Selon son rapport annuel de 2019, les émissions moyennes du parc automobile de BMW ont dépassé les objectifs de l'UE 2021 de 32 CO2g/km, ce qui se traduit par des amendes potentielles de 7,7 milliards d'euros si cette empreinte carbone n'est pas réduite de manière significative. Le constructeur devra également dépenser 20,7 milliards d'euros pour compenser les émissions des modèles vendus en 2019, soit l'équivalent de 22,5 % de son chiffre d'affaires annuel de l'année dernière. Malgré cela, les modèles les plus vendus des marques BMW, MINI et Rolls Royce ont été parmi les moins polluants du marché l'année dernière, ce qui se traduit par une empreinte carbone totale de 9,8 milliards de kg/CO2.
Coûts à Compenser
Une analyse des modèles les plus vendus de chaque marque appartenant à BMW révèle une empreinte carbone totale de 9,8 milliards de kg/CO2, dont la compensation coûterait 1,5 milliard d'euros. BMW a également produit l'année dernière l'un des modèles phares les plus populaires du marché - la BMW Série 8 - dont la compensation coûterait 54 millions d'euros supplémentaires.
BMW
Modèle le plus vendu
3 Series
Nombre de Ventes
124 537
Empreinte Carbone
6 774 812 800kg
Coûts à Compenser
1 016 221 920 €
MINI
Modèle le plus vendu
Hatch
Nombre de Ventes
55 630
Empreinte Carbone
3 026 272 000kg
Coûts à Compenser
453 940 800 €
Rolls Royce
Modèle le plus vendu
Cullinan
Nombre de Ventes
406
Empreinte Carbone
22 086 400kg
Coûts à Compenser
3 312 960 €
Coût Moyen du Modèle
BMW
8-Series
Nombre de Ventes
6 640
Empreinte Carbone
361 216 000kg
Coûts à Compenser
54 182 400 €
Le rapport sur les émissions automobiles
Le rapport sur les émissions automobiles créé par NetBet dissèque les études de l'industrie et les rapports annuels sur les ventes pour révéler à quel point les dix constructeurs automobiles les plus vendus sont loin d'atteindre les objectifs d'émissions de carbone de l'UE pour 2021, et combien il leur en coûterait pour compenser leur empreinte carbone au cours de l'année écoulée. L'objectif d'émission moyen de 95 CO2g/km pour l'ensemble du parc automobile de l'UE et les amendes de 95 euros par CO2g/km sont prévus par la législation européenne. Tous les chiffres de vente sont ceux de la dernière année disponible et concernent le marché européen, ou américain s'ils ne sont pas disponibles dans le cas du Ram 1500. Les marques suivantes ont été exclues de l'analyse en raison de l'insuffisance des données sur les ventes : Daihatsu et Abarth. La moyenne des émissions de CO2 pour chaque marque est déterminée par Greenpeace. Le coût de la compensation des émissions correspond au coût moyen de l'extraction du CO2 de l'atmosphère, soit 150 euros par tonne. Les coûts d'exploitation annuels et de durée de vie des modèles phares sont basés sur les émissions de chaque moteur, comme stipulé par les constructeurs, et sont multipliés par 20 117 km par an pendant 12 ans, sur la base de la durée de vie moyenne d'une voiture neuve. Les données sont recueillies à partir des rapports annuels de vente des constructeurs automobiles, des sites des constructeurs, d'EUROPA, de transportenvironment.org, de Greenpeace, de CarSalesBase et de l'étude de Carbon Engineering sur l'extraction du CO2 de l'atmosphère.