L'analyse du rapport annuel du constructeur sud-coréen révèle que l'entreprise pourrait dépasser de 26,9 CO2g/km les objectifs moyens de l'UE en matière d'émissions du parc automobile, ce qui pourrait entraîner des amendes annuelles de 11,3 milliards d'euros en 2021. Le constructeur devrait également payer 35,8 milliards d'euros pour compenser ses émissions de l'année dernière, soit 44,7 % de son chiffre d'affaires annuel. Les Hyundai Tucson et Kia Sportage ont été parmi les modèles les plus polluants les plus vendus au cours de l'année dernière, ce qui a entraîné des émissions totales de 13,3 milliards de kg/CO2 en 2019.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant au groupe Hyundai Motor révèle une empreinte carbone totale de 13,3 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 2 milliards d'euros. Le modèle le plus polluant vendu par le constructeur l'année dernière était le Hyundai Tucson, suivi du KIA Sportage.
Hyundai Motor Group
Modèle le plus vendu
Tucson
Nombre de Ventes
136 608
Empreinte Carbone
7 376 832 000kg
Coûts à Compenser
1 106 524 800 €
KIA
Modèle le plus vendu
Sportage
Nombre de Ventes
110 514
Empreinte Carbone
5 967 756 000kg
Coûts à Compenser
895 163 400 €
Coût Moyen du Modèle
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.