Rugby

Toutes les informations sur les World Rugby Sevens Series

Joueurs de rugby

C’est sous le nom des World Rugby Sevens Series, connus comme l’IRB Sevens avant la saison 2006-2007, puis IRB Sevens World Series jusqu’à la saison 2014-2015, que se détache cette série de tournois internationaux de rugby. Elle a la particularité de se jouer à sept et se déroule tous les ans sous la forme d’un championnat dynamique et très bien rodé. Cet événement oppose quinze équipes nationales pendant une saison qui commence en automne et se termine au printemps suivant pour enflammer les cote et match rugby.

Nous vous proposons donc aujourd’hui dans découvrir toutes les facettes et de réaliser que ce rugby n’a pas vraiment grand-chose qui diffère du traditionnel rugby à XV.

World Rugby Sevens Series

C’est en 1999 que la première édition organisée par World Rugby verra le jour. Bien différent du tournoi des 6 nations, elle a alors pour principal objectif de développer internationalement une compétition de haut niveau. Elle veut opposer les nations du rugby et surtout développer ce rugby à sept en un produit qui pourra se montrer commercialement viable et fiable pour World Rugby.

Il faut savoir que quatre nations seulement figurent au palmarès des World Rugby Sevens Series. On retrouve la Nouvelle-Zélande, qui est la nation qui détient toujours à ce jour le record de titres avec ses douze succès ; mais aussi les Fidji et l’Afrique du Sud qui ont toutes deux gagné l’épreuve respectivement quatre et trois fois.

Le rugby à sept en quelques mots

Mais avant de parler du tournoi en lui-même, il nous paraît judicieux de vous expliquer plus en détail ce qu’est le rugby à sept.

C’est en fait la variante du rugby à XV, sauf que la partie se joue par équipes de sept joueurs sur le terrain, sans compter les remplaçants sur le banc évidemment.

Le rugby à sept est une sorte de rugby « allégé sur le terrain », qui reprend les caractères communs du rugby à XV. Vous retrouvez donc les deux équipes qui se disputent un ballon ovale, et toutes les règles qui régissent ce sport comme le ballon qui doit être joué à la main pour les passes ou au pied pour les coups.

On retrouve également des formes de mêlées et de touches dans le rugby à 7, avec cet objectif qui sera toujours de marquer plus de points que l’adversaire, en réussissant soit des essais dans son camp, soit en marquant des buts entre ses poteaux. Un pur régal pour le rugby en direct !

Historique du rugby à sept

Il est intéressant de relever également que le rugby à sept est originaire d’Écosse. C’est une catégorie du rugby qui s’est développé en fait dans la seconde moitié du XXe siècle dans les pays anglo-saxons comme la Nouvelle-Zélande, mais aussi l’Afrique du Sud, l’Australie et bien sûr le Royaume-Uni avant de voir intégré ensuite la France.

Mais ce sera le 9 octobre 2009 que le rugby à sept se fera un peu plus connaître du grand public, en devenant officiellement un sport olympique à partir des Jeux olympiques de Rio de Janeiro de 2016. Une compétition surprenante où l’équipe masculine des Fidji et l’Australie du côté des dames, remporteront les premières médailles d’or.

Les débuts du World Rugby Sevens Series

Les débuts de cette compétition seront particulièrement marqués par la domination néo-zélandaise de 1999 à 2012.

Mais c’est en 1973 que le premier tournoi international de rugby à sept est organisé. Sous la tutelle de la fédération écossaise de rugby, il sera mis en place à l’occasion de son premier centenaire. Ce sera alors l’Angleterre qui remportera ce tournoi sur un score serré, battant l’Irlande 22 à 18.

Ensuite, les tournois internationaux se développeront considérablement, notamment à Dubai et à Hong Kong, villes qui contiennent de très nombreux expatriés anglais.

En ce qui concerne la première édition officielle de la coupe du monde, elle aura alors lieu en 1993 et se déroulera à Édimbourg.

Mais nous ne pouvons pas occulter également l’année 1999, pendant laquelle l’International Rugby Board, ex IRB et à présent World Rugby, organise la toute première édition d’une compétition réunissant plusieurs tournois mondiaux. Une grande révolution dans l’univers du rugby à 7 et qui propose une issue intéressante pour les nations puisqu’il sera alors établi un classement mondial à la toute fin du tournoi.

Et ce sera alors la Nouvelle-Zélande qui, fidèle à ses habitudes, dominera la compétition et remportera chaque édition jusqu’en 2006. Ils tomberont alors sur des Fidjiens très performants et surtout plus motivés que jamais à les faire chuter pour la première fois de l’histoire du rugby à 7.

Suivront ensuite les Sud-africains et les Samoans qui remporteront alors leurs premières éditions en 2009 et en 2010. Un pur plaisir pour les sites de paris sportif France.

L’Afrique du Sud domine alors les World Series en remportant les éditions 2017 et 2018 grâce à un style de jeux très physique qui sera alors tout naturellement basé sur le combat et l’enchaînement des tâches.

En ce qui concerne l’actualité récente, sachez qu’en mars 2019, World Rugby a annoncé une nouvelle version du HSBC World Rugby Sevens Series pour la période 2019. Une version essentiellement destinée à développer le rugby à sept féminin. Tout cela dans un contexte « stimulé par l’enjeu olympique ».

Nous espérons que vous en savez à présent beaucoup plus sur ce rubgy à 7 et plus particulièrement autour du World Rugby Sevens Series qui commence à faire de plus en plus d’émule autour du monde, du côté des spectateurs comme des joueurs et des sportifs de haut niveau.