Michel Der Zakarian avance !
Joueur de Montpellier de 1988 à 1997, il était logique de retrouver Michel Der Zakarian dans l’Hérault. Après quelques expériences à Clermont, à Nantes et à Reims, il est sur le banc de Montpellier depuis le mois de mai 2017.
Pour sa première année avec les Montpelliérains, Michel der Zakarian a terminé à une très bonne 10è place, dans le ventre mou de la Ligue 1. Sans faire de folie, le club du Sud de la France espère grapiller quelques places et du coup, le staff a souhaité joué la continuité.
De grosses affaires pour Montpellier
Pour l’instant, Montpellier n’a pas perdu de joueurs importants dans son effectif, car les « partants » ne jouaient pas beaucoup la saison passée, à l’image de Casimir Ninga, souvent blessé.
En 2017-2018, Casimir Ninga a retrouvé quelques couleurs en étant à 29 reprises sur la feuille de match. Le Tchadien n’a été titularisé que 13 fois pour une seule réalisation. En signant à Caen pour 2 millions d’euros, il espère retrouver une place de titulaire.
Si Ninga a quitté l’Hérault sans trop de soucis, Montpellier a réalisé une grosse opération financière avec le départ de Nordi Mukiele. Acheté 1,5 millions d’euros à Laval, les dirigeants Montpelliérains ont vendu le défenseur à Leipzig pour une somme de 16 millions d’euros.
Enfin, le dernier joueur à avoir quitté l’Hérault, c’est le fidèle Laurent Pionnier. Il avait un statut de numéro 2 derrière Benjamin Lecomte et surtout, le club ne lui a pas renouvelé son contrat, préférant un joueur plus jeune, Dimitry Bertaud.
En ce qui concerne Jérôme Roussillon, le montant du transfert n’a pas encore été dévoilé, mais le latéral gauche de Montpellier vient de s’engager avec les Allemands du Vfl Wolsburg. A 25 ans, Montpellier va faire une très belle opération financière surtout qu’il lui restait un an de contrat.
Andy Delort
Sur le plan offensif, Montpellier vient de réaliser une belle opération avec le prêt d’Andy Delort. Cette transaction ne coûtera rien à Montpellier et surtout, le staff récupère un joueur revanchard.
Performant avec Caen (12 buts en 2015-2016), Andy Delort est revenu encore plus fort de son expérience au Mexique, mais après 5 buts en 15 matchs de Ligue 1 avec Toulouse, la saison 2017-2018 a été marquée par quelques blessures et par des prestations très moyennes des Toulousains.
Son rebond à Montpellier est attendu de pied ferme car Andy Delort est un vrai buteur, de la trempe des « Jean Pierre Papin ».
Petar Skuletic
Si Andy Delort pourrait briller dans l’Hérault, Petar Skuletic débarque en France avec la ferme intention de marquer. Depuis le début de sa carrière, il a toujours trouvé le chemin des filets et d’ailleurs, il vient d’inscrire 8 buts avec les Turcs de Genclerbirligi.
Il arrive à Montpellier pour une indemnité de transfert vierge, donc c’est un très beau pari pour les dirigeants Montpelliérains.
Florent Mollet
C’est la recrue phare de Montpellier puisque Florent Mollet a réalisé une très belle saison avec le FC Metz. Les Lorrains ont été relégués en Ligue 2, mais le milieu de terrain de 26 ans est sorti du lot avec ses 7 buts en 16 titularisations.
Après ses 11 buts en Ligue 2 avec Créteil, lors de la saison 2015-2016, Florent Mollet a confirmé son potentiel. Aujourd’hui, il pourrait grandir un peu plus dans un club qui vise la première partie du tableau.
Damien Le Tallec
Actuellement, la 4è recrue du Montpellier Hérault, c’est un visage connu du Championnat de France de Ligue 1 puisque c’est Damien Le Tallec. Souvent dans l’ombre de son frère (Anthony), le natif d’Hennebont aura réalisé une carrière en dents de scies.
Pour l’instant, Damien Le Tallec n’a pas brillé en Ligue 1, que ce soit à Nantes ou à Rennes. Après plusieurs années de routard, il retrouve la France, auréolé d’un titre de Champion de Serbie avec l’Etoile Rouge de Belgrade.
Le défenseur de 28 ans a retrouvé du rythme, la compétition et surtout, son niveau de jeu. Il espère maintenant confirmer en France avant de raccrocher les crampons, surtout qu’il n’a plus envi de voyager.
Rumeurs de transfert
Attention, dans les prochains jours, Montpellier va devoir se méfier des autres clubs puisque certains joueurs Héraultais sont courtisés. C’est le cas d’Isaac Mbenza, mais Laurent Nicollin a signifié à Saint Etienne que son attaquant n’était pas à vendre.
Un autre joueur est sous les feux de l’actualité depuis quelques semaines, c’est Giovanni Sio. L’attaquant du Montpellier Hérault a toujours au la « bougeotte » puisqu’il a fait 10 clubs depuis la saison 2008-2009.
Il vient de réaliser sa meilleure saison puisque Giovanni Sio a trouvé le chemin des filets à 10 reprises en Ligue 1. Les dirigeants Montpelliérains ne seraient pas contre un départ surtout si Laurent Nicollin récupère quelques euros.
Montpellier n’a pas dépensé d’argent pour attirer Giovanni Sio et un départ en Angleterre pourrait permettre aux dirigeants d’aller chercher un joueur plus intéressant et plus jeune.
Matchs amicaux
Si Montpellier espère encore décrocher quelques signatures sans dépenser de l’argent, la formation de Michel der Zakarian a réussi sa préparation.
En effet, à moins d’une semaine de la reprise, Montpellier est invaincu depuis 4 matchs. Après une défaite devant Clermont, 4 buts à 0, les Montpelliérains ont su être solides et efficaces.
Ils viennent de s’imposer devant Rodez (2-0) et le Genoa (2-0) et ils ont tenu en échec les Espagnols de Villarreal (1-1) et les Anglais du FC Burnley (0-0).
Montpellier va tenter de réussir son entame en Ligue 1, surtout que les Montpelliérains vont affronter une formation assez moyenne de l’élite, le FC Dijon. Le calendrier des Héraultais est plutôt intéressant, mais il peut aussi plonger les partenaires de Daniel Congré en fin de tableau avant de défier les « cadors ».