Championnat de France
C’est lors de la saison 2014-2015 que le SCO Angers a gagné sa place en Ligue 1. Les Angevins n’avaient plus brillé depuis plus de 10 ans puisque le dernier titre remontait à la saison 1992-1993 en Ligue 2.
Depuis le SCO Angers a retrouvé l’élite et sur ses deux dernières saisons, les Angevins ont quand même disputé une finale de Coupe de France, c’était en 2016-2017 et une défaite devant le PSG, 1 but à 0.
La 3è saison s’annonce la plus difficile pour le SCO Angers car après deux Championnats dans le ventre mou, les Angevins semblent repartir de « zéro » sur ce nouvel exercice : 2017-2018.
Pendant ces deux dernières saisons, le SCO Angers n’a pas tremblé pour le maintien, car les « noir et blanc » ont toujours lutté dans la première moitié du tableau. Aujourd’hui, ils vont devoir resserrer les rangs après le départ de tous les cadres qui avaient joué la montée en Ligue 1.
Entraîneur du SCO Angers
Comme son équipe, Stéphane Moulin va vivre sa 3è saison en Ligue 1. Le natif de Paris n’avait jamais connu l’élite avant sa montée avec le SCO Angers.
Attention, Stéphane Moulin va devoir trouver encore plus de solutions pour décrocher ce maintien, car de nombreux joueurs arrivent à Angers et surtout, il va vivre sa 7è saison avec les Angevins. La barre des 7 ans est toujours très difficile à passer, mais Stéphane Moulin a la confiance de ses dirigeants.
Présentation du mercato du SCO Angers
A Angers, le mercato est extrêmement animé, car les Angevins vont renouveler leur effectif à plus de 60%. Pour l’instant, il y a 7 joueurs qui ont rejoint les « noir et blanc » afin de compenser les 7 départs.
Le SCO Angers n’a pas réalisé de grands coups sur ce mercato estival, car pour l’instant, Stéphane Moulin a récupéré des joueurs assez moyens de Ligue 1 comme Loic Puyo de l’AS Nancy Lorraine, Baptiste Guillaume de Lille, Enzo Crivelli du SC Bastia, Lassana Coulibaly du SC Bastia…
Comme les saisons passées, le SCO Angers est allé chercher des joueurs de Ligue 2 pour tenter de révéler des talents. Du coup, le staff a récupéré deux éléments de Valenciennes, Angelo Fulgini (défenseur) et Saliou Cissé (défenseur) et un jeune du Paris Saint Germain, Wilfried Kanga.
Départ du SCO Angers
C’est véritablement dans le rayon des départs que le SCO Angers n’a pas réalisé les meilleures opérations. En effet, les Angevins ont perdu de nombreux cadres et surtout, financièrement, le club n’a pas réalisé de belles opérations.
Cheikh N’Doye était demandé par de nombreux clubs la saison passée, mais le SCO Angers avait décidé de bloquer les transactions, mais au final, le solide milieu de terrain Angevin vient de signer à Birmingham pour 0 euro.
Il n’est pas le seul à partir sans rapporter de l’argent à son club puisque Issa Cissokho rejoint le SC Amiens, Pablo Martinez pose ses valises à Strasbourg, Nicolas Pepe se rend dans le Nord de la France à Lille et Dickson Nwakaeme n’a pas eu son contrat renouvelé.
Si l’on ajoute le départ de Famara Diedhiou à Bristol, en Angleterre, pour seulement 6 millions d’euros, le SCO Angers n’aura pas récupéré beaucoup d’argent pendant ce mercato et pourtant, de bons joueurs sont partis.
Bérigaud ou encore Bamba sont repartis dans leur club, respectivement à Montpellier et à Saint Etienne, donc la situation des Angevins pourrait devenir inquiétante dans les prochains jours. Il va falloir tout reconstruire !
Rumeurs à Angers
Du côté d’Angers, les seules rumeurs sont malheureusement dans le camp des départs. Plusieurs cadres sont encore courtisés sur ce mercato et notamment le capitaine des Angevins, Thomas Mangani. Ce serait terrible pour les Angevins s’ils venaient à perdre le meneur de jeu. Montpellier, Saint Etienne et le Deportivo Alaves se sont positionnés sur le dossier.
Il faudra aussi surveiller le patron de la défense des Angevins, car Romain Thomas est suivi de très près par de nombreux clubs Anglais. Sa taille et son formidable jeu de tête sont des atouts importants pour les « British » !
Offensivement, le SCO Angers va devoir impérativement retenir son buteur, Karl Toko Ekambi. Avec le départ de Diedhiou, les Angevins pourraient prendre un gros coup de massue en cas de départ de Toko Ekambi. Ce dernier est courtisé par plusieurs clubs Anglais depuis quelques jours et notamment Southampton ou encore Crystal Palace. Le staff est désormais sous pression !
Les objectifs du SCO Angers
Avec tous ces changements, le SCO Angers va devoir ne viser qu’un seul objectif, c’est le maintien. La 3è saison des Angevins en Ligue 1 s’annonce terrible suite aux départs de tous ces cadres, donc Stéphane Moulin se montre actuellement prudent dans ses déclarations.
Finaliste de la Coupe de France en 2016-2017, le SCO Angers va bien sûr tenter d’aller chercher une nouvelle finale, mais la mission des Angevins s’annonce extrêmement délicate cette saison.
Dernier matchs amicaux du SCO Angers
Sur cette préparation, le SCO Angers présente un bilan mitigé puisque les Angevins ont été accrochés par Cholet (2-2), battus par Orléans (0-2) et ils se sont imposés dans la douleur devant le FC Tours (1-0).
Ces résultats sont véritablement inquiétants et les prochaines rencontres amicales devant le Stade Malherbe de Caen et Rio Ave s’annoncent plutôt délicates. Le SCO Angers n’est pas dans le rythme et surtout, les recrues ont pour l’instant des difficultés à s’adapter !
Les premières journées de Ligue 1 s’annoncent périlleuses pour le SCO Angers et après quelques matchs, les Angevins pourraient vite se retrouver dans la zone rouge. En effet, après la réception d’un européen, Bordeaux, le SCO Angers va devoir se rendre à Amiens et à Marseille.