Le rapport annuel du Groupe PSA révèle que le constructeur dépasse actuellement de 19,1 CO2g/km les objectifs d'émissions moyennes du parc automobile de l'UE pour 2021, ce qui, à moins d'une réduction substantielle au cours de l'année prochaine, pourrait entraîner des amendes de 7 milliards d'euros sur la base des pénalités de l'UE. Le constructeur devrait également dépenser 28,6 milliards d'euros, soit 39 % de son chiffre d'affaires annuel, pour compenser les émissions de l'année dernière. Les modèles les plus vendus de chacune des marques du Groupe PSA étaient les plus polluants du marché en 2019, entraînant des émissions totales de 33,7 milliards de kg de CO2 sur la seule base des ventes.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque du Groupe PSA révèle une empreinte carbone totale de 33,7 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 5,05 milliards d'euros. Le Groupe PSA a également produit deux des dix modèles phares les plus populaires du marché l'année dernière - la Vauxhall Insignia et la Peugeot 508 - ce qui porte le coût total de la compensation des émissions à 5,7 milliards d'euros.
Peugeot
Modèle le plus vendu
208
Nombre de Ventes
224 848
Empreinte Carbone
11 062 521 600kg
Coûts à Compenser
1 659 378 240 €
DS Automobiles
Modèle le plus vendu
DS 7 Crossback
Nombre de Ventes
27 940
Empreinte Carbone
1 374 648 000kg
Coûts à Compenser
206 197 200 €
Opel Vauxhall
Modèle le plus vendu
Corsa
Nombre de Ventes
221 630
Empreinte Carbone
10 904 196 000kg
Coûts à Compenser
1 635 629 400 €
Citroën
Modèle le plus vendu
C3
Nombre de Ventes
210 465
Empreinte Carbone
10 354 878 000kg
Coûts à Compenser
1 553 231 700 €
Coût Moyen du Modèle
Opel Vauxhall
Insignia
Nombre de Ventes
45 925
Empreinte Carbone
2 259 510 000kg
Coûts à Compenser
338 926 500 €
Peugeot
508
Nombre de Ventes
41 329
Empreinte Carbone
2 033 386 800kg
Coûts à Compenser
305 008 020 €
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.