Selon son rapport annuel de 2019, le groupe Volkswagen devrait dépasser les objectifs d'émissions de l'UE de 29 CO2g/km, ce qui pourrait entraîner des amendes potentielles d'un montant stupéfiant de 30,2 milliards d'euros - la somme la plus élevée des dix premiers constructeurs. Cela s'explique par le grand nombre de ventes déclarées en 2019, dont la compensation coûterait au groupe VW la somme faramineuse de 88,6 milliards d'euros, soit 70 % de son chiffre d'affaires annuel. L'augmentation des ventes est en grande partie responsable de l'empreinte carbone du fabricant, car l'analyse des modèles les plus vendus de la marque révèle des émissions moyennes plus faibles que celles des autres fabricants.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant à la Ford Motor Company révèle une empreinte carbone totale de 16,8 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 2,5 milliards d'euros. La Ford Motor Company a également produit l'an dernier l'un des modèles phares les plus populaires du marché - la Ford Mustang - dont la compensation coûterait 92,7 millions d'euros supplémentaires.
VW
Modèle le plus vendu
Tiguan
Nombre de Ventes
264 762
Empreinte Carbone
14 244 195 600kg
Coûts à Compenser
2 136 629 340 €
Škoda
Modèle le plus vendu
Octavia
Nombre de Ventes
218 439
Empreinte Carbone
11 752 018 200kg
Coûts à Compenser
1 762 802 730 €
Audi
Modèle le plus vendu
A4
Nombre de Ventes
102 994
Empreinte Carbone
5 541 077 200kg
Coûts à Compenser
831 161 580 €
SEAT
Modèle le plus vendu
Leon
Nombre de Ventes
136 622
Empreinte Carbone
7 350 263 600kg
Coûts à Compenser
1 102 539 540 €
VW Commercial
Modèle le plus vendu
Caravelle
Nombre de Ventes
65 663
Empreinte Carbone
3 532 669 400kg
Coûts à Compenser
529 900 410 €
Porsche
Modèle le plus vendu
Cayenne
Nombre de Ventes
20 102
Empreinte Carbone
1 081 487 600kg
Coûts à Compenser
162 223 140 €
Lamborghini
Modèle le plus vendu
Urus
Nombre de Ventes
967
Empreinte Carbone
52 024 600kg
Coûts à Compenser
7 803 690 €
Bentley
Modèle le plus vendu
Bentayga
Nombre de Ventes
991
Empreinte Carbone
53 315 800kg
Coûts à Compenser
7 997 370 €
Bugatti
Modèle le plus vendu
Chiron
Nombre de Ventes
28
Empreinte Carbone
1 506 400kg
Coûts à Compenser
225 960 €
Coût Moyen du Modèle
Škoda
Kodiaq
Nombre de Ventes
88 516
Empreinte Carbone
4 762 160 800kg
Coûts à Compenser
714 324 120 €
Grupo Volkswagen
Touareg
Nombre de Ventes
25 565
Empreinte Carbone
1 375 397 000kg
Coûts à Compenser
206 309 550 €
Audi
Q8
Nombre de Ventes
17 627
Empreinte Carbone
948 332 600kg
Coûts à Compenser
142 249 890 €
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.