L’OM doit battre le Konyaspor !
La pression est à son comble pour l’Olympique de Marseille qui, alors qu’il a été battu lors de ses deux précédents matches à l’extérieur dans le Groupe I, sait qu’une nouvelle défaite chez le Konyaspor permettrait aux Turcs de le devancer dans cette coupe de l’Europa League. L’OM n’a donc plus le choix et doit impérativement aller chercher la victoire pour se qualifier dès la cinquième journée dans le Groupe I.
Un match de la dernière chance
Le club français dispose ici d’une chance de se qualifier pour les 16es de finale, et ce, à une journée de la fin. Mais pour y arriver, les blanc et bleu devront impérativement remporter leur prochain match, car leur billet sera attribué seulement en cas de victoire, et si le Vitória SC ne fait pas aussi bien sur le terrain de Salzbourg, le leader du groupe, alors que Konyaspor sera éliminé quant à lui en cas de revers.
Des antécédents à ce match
On se souvient par exemple, lors de la première journée, que Marseille avait battu le Konyaspor 1-0 au stade Vélodrome. Une victoire remportée grâce au but du défenseur Adil Rami en début de seconde période.
Il faut également bien prendre en compte que rien n’est perdu d’avance pour l’OM, club sur lequel nous vous conseillons de vérifier la cote et de miser une petite pièce avant le match décisif. En effet, ce club a cumulé 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites en Turquie, en 7 matches contre des équipes turques.
Qui sera le vainqueur ?
On peut évaluer facilement les avantages et les handicaps de chacune de ces deux équipes. Le Konyaspor par exemple, n’a pas trouvé le chemin des filets lors de sept de ses dix matches européens. Ajoutez à cela qu’il n’a remporté qu’une de ses cinq rencontres à domicile, pour trois défaites et vous pourriez bien être tenté de croire en la victoire de l’OM. Mais ce même OM n’a pas du tout remporté le moindre match européen à l’extérieur en 2017. Il comptabilise trois nuls étant suivis de revers 1-0 à Salzbourg et chez le Vitória SC dans cette phase de groupes. Ceci dit, il est intéressant de relever que Marseille n’a jamais encaissé plus d’un but lors de chacun de ces cinq matches.
Continuons avec le Konyaspor, vainqueur de la Coupe de Turquie 2016/17. Ce club a fait ses débuts en compétition européenne l’an dernier, mais n’a gagné aucun de ses six matches de phase de groupes de l’UEFA Europa League, comptabilisant 1 nul et 5 défaites. Mais ils n’ont pas besoin de rougir face à une équipe de l’OM qui a terminé 5e de Ligue 1 la saison passée, mais qui n’avait également plus participé à la phase de groupes de l’UEFA Europa League depuis 2015/16 et qui avait été battu par l’Athletic Club alors qu’il était qualifié pour les 16es. Mais attention cependant, car le club a été finaliste de la Coupe UEFA en 1998/99 et 2003/04.
Nos bons tuyaux
Si vous avez pour ambition de parier en ligne sur un des joueurs de l’une ou de l’autre de ces clubs qui vont s’affronter, sachez que le milieu de terrain du Konyaspor, Mehdi Bourabia né à Dijon, est un joueur à surveiller, car il a joué pour les réserves de Grenoble (2009-11) et du LOSC Lille (2013-14) avant de partir à l’étranger.
Le milieu ivoirien du Konyaspor Moryke Fofana, qui fêtera ses 26 ans le jour de la rencontre, est également à surveiller, car il a également évolué en France, à Lorient de 2015 à 2017.
Du côté de la défense marseillaise, nous vous conseillons de surveiller Adil Rami qui a déjà remporté l’UEFA Europa League 2015/16 avec Séville, débutant sept rencontres dont la finale face à Liverpool.
Des absents pour la prochaine rencontre
L’OM devra se passer de Boubacar Kamara. En effet, celui-ci a été suspendu après avoir reçu un carton rouge lors de la rencontre de la quatrième journée chez le Vitória SC.
Ce carton est d’autant plus marquant que le joueur ne pourra même pas jouer le jour de son 18e anniversaire. Seront également absents, du côté du Konyaspor, Ali Turan et Jens Jønsson.
Du côté des entraîneurs
La pression se fait également ressentir du côté des entraîneurs qui ne veulent pas laisser la Coupe de L’UEFA leur filer entre les mains. On retrouve donc Mustafa Reşit Akçay du côté de Konyaspor, qui retrouve la phase de groupes pour la troisième fois après avoir disputé la compétition avec les Trabzonspor et Osmanlıspor. C’est un entraîneur particulièrement doué avec les jeunes joueurs, et qui possède un assez beau palmarès puisqu’il comptabilise 19 premiers matches en compétition UEFA sans défaites avec 15 victoires et 4 nuls.
Rudi García quant à lui, à la tête de Marseille depuis 2016, a joué en tant que milieu de terrain au LOSC. Il a notamment réalisé le doublé coupe/championnat en 2010/11 de retour au club en tant qu’entraîneur de 2008 à 2013 et a ensuite passé trois saisons à l’AS Roma.