La Ford Motor Company dépasse actuellement de 28,7 CO2g/km les objectifs moyens d'émissions de la flotte de l'UE, ce qui lui fait courir le risque de se voir infliger une amende de 15 milliards d'euros en 2021, sur la base des ventes et des pénalités de l'UE. Le constructeur devra également dépenser 50,7 milliards d'euros, soit 37 % de son chiffre d'affaires annuel, pour compenser les émissions des 5,5 millions de modèles vendus l'année dernière. Les marques du constructeur ont produit les deuxièmes modèles les plus polluants au cours de l'année dernière, la Ford Escape et la Lincoln Nautilus étant responsables de l'émission de 1,9 milliard de kg/CO2.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant à la Ford Motor Company révèle une empreinte carbone totale de 16,8 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 2,5 milliards d'euros. La Ford Motor Company a également produit l'an dernier l'un des modèles phares les plus populaires du marché - la Ford Mustang - dont la compensation coûterait 92,7 millions d'euros supplémentaires.
Ford Motor Company
Modèle le plus vendu
Escape
Nombre de Ventes
241 388
Empreinte Carbone
14 821 223 200kg
Coûts à Compenser
2 223 183 480 €
Lincoln
Modèle le plus vendu
Nautilus/MKX
Nombre de Ventes
31 711
Empreinte Carbone
1 947 055 400kg
Coûts à Compenser
292 058 310 €
Coût Moyen du Modèle
Ford Motor Company
Mustang
Nombre de Ventes
10 071
Empreinte Carbone
618 359 400kg
Coûts à Compenser
92 753 910 €
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.