Fiat Chrysler Automobiles devrait dépasser de 29,4 CO2g/km les objectifs d'émissions du parc automobile de l'UE 2021, ce qui pourrait entraîner des amendes potentielles de 12,3 milliards d'euros si aucune mesure n'est prise pour réduire sensiblement les émissions de carbone. En outre, Fiat Chrysler devrait dépenser près de 40 % de ses revenus annuels pour compenser les émissions des modèles vendus en 2019. Les marques du constructeur ont également produit certains des modèles les plus polluants en 2019, notamment la Maserati Levante, la Dodge Caravan et la Jeep Grand Cherokee.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant à Fiat Chrysler révèle une empreinte carbone totale de 64,8 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 9,72 milliards d'euros. Le modèle le plus polluant basé sur les ventes dans l'UE était la Fiat 500, suivie de la Dodge Caravan.
Alfa Romeo
Modèle le plus vendu
Stelvio
Nombre de Ventes
26 866
Empreinte Carbone
1 695 244 600kg
Coûts à Compenser
254 286 690 €
Dodge
Modèle le plus vendu
Caravan
Nombre de Ventes
122 648
Empreinte Carbone
7 739 088 800kg
Coûts à Compenser
1 160 863 320 €
Lancia
Modèle le plus vendu
Ypsilon
Nombre de Ventes
58 820
Empreinte Carbone
3 711 542 000kg
Coûts à Compenser
556 731 300 €
Maserati
Modèle le plus vendu
Levante
Nombre de Ventes
3 290
Empreinte Carbone
207 599 000kg
Coûts à Compenser
31 139 850 €
Chrysler
Modèle le plus vendu
Pacifica
Nombre de Ventes
1 955
Empreinte Carbone
123 360 500kg
Coûts à Compenser
18 504 075 €
Fiat
Modèle le plus vendu
500
Nombre de Ventes
175 017
Empreinte Carbone
11 043 572 700kg
Coûts à Compenser
1 656 535 905 €
Jeep
Modèle le plus vendu
Grand Cherokee
Nombre de Ventes
4 915
Empreinte Carbone
310 136 500kg
Coûts à Compenser
46 520 475 €
Ram
Modèle le plus vendu
1500
Nombre de Ventes
633 694
Empreinte Carbone
39 986 091 400kg
Coûts à Compenser
5 997 913 710 €
Coût Moyen du Modèle
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.