Le constructeur Daimler AG, basé à Stuttgart, est le plus éloigné des objectifs d'émissions de l'UE pour 2021, avec des émissions annuelles moyennes de 137 CO2g/km en 2019, soit 42 CO2g/km de plus que l'objectif fixé. Si ces émissions ne sont pas réduites au cours de l'année prochaine, Daimler AG risque des amendes pouvant atteindre 13,3 milliards d'euros, en plus des 29,4 milliards d'euros qu'il lui en coûterait pour compenser les émissions de ses ventes de 2019. Bien qu'ils soient les plus éloignés de l'objectif, les modèles les plus vendus des marques Mercedes-Benz, Smart et AMG de Daimler AG étaient les moins polluants du marché l'année dernière.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant à Daimler AG révèle une empreinte carbone totale de 4,3 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 641 millions d'euros. Daimler AG a également produit l'an dernier l'un des dix modèles phares les plus populaires du marché - l'AMG GT - dont la compensation coûterait 49,7 millions d'euros supplémentaires.
Mercedes-Benz
Modèle le plus vendu
GLC
Nombre de Ventes
30 509
Empreinte Carbone
1 790 878 300kg
Coûts à Compenser
268 631 745 €
Smart
Modèle le plus vendu
ForFour
Nombre de Ventes
36 736
Empreinte Carbone
2 156 403 200kg
Coûts à Compenser
323 460 480 €
AMG
Modèle le plus vendu
GT
Nombre de Ventes
5 644
Empreinte Carbone
331 302 800kg
Coûts à Compenser
49 695 420 €
Coût Moyen du Modèle
Mercedes-Benz
AMG GT
Nombre de Ventes
5 644
Empreinte Carbone
331 302 800kg
Coûts à Compenser
49 695 420 €
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.