Sabri Lamouchi en maître de cérémonie ?
Tout le monde connaît Sabri Lamouchi en tant que joueur, mais l’entraîneur a beaucoup moins été sous les feux de l’actualité ces dernières années.
Si Sabri Lamouchi a brillé dans sa carrière de footballeur, il n’a pas eu la même réussite, pour l’instant, sur le banc. En effet, avec la Côte d’Ivoire, il n’a pas réussi à sortir des poules lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil et il n’avait pas passé les ¼ de finales de la Coupe d’Afrique des Nations en 2013.
Sabri Lamouchi a du partir au Qatar pour apprendre son métier afin de revenir en France avec des ambitions. En novembre 2017, Christian Gourcuff ne s’entend pas avec les dirigeants Rennais et du coup, Sabri Lamouchi le remplace et hisse les Bretons à la 5è place de la Ligue 1, synonyme de qualification européenne.
Sabri Lamouchi sera donc attendu sur cette deuxième saison et sur les premiers matchs de Coupe d’Europe.
Un seul départ important
Cet été, Rennes est en train de réaliser de gros coups sur le marché des transferts, surtout que les Bretons n’ont perdu qu’un seul joueur important dans son effectif, c’est Joris Gnagnon parti au FC Séville pour 15 millions d’euros.
Sinon, ce sont essentiellement des joueurs en fin de contrat qui ont quitté la Bretagne puisque Wahbi Khazri est retourné à Sunderland, Yohan Goursuff a signé à Dijon et le jeune Stéphane Diarra a pris la direction du Mans en National.
D’autres éléments ont été prêtés, mais ce sont des joueurs en manque de temps de jeu comme Brandon (Osasuna), Jordan Tell à Orléans…
Le pari Grenier !
Pour franchir un palier, Rennes a besoin de joueurs d’expérience, qui ont connu la Ligue 1 et même la Coupe d’Europe. C’est le cas de Clément Grenier en recherche de temps de jeu et d’un challenge.
En manque de temps, la saison passée, Clément Grenier avait été prêté par Lyon à Guingamp et il avait retrouvé sa patte droite et sa vision du jeu. Au final, il aura quand même inscrit 5 buts en 15 matchs de Ligue 1 avec les Guingampais.
Clément Grenier a joué la Ligue des Champions avec Lyon (8 matchs), donc il devrait apporter toute son expérience. Avant de se blesser et de perdre sa place, à Lyon, il avait réussi de belles saison notamment en 2012-2013 : 7 buts !
Avec les Lyonnais, il a été deux fois Champions de France et il a remporté la Coupe de France et le Trophée des Champions à deux reprises.
Jordan Siebatcheu
C’est un vrai pari pour Rennes, mais si le pari est réussi, les Bretons vont pouvoir profiter de ses talents de buteur. En effet, Jordan Siebatcheu vient d’inscrire 10 buts en National avec Châteauroux (2016-2017) et 17 buts en Ligue 2 avec Reims (2017-2018).
A 22 ans, c’est un pari sur l’avenir, mais le natif de Washington monte en puissance depuis deux saisons. Il a été formé à Reims et depuis 2014-2015, il est entré dans le groupe professionnel. Par contre, Jordan Siebatcheu n’a explosé que lors de son passage à Châteauroux en National 1.
Damien Da Silva
L’évolution de Damien Da Silva a été impressionnante ces dernières années puisqu’il est passé du National à la Ligue 1. Il devrait même disputer ses premiers matchs de Coupe d’Europe cette saison.
Après avoir fait ses gammes à Niort, à Châteauroux, à Clermont et à Rouen, il vient de réaliser de belles saisons avec le Stade Malherbe de Caen en Ligue 1. Depuis 2014-2015, Damien Da Silva a disputé plus de 30 matchs de moyenne en tant que titulaire et la saison passée, il a même inscrit 4 buts.
Damien Da Silva devrait pouvoir stabiliser la défense Rennaise et surtout, il est le remplaçant idéal de Joris Gnagnon, parti à Séville.
Jakob Johansson
Il n’est pas connu en France, mais attention, Jakob Johansson est un international Suédois. Avant de se blesser, il avait inscrit le but de la qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, c’était lors du match aller des barrages devant l’Italie (1-0).
Après avoir fait ses gammes à Göteborg, Jakob Johansson vient de passer 4 saisons à l’AEK Athènes. Le Suédois a même terminé capitaine avec les Grecs et il a aussi disputé la Ligue des Champions.
Attention, la saison passée, il a eu une saison « blanche » suite à une rupture des ligaments croisés. Il n’a disputé que 8 matchs de Super League !
2 millions d’euros
Romain Del Castillo c’est la seule recrue qui a coûté de l’argent aux dirigeants Rennais. L’attaquant Lyonnais sera le numéro 4 dans le secteur offensif de Rennes puisqu’il passera derrière Diafra Sakho, Ismaïla Sarr et Jordan Siebatcheu.
Il n’a disputé que deux matchs de Ligue 1 depuis son entrée dans le monde professionnel, mais lors des deux dernières saisons, il a réalisé de bonnes prestations en Ligue 2, 5 buts avec Bourg Péronnas en 2016-2017 et 4 buts avec Nîmes en 2017-2018.
Le jeune international Français des moins de 21 ans débarque à Rennes avec l’intention de gagner du temps de jeu.
Matchs amicaux
L’effectif Rennais n’a pas trop bougé car Sabri Lamouchi a su convaincre ses cadres de rester en Bretagne. Par contre, il a renforcé son groupe avec l’arrivée de joueurs d’expérience qui ont connu la Coupe d’Europe.
Avant de débuter par un déplacement périlleux à Lille, Rennes a alterné le bon et le mauvais lors de sa préparation. En effet, les Rennais ont été battus par Salzbourg (0-3) et par le RSC Anderlecht (2-3), avant de s’imposer face à Everton, 4 buts à 1.
Rennes va défier un cador européen avant la reprise de la Ligue 1 puisque les Bretons vont affronter le Borussia Dortmund à l’Arena d’Altach en Autriche.
Les Rennais seront sous pression lors des premières journées de la Ligue 1 puisque les hommes de Sabri Lamouchi vont se déplacer chez des prétendants aux places européennes, Lille et Marseille et ils vont recevoir le SCO Angers et Bordeaux.