Selon le rapport annuel du constructeur, Renault dépasse actuellement de 18,2 CO2g/km les objectifs d'émissions moyennes du parc automobile de l'UE pour 2021 et risque de payer 6,5 milliards d'euros de pénalités si les émissions ne sont pas réduites de manière substantielle au cours de l'année prochaine. En plus de ces amendes, le constructeur devrait également payer 31,4 milliards d'euros pour compenser ses émissions provenant des ventes de modèles de 2019. Parmi les modèles les plus vendus proposés par les marques Renault, les plus polluants sont la Renault Clio et la Dacia Duster, qui génèrent ensemble des émissions de 29 milliards de kg/CO2.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant à Renault révèle une empreinte carbone totale de 34,3 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 5 milliards d'euros. Renault a également produit le modèle phare le plus polluant du marché en 2019 - la Mégane RS - dont la compensation nécessiterait 1,08 milliard d'euros supplémentaires.
Renault
Modèle le plus vendu
Clio
Nombre de Ventes
317 645
Empreinte Carbone
17 692 826 500kg
Coûts à Compenser
2 653 923 975 €
Nissan
Modèle le plus vendu
X-Trail
Nombre de Ventes
25 444
Empreinte Carbone
1 417 230 800kg
Coûts à Compenser
212 584 620 €
Dacia
Modèle le plus vendu
Duster
Nombre de Ventes
220 167
Empreinte Carbone
12 263 301 900kg
Coûts à Compenser
1 839 495 285 €
Alpine
Modèle le plus vendu
A110
Nombre de Ventes
4 376
Empreinte Carbone
243 743 200kg
Coûts à Compenser
36 561 480 €
Lada
Modèle le plus vendu
Granta
Nombre de Ventes
39
Empreinte Carbone
2 172 300kg
Coûts à Compenser
325 845 €
Infiniti
Modèle le plus vendu
Q50
Nombre de Ventes
563
Empreinte Carbone
31 528 000kg
Coûts à Compenser
4 729 200 €
Mitsubishi
Modèle le plus vendu
Outlander
Nombre de Ventes
47 381
Empreinte Carbone
2 639 121 700kg
Coûts à Compenser
395 868 255 €
Coût Moyen du Modèle
Renault
Megane RS
Nombre de Ventes
129 222
Empreinte Carbone
7 197 665 400kg
Coûts à Compenser
1 079 649 810 €
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.