Le retour d’Alain Casanova
3 ans après son éviction de Toulouse, Alain Casanova revient dans la ville rose. Ce technicien a tout connu à Toulouse puisqu’il a été gardien de but, adjoint et entraîneur.
En tant qu’entraîneur de l’équipe 1, Alain Casanova a connu le haut du tableau avec une qualification pour la Coupe d’Europe et le bas du tableau. D’ailleurs, à ce moment-là, il avait été remplacé par Mickaël Debève.
Olivier Sadran a licencié Alain Casanova, mais le « patron » du TFC a souhaité retravaillé avec l’Auvergnat. Il revient sur la pointe des pieds car l’effectif Toulousain a beaucoup changé depuis 3 ans.
De plus, cet été, Alain Casanova ne peut pas se satisfaire de l’actuel recrutement puisque le TFC a perdu la plupart de ses cadres et de ses pépites. Le maintien sera l’objectif des Toulousains cette saison.
Des départs inquiétants ?
Cet été, le Toulouse Football Club vient de tout perdre. En effet, les derniers talents du centre de formation viennent de quitter la « maison ». Le TFC a quand même récupéré plus de 30 millions d’euros pour les départs d’Issa Diop et d’Alban Lafont.
Les deux jeunes talents de la ville rose viennent de quitter le nid pour essayer de franchir un palier. Si Issa Diop est parti à West Ham, un club ambitieux cette saison de Premier League, Alban Lafont a rejoint un club mythique en Italie, la Fiorentina.
Ce sont deux piliers de la défense qui viennent de quitter la ville rose, mais attention, le TFC vient aussi de perdre l’une de ses buteurs, Andy Delort (Montpellier). En un an et demi, il a inscrit 10 buts en Ligue 1.
Transfert définitif
Prêté la saison passée, à Toulouse, Max Alain Gradel vient de signer son contrat avec le TFC. L’expérience a été plutôt enrichissante pour l’international ivoirien et pour le club de la ville rose, puisque les deux partis se sont mis d’accord sur un contrat.
L’option d’achat a donc été relevée pour le Toulouse Football Club surtout que Max Alain Gradel a réussi une bonne saison avec le TFC, soit 8 buts en 29 matchs de Ligue 1.
Le remplaçant d’Andy Delort
Le TFC ne va pas faire de folies cet été, mais les dirigeants Toulousains auront à cœur de remplacer tous les départs. Pour oublier Andy Delort, ils sont allés chercher un attaquant en Belgique.
En effet, les dirigeants se sont mis d’accord avec le jeune attaquant de Zulte Waregem, Aaron Leya Iseka. Après un passage sans intérêt à Marseille, il a tenté de rebondir en Belgique, mais il n’aura inscrit que 6 buts en 23 matchs de Pro League.
Cette saison, Aaron Leya Iseka n’aura que 11 minutes avec Zulte Waregem, car le natif de Bruxelles avait déjà émis le souhait d’aller voir ailleurs. Un nouveau challenge s’offre à Aaron Leya Iseka, mais attention, ce jeune de 20 ans n’a pas encore franchi un palier. C’est un pari !
Baptiste Reynet en sauveur ?
La saison passée, le FC Dijon peut dire un grand merci à Baptiste Reynet puisque le portier Bourguignon a réussi une grande saison avec de nombreux arrêts et très souvent décisifs. Il a gagné beaucoup de points pour les Dijonnais.
Aujourd’hui, Baptiste Reynet a accepté de relever un nouveau challenge, mais le natif de Romans ne passera pas un cap car il va retrouver une équipe qui jouera le maintien en 2018-2019.
Un nouveau pari !
Les dirigeants Toulousains n’ont pas dépensé beaucoup d’argent sur ce mercato estival et d’ailleurs, au milieu de terrain, le TFC vient de décrocher la signature de John Bostock.
John Bostock est un international puisqu’il évolue au sein de la Trinité et Tobago, mais à 26 ans, il va découvrir le Championnat de France de Ligue 1.
Après une saison intéressante en Pro League avec le club belge de Louvain, John Bostock a disputé 38 matchs de Ligue 2 avec le RC Lens avant de rejoindre les Turcs de Bursaspor pour quelques mois.
Son expérience n’a pas été enrichissante et du coup, John Bostock revient en France avec d’autres ambitions et des interrogations.
Toulouse dans l’attente !
Avant de reprendre le Championnat, Toulouse espère recruter encore un ou deux joueurs, mais sans dépenser de l’argent.
Si le poste de gardien de but est complet avec M. Goicoechea, M. Vidal et B. Reynet, il faudra aller chercher un défenseur pour palier le départ de sa « tour », Issa Diop.
Derrière, le TFC va pouvoir compter sur Moubandje, Jullien, Yago et Sylla, mais le staff peut encore avoir quelques interrogations concernant le jeune Amian (20 ans) et Steven Fortes, qui ne compte que 2 matchs en 2017-2018.
Offensivement, le TFC peut avoir quelques solutions, mais dans l’entrejeu, il manque un vrai patron. Yohan Cahuzac est souvent suspendu et les jeunes ne sont pas encore de vrais leaders, que ce soit A. Blin, Y. Bodiger, I. Sangaré…
Le TFC doit donc aller chercher deux « patrons », un défenseur et un milieu de terrain.
Matchs amicaux
Avant de se déplacer à Marseille, le 10 août 2018, le TFC va affronter Crystal Palace pour son dernier match de préparation. Les Toulousains auront à cœur de rester invaincus car ils n’ont pas encore perdu cet été.
Attention, les joueurs de la ville rose n’ont pas affronté de grandes formations puisqu’ils viennent de s’imposer devant Villefranche (National) et l’AC Ajaccio (Ligue 2), avant d’accrocher une équipe de Ligue 1, le Nîmes Olympique (0-0).
Toulouse va tenter de faire le dos rond à Marseille avant de recevoir à deux reprises dans ce Championnat de France de Ligue 1. Les hommes d’Alain Casanova seront fixés sur leurs ambitions et sur leur niveau lors de ces deux réceptions, devant les Girondins de Bordeaux et devant le promu, le Nîmes Olympique.