Si vous avez raté ce France – Angleterre et surtout l’exploit colossal des Bleus… pas de panique ! Voici le résumé du match qui comptait pour le Tournoi des Six Nations, mais qui a réservé de bien belles surprises aux spectateurs et surtout aux supporters français et amateurs de paris sportifs qui ont pu découvrir une équipe en forme et un duel sur le terrain admirable, avec au terme d’un match absolument incroyable un XV de France qui s’est offert un crunch en battant les Anglais 24-17 et en lançant parfaitement ici son tournoi des 6 nations.
Le résumé du match France-Angleterre
On peut dire que les Français voulaient tous y croire, mais sans forcément s’emballer. Et pourtant, l’équipe de France l’a fait ! Elle vient de renverser dimanche 2 février le XV de la Rose, qui n’est rien d’autre que la vice-championne du monde.
On assistera à un début de match de folie avec des Bleus qui menaient 17-0 après tout juste 20 minutes de jeu. Et ce début de rencontre fabuleux, on le devra en partie à Vincent Rattez, un joueur qui se retrouvera titulaire à la dernière minute, pour remplacer Damian Penaud qui était forfait ce jour de match. Vincent Rattez, qui portait le numéro 11, plantera en effet le tout premier essai, au bout de 6 minutes de jeu. Il comptera alors pour l’effectuer sur une magnifique passe intérieure de Ntamack.
Mais ce n’est pas tout puisque cet ouvreur, issu du club de Toulouse, rajoutera une pénalité quelques minutes plus tard. Un score avantageux qui grimpera ensuite quelques minutes plus tard avant le second essai du capitaine Charles Ollivon.
Un Charles Ollivon, et troisième ligne, qui était en forme et profitera à ce moment d’une chandelle de Dupont et d’un ballon récupéré par Rattez pour se porter à hauteur. Il filera ensuite dans l’en-but pour affiner un score à 17-0 à la 20e minute.
Une véritable humiliation pour les Anglais
Les Bleus parviendront à conserver leur avantage, notamment grâce à un impact impressionnant et à une défense solidaire, et surtout malgré une domination anglaise dans cette seconde moitié du premier acte.
C’est cependant en seconde période, que le XV de la Rose se montrera le plus dangereux. Bien que la nation craquera juste avant l’heure de jeu, sur un exploit personnel de Dupont qui filait alors sur le côté fermé, grâce à ses crochets et raffuts, juste avant de trouver Charles Ollivon à l’intérieur.
Un Ollivon qui se montrera absolument parfait pour son premier capitanat. On arrive alors à un score de 24 à 0 à la 55e minute, une très jolie cote pari sportif rugby loin d’être évidente à trouver.
Il n’y a pas de mots pour tenter d’expliquer ce qui doit se passer alors dans la tête de ces Anglais qui vivaient ici une véritable humiliation au tableau d’affichage.
L’équipe de la Rose, sous pression, réagira alors en quelques minutes. Elle marquera deux essais de May, qui nous gâtera d’un exploit personnel sur la droite de la défense, avec de nombreux plaquages subtilement et astucieusement évités. Nous arrivons alors à un score moins humiliant pour l’Angleterre, de 24-14 à la 65e.
Ce sera une fin de match qui se déroulera ensuite totalement dans les 22 mètres des Français qui résisteront tant bien que mal, à l’image de l’impressionnant plaquage d’Antoine Dupont sur Heinz, à tout juste cinq minutes du terme sur la ligne des 5 mètres.
Les Bleus s’offrent ici le crunch et surtout… lancent parfaitement leur tournoi des 6 nations.
Le prochain match des Bleus
Si vous souhaitez retrouver l’équipe des Bleus, il vous faudra prendre rendez-vous avec eux dimanche prochain, à 16h et toujours au Stade de France. Ils affronteront cette fois les Italiens pour une assez belle occasion de confirmer ce fameux succès face aux Anglais qui ont obtenu quant à eux un bonus défensif important, mais ne joueront plus le grand chelem, tout en prenant effectivement tout de même un bonus défensif qui peut s’avérer très important. N’oubliez pas que le tournoi des 6 nations en était ce dimanche qu’à sa première journée…
Mais nous ne pouvions pas parler de cette rencontre du tournoi des 6 nations entre la France et l’Angleterre, sans parler des deux hommes du match, notamment dans l’équipe des Bleus.
Vincent Rattez le numéro 11
Le Rochelais, qui portait le numéro 11, est en quelque sorte l’un des hommes du match puisque cet ailier a signé une entame de feu en raffûtant Ben Youngs pour inscrire le premier essai tricolore à la 6e minute. Il récidivera pas moins de dix minutes plus tard, pour servir le capitaine Charles Ollivon sur sa première réalisation ; franchissant à deux reprises.
Mais s’il s’est montré efficace en première période, il a cependant connu du déchet, essentiellement au cours d’une seconde période qui se montrera bien plus contrastée ; où il perdra en fait quatre ballons et montrera un placement défensif, notamment sur le deuxième essai de Jonny May, qui paraissait en fin de compte trop souvent déficient.
Antoine Dupont le numéro 9
Voici un demi de mêlée qui appartient à une espèce que l’on peut qualifier de rare puisque ce Toulousain fait partie de cette famille de grands joueurs capables de changer le cours d’un match en une fraction d’éclair.
Auteur une nouvelle fois d’une étincelle, dont il a le secret, il effectuera en effet un tour de passe-passe dans le fermé, envoyant alors à Charles Ollivon la possibilité d’inscrire le troisième essai des Bleus.
Des initiatives qui sèmeront régulièrement le doute auprès des Anglais qui le verront alors franchir à deux reprises et battre huit défenseurs.
On notera également qu’il a été aussi été décisif en défense au plus fort de la pression, avec une intervention salutaire sur Willi Heinz à la 78e.
Voilà pour le résultat de ce match France-Angleterre comptant pour la première journée du tournoi des six nations.