Toyota Industries est le constructeur automobile le plus proche d'atteindre les objectifs d'émissions moyennes du parc automobile de l'UE pour 2021, mais il les dépasse encore de 6,3 CO2g/km, ce qui se traduit par des amendes potentielles de 6,4 milliards d'euros. En plus de ces amendes, le constructeur va également dépenser 86,7 milliards d'euros, soit 35 % de son chiffre d'affaires annuel, pour compenser les émissions résultant des ventes de modèles au cours de l'année écoulée. Parmi les modèles les plus vendus du constructeur, la Toyota Yaris a été la plus polluante avec des émissions annuelles de 11,3 milliards de kg/CO2, suivie par la Lexus RX.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant à Toyota Industries révèle une empreinte carbone totale de 11,7 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 1,76 milliard d'euros. Toyota Industries a également produit l'an dernier l'un des dix modèles phares les plus populaires du marché - la Toyota Supra - ce qui coûterait au constructeur 7,2 millions d'euros supplémentaires à compenser.
Toyota Industries
Modèle le plus vendu
Yaris
Nombre de Ventes
211 216
Empreinte Carbone
11 363 420 800kg
Coûts à Compenser
1 704 513 120 €
Lexus
Modèle le plus vendu
RX
Nombre de Ventes
6 805
Empreinte Carbone
366 109 000kg
Coûts à Compenser
54 916 350 €
Coût Moyen du Modèle
Toyota Industries
Supra
Nombre de Ventes
893
Empreinte Carbone
48 043 400kg
Coûts à Compenser
7 206 510 €
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.