Le Stade Rennais peut-il enfin passer un cap ?
Championnat de France
Cette saison, le Stade Rennais repart encore une fois sur de nouvelles bases, donc l’édition 2017-2018 pourrait être compliquée.
Classé à la 8è place en 2015-2016 et en 2016-2017, Rennes a toujours des difficultés à franchir un palier ces dernières années. Les Rennais sont proches des places européennes, mais il manque toujours quelques buts ou quelques points.
La saison passée, Rennes avait quelques ambitions avec l’arrivée de Christian Gourcuff, mais les Bretons ont déçu à de nombreuses reprises et notamment au Roazhon Park. Ils ont quand même laissé filer 21 points et du coup, ils ont terminé à 9 points de l’Europe.
Malheureusement, Rennes n’a pas réussi à faire l’équilibre avec les rencontres à l’extérieur car les Bretons n’ont enregistré que deux succès loin de leurs bases, à Nantes et à Caen.
Entraîneur de Rennes
Christian Gourcuff est un Breton ! Le technicien Français aime la Bretagne et en signant à Rennes, il avait à cœur de faire grandir ce club. Malheureusement, le chantier semble être plus important que prévu car Christian Gourcuff n’a pas été efficace ces derniers mois avec les « rouge et noir ».
Christian Gourcuff c’est deux places de vice-champion de France de Ligue 2, mais le technicien n’a jamais rien gagné en tant qu’entraîneur. Il s’est occupé de Rennes entre le mois de juillet 2001 et le mois de juin 2002, mais ce fût un échec.
En restant une seconde année, Christian Gourcuff espère changer les choses et imposer sa vision, mais il n’aura pas le droit à l’erreur car le club Breton veut véritablement devenir le numéro 1 en Bretagne.
Présentation du mercato de Rennes
Pour aller chercher un ticket européen, Rennes va devoir se renforcer, surtout que certains cadres sont déjà partis. Actuellement, seulement 10 millions d’euros ont été dépensés par les dirigeants Bretons.
En effet, Rennes est allé chercher Benjamin Bourigeaud du RC Lens, Thomas Llamas de Majorque (12 buts avec Majorque en 2016-2017), Faitout Maouassa de l’AS Nancy Lorraine (Défenseur), Jordan Tell de Caen et aussi, Hamari Traoré du Stade de Reims.
C’est une nouvelle direction qui est prise par Christian Gourcuff, car le technicien Breton est allé chercher de jeunes joueurs capables de percer et de se révéler. Attention, les Rennais vont devoir aller chercher quelques joueurs expérimentés pour se lancer dans cette course à l’Europe.
Départ de Rennes
Rennes est en train de payer une saison plutôt mitigée et blanche, puisque de nombreux cadres ont quitté la Bretagne ces dernières semaines. Sylvain Armand est arrivé en fin de contrat et il va s’occuper du recrutement, mais ce sont surtout les Costil (Bordeaux), Fernandes (Francfort), Lenjani (fin de contrat), Wesley Said (FC Dijon)…qui feront défaut.
L’hécatombe risque encore d’être plus grande dans les prochains jours, car Rennes vient de perdre deux éléments importants du dispositif de Christian Gourcuff, Pedro Mendes et Giovanni Sio. Ils ont signé tous les deux à Montpellier.
Pedro Mendes était un pilier de la défense Bretonne et surtout, Giovanni Sio était le buteur des Rennais ces dernières saisons en Ligue 1 : 7 en 2015-2016 et 9 en 2016-2017.
Rumeurs à Rennes
Sur les prochaines semaines, Rennes pourrait encore perdre des joueurs importants car les départs de Sio, Pedro Mendes, Fernandes, Costil ou encore Armand inquiètent de plus en plus les supporters, mais aussi les autres joueurs.
Comme les départs ont été nombreux ces dernières semaines, le staff a jeté son dévolu sur un défenseur central, afin de remplacer Pedro Mendes. En effet, l’international Algérien, Aissa Mandi, est en train de se rapprocher de Rennes.
Il manque encore deux joueurs pour boucler le recrutement des Rennais, un milieu de terrain offensif et un attaquant. Avant de réussir un ou deux coups dans ce mercato, Rennes doit déjà vendre trois éléments qui n’entrent plus dans les plans de Christian Gourcuff, Dimitri Cavaré, Clément Chantôme et Mehdi Zeffane.
Un autre joueur pourrait aussi quitter la Bretagne c’est l’attaquant Adama Diakhaby. Si le jeune de 20 ans rejoint la Principauté, le staff Rennais aurait déjà trouvé son remplaçant, en la personne de Jonathan Cafu, le Brésilien de Ludogorets (1ère Division en Bulgarie).
Offensivement, si Diakhaby venait à partir, le Stade Rennais pourrait manquer de ressources, car dans ce secteur, il ne resterait plus que Mubele, Tell et Erasmus. Il manquerait donc un buteur !
Les objectifs de Rennes
Les objectifs de Rennes sont toujours les mêmes depuis quelques saisons, c’est terminer le plus haut possible dans la première moitié du classement de la Ligue 1 et remporter une Coupe.
Ces dernières années, Rennes a souvent été en manque de fraîcheur et souffle sur les dernières journées et d’ailleurs, dans les deux Coupes Nationales, les derniers trophées remontent à la saison 1970/1971.
Depuis le début des années 2000, Rennes a disputé deux finales, mais les Bretons ont été battus en 2013-2017 dans la Coupe de France et en 2012-2013 dans la Coupe de la Ligue.
Dernier matchs amicaux de Rennes
Après une fin de saison 2016-2017 très difficile, le Stade Rennais présente un bilan mitigé sur les matchs de préparation. Comme les Bretons comptent de nombreux départs, les premiers résultats ont été plutôt décevants.
Si Rennes vient de battre un club de Ligue 2, un Breton, le Stade Bretois, 2 buts à 1, la formation de Christian Gourcuff avait débuté par une défaite devant le FC Sion, sur le score de 1 but à 0.
Les premières journées de Ligue 1 seront importantes pour les Rennais, car après un déplacement à Troyes, un promu, les coéquipiers de Yoann Gourcuff vont recevoir à deux reprises, l’Olympique Lyonnais et le FC Dijon.
Autant dire qu’il sera important de bien débuter sur ces premiers matchs à domicile, afin de ne pas plonger dans les profondeurs de la Ligue 1.