tout de même rempli son contrat en décrochant la 1ère place au dépend du pays hôte, la Russie.

C’est lors de l’ultime journée que les Uruguayens ont décroché cette 1ère place puisqu’ils se sont imposés devant la Russie, 3 buts à 0. Par contre, dans ce groupe, si l’Arabie Saoudite a été logiquement éliminée, l’Egypte a déçu.

Après l’exceptionnelle saison de Mohamed Salah, tous les observateurs du football pouvaient rêver d’une performance du Pharaon dans ce Mondial, mais il a été transparent devant la Russie (1-3) et émoussé devant l’Arabie Saoudite (1-2).

Groupe B

L’Espagne et le Portugal étaient les deux grands favoris du groupe B. Même si ces deux nations se sont qualifiées pour les 8è de finales de la Coupe du Monde 2018 en Russie, elles n’auront pas été à la fête, la faute à une équipe iranienne très surprenante.

Il y a eu quand même 6 nuls sur les 9 matchs de ce groupe et pourtant, toutes les rencontres ont été spectaculaires. Lors de la 1ère journée, les Espagnols et les Portugais avaient d’ailleurs très bien lancés cette campagne puisqu’ils s’étaient quittés sur un score de 3 buts partout avec notamment un triplé de Cristiano Ronaldo.

Lors de la 2è journée, le Portugal et l’Espagne ont cette fois été très timides avec des victoires 1-0, respectivement devant le Maroc et l’Iran, mais ces succès leur ont ouvert les 8è de finales.

Si l’Espagne était assurée de rejoindre le prochain tour, l’Iran pouvait rêver d’un exploit devant le Portugal. Cette surprenante formation iranienne a été dominée par les Portugais, mais elle a résisté et en guise de récompense, elle a égalisé dans les dernières secondes sur un pénalty (1-1).

L’Iran a surpris, le Maroc a déçu, mais les Espagnols et les Portugais se sont logiquement qualifiés pour les 8è de finales.

Groupe C

Ce Groupe C aura été le plus ennuyeux sur ce 1er tour. L’équipe de France a fait le « job » en se qualifiant pour les 8è de finales de la Coupe du Monde, mais les Tricolores n’auront inscrit que 3 buts malgré leur puissance de feu.

Griezmann, Mbappé, Giroud, Dembélé, Lemar…, l’équipe de France a les moyens de trouver le chemin des filets adverses, mais les Tricolores ont été impuissants et laborieux devant le Pérou (1-0) et surtout, le Danemark (0-0).

Très peu de but dans cette poule, le seul 0-0 du Mondial…, les Bleus seront accompagnés par les Danois en 8è de finale, mais sans spectacle et sans lumières.

Groupe D

Il aura fallu attendre la dernière journée pour entrevoir le verdict de ce groupe D, mais l’Argentine, vice-championne du Monde, a été proche d’une véritable catastrophe.

Si la Croatie a dominé tous ses adversaires grâce à un son chef d’orchestre, Luka Modric, l’Argentine a été en difficulté et impuissante malgré Lionel Messi.

L’un des meilleurs joueurs du monde aura été transparent sur les deux premières rencontres avant de réagir dans le match décisif face au Nigéria (2-1). Le meneur de jeu du FC Barcelone a été décisif comme lors de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie : triplé devant l’Equateur.

L’Argentine accompagnera donc la Croatie, mais que ce fût difficile. Les coéquipiers du quatuor offensif, Messi / Higuain / Agüero / Di Maria, n’ont maintenant plus le choix. Ils doivent briller et prendre les choses en mains.

Groupe E

Les deux favoris ont été bousculés par moment dans ce groupe E, mais ils ont été décisifs et performants dans les moments importants. Le verdict a été rendu lors de la 3è journée du Mondial 2018, mais assez logiquement, le Brésil et la Suisse se sont qualifiés.

Le Brésil et la Suisse se sont quittés sur un score de parité (1-1), mais ensuite, ils ont efficaces, sans briller, devant la Serbie et le Costa Rica. Les Brésiliens ont même attendu la 91è minute pour ouvrir le score devant les Costaricains (2-0).

La Suisse aura été un peu plus en difficulté, mais devant les Serbes, les Helvètes ont été décisifs dans le dernier quart d’heure grâce à un formidable Xherdan Shaqiri.

A l’expérience, la Suisse s’est qualifiée pour les 8è de finales, alors que le Brésil est passé grâce à ses individualités comme Neymar, Philippe Coutinho, Roberto Firmino, Willian, Gabriel Jesus…

Groupe F

C’est dans ce groupe F qu’il y a eu la plus grosse surprise de ce Mondial 2018 en Russie. Personne ne pouvait imaginer une telle onde de choc puisque l’Allemagne, Championne du Monde 2014, avait été « gâtée » au tirage avec la Corée du Sud, le Mexique et la Suède.

Surpris par les Mexicains, une défaite 1-0, les Allemands ont été impuissants et maladroits devant les Coréens. Pire, ils ont été battus 2-0 dans les dernières minutes.

Du coup, même battu, 3 buts à 0, par la Suède, le Mexique se rend en 8è de finale. Il aurait été fantastique de retrouver un Brésil – Allemagne en 8è de finale, revanche du dernier Mondial et de cette défaite de la Séléçao 7-1 en demi-finale.

Groupe G

Sans contestation et sans trembler, les Anglais et les Belges se sont qualifiés pour les 8è de finales de la Coupe du Monde. Si le Panama n’a pas récolté le moindre point, la Tunisie aura démontré de belles qualités, mais les Aigles de Carthage étaient en dessous des deux « ogres ».

Grâce à une belle victoire devant l’Angleterre, 1 but à 0, lors de l’ultime journée, la Belgique a décroché la 1ère place du Groupe G, mais est-ce une bonne idée ?

En effet, les Diables Rouges se retrouvent désormais dans le haut du tableau avec l’Argentine, l’Uruguay, le Portugal, la France et surtout, le Brésil.

Groupe H

C’était le groupe le plus ouvert de cette Coupe du Monde 2018 et d’ailleurs, il aura fallu attendre la dernière journée pour connaître les deux qualifiés.

Malgré de belles dispositions et de belles prestations devant le Japon (2-2) et la Pologne (2-1), le Sénégal ne sera pas en 8è de finale. Les Lions de la Téranga peuvent avoir des regrets car ils ont mené deux fois devant le Japon avant de se faire égaliser (2-2). Une victoire et les Sénégalais auraient été qualifiés avant le duel devant la Colombie.

Face aux Colombiens, les Sénégalais ont raté le coche en première période, car ensuite, ils ont craqué sur le plan physique. Battu 1-0, le Sénégal rentre à la maison alors que les Cafeteros rejoignent le Japon au 2è tour.

Comme d’habitude, Robert Lewandowski, le « serial buteur » du Bayern Munich, n’aura pas été au rendez-vous dans cette Coupe du Monde. La Pologne déçoit encore !!

Quitter la version mobile