Historique de l’Angleterre
L’Angleterre n’aura pas beaucoup brillé en Coupe du Monde et pourtant, cette nation a connu de grandes générations. Au final, le bilan est assez maigre avec une demi-finale en 1990 et avec une victoire en 1966.
Attention, depuis le début des années 2000, l’Angleterre n’a plus passé le stade des ¼ de finale et pire, en 2014, les Anglais ont été sortis au 1er tour après 2 défaites et 1 nul.
L’Angleterre n’aura même pas réussi à se consoler avec le Championnat d’Europe, car les Anglais n’ont plus été dans le dernier carré depuis 1996. En 2016, en France, ils avaient été éliminés en 8è de finale par la modeste formation de l’Islande, 2 buts à 1 !
L’Angleterre va participer à sa 3è demi-finale de Coupe du Monde, seulement.
La jeunesse, le point fort de l’Angleterre
Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, l’Angleterre possède l’effectif le plus jeune avec 25,9 ans de moyenne d’âge. D’ailleurs, lors de leur dernière demi-finale en 1990, très peu d’Anglais étaient nés : G. Cahill, A. Young, J. Vardy, K. Walker…
Hormis ces joueurs, l’effectif entier de l’Angleterre pourrait donc se retrouver lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. C’est un véritable atout pour les Anglais et d’ailleurs, le meilleur buteur de cette Coupe du Monde, Harry Kane, n’a que 24 ans.
Défensivement, l’Angleterre possède des joueurs d’expérience Gary Cahill, Ashley Young et Kyle Walker, mais dans l’entrejeu et dans le secteur offensif, c’est la jeunesse qui prime.
Aux côtés de Jordan Henderson, Gareth Southgate a le choix avec les joueurs de Tottenham, Dele Alli et Eric Dier ou encore avec les deux feu-follets, Jesse Lingard et Ruben Loftus Cheek.
Devant, aux côtés d’Harry Kane (24 ans), les deux éléments qui viennent perturber les défenses adverses entre les lignes sont Raheem Sterling, 23 ans et Marcus Rashford, 20 ans.
Cette jeunesse permet de renverser des situations et permet d’apporter aussi différentes options.
Gareth Southgate, le porte bonheur ?
Garet Southgate a réussi une très belle carrière en tant que joueur puisqu’il a évolué en Premier League avec Crystal Palace, Aston Villa et Middlesbrough, mais surtout, il a connu à 57 reprises la sélection Anglaise.
Latéral gauche de métier, Gareth Southgate a souvent été dans l’ombre des Paul Gascoigne, Stuart Pearce ou encore David Shearer, mais il restera toujours celui qui a raté le 6è pénalty lors de la ½ finale de l’Euro 1966 devant l’Allemagne (1-1).
Gareth Southgate n’a décroché qu’un seul trophée en tant que joueur c’était une victoire en Coupe de la Ligue, lors de la saison 2003-2004.
En tant qu’entraîneur, Gareth Southgate n’a rien gagné et d’ailleurs, il toujours entraîné l’Angleterre après ses débuts à Middlesbrough. Il s’est occupé des moins de 21 ans et des moins de 23 ans avant de prendre les reines des Three Lions en septembre 2016.
Autant dire que Gareth Southgate connaît très bien la plupart de ses joueurs. Depuis le mois de septembre, il n’a connu que 3 défaites, deux en amical devant l’Allemagne et la France et un revers, sans importance, lors de la Coupe du Monde 2018 devant la Belgique.
En attendant, Gareth Southgate a apporté de la confiance à cette équipe et il aura brisé le mauvais sort suite à la victoire de l’Angleterre devant la Colombie lors de la séance des tirs au but en 8è de finale.
L’Angleterre, une défense de fer ?
Depuis l’arrivée de Gareth Southgate, l’Angleterre s’est trouvée une véritable défense et surtout, un vrai système de jeu. Les meilleurs Anglais évoluent désormais dans les plus grands clubs européens grâce aux droits télé au Royaume Uni.
Du coup, toute la défense anglaise joue de grands matchs chaque week-end, que ce soit Gary Cahill à Chelsea, Phil Jones et Ashley Young à Manchester United, Trent Alexander Arnold à Liverpool, John Stones et Kyle Walker à Manchester City ou encore Kieran Trippier à Tottenham.
Depuis l’arrivée de Gareth Southgate, l’Angleterre n’a encaissé que 13 buts en 24 matchs, toutes compétitions confondues. De plus, cette formation a réalisé 13 « clean sheet » !
A cette défense de fer, il ne faut pas oublier le gardien de but, Jordan Pickford. Il ne joue pas dans un grand club Anglais car il évolue à Everton, mais il est devenu incontournable.
Dans cette Coupe du Monde, Jordan Pickford a été élu « homme du match » devant la Suède en ¼ de finale (2-0). Il compte très peu de sélection car il a poussé dehors le portier aux 75 sélections, Joe Hart.
Jordan Pickford disputait en 2017 le Championnat d’Europe des moins de 21 ans en Pologne et il n’avait pas eu la moindre minute de jeu dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Il n’avait que deux matchs amicaux dans les jambes avant le début du Mondial.
Les secrets des Three Lions !
Malheureusement, il sera difficile de connaître tous les secrets de la réussite de cette équipe Anglaise, mais une chose est sûre, « le travail paye ».
D’ailleurs, les Anglais sont devenus très performants sur une phase de jeu très précise avec Gareth Southgate, ce sont les coups de pieds arrêtés. Ils ont énormément travaillé sur cet aspect et d’ailleurs, le sélectionneur Anglais était un bon joueur de tête.
Avant ce Mondial 2018 en Russie, Gareth Southgate a fait le vide dans le vestiaire, quitte à prendre de jeunes joueurs et il n’a pas hésité à lancer des joueurs assez peu connu comme Jordan Henderson, véritable sentinelle devant la défense.
Il ne compte qu’une quarantaine de sélections, mais il n’a été titulaire qu’à 17 reprises avant les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 en Russie. Aujourd’hui, devant la Suède (2-0), il a aligné une formidable série de 29 matchs sans la moindre défaite avec l’Angleterre. Face aux belges, lors de la phase de poules, il était resté sur le banc de touche.