NetBet Blog

Mercato SC Amiens

Championnat de France

Le Sporting Club d’Amiens vient donc de fêter sa première montée dans le Championnat de France de Ligue 1. C’est un club assez atypique car il n’a jamais remporté le moindre titre de Champion et pourtant, il a gravi les échelons depuis de nombreuses années.

En 1991, le SC Amiens entre dans le monde professionnel et depuis le début des années 2000, cette formation a quand même disputé une finale de Coupe de France en 2001 devant le RC Strasbourg et une demi-finale en 2008 face au PSG.

Aujourd’hui, le SC Amiens va découvrir l’élite alors que le club n’avait pas forcément budgétisé cette montée. Les Picards ne se sont pas privés de cette course à la montée sur la fin de saison 2016-2017 et ils ont terminé leur Championnat sur une série de 6 victoires alors que Brest a trébuché à de nombreuses reprises.

Le SC Amiens a donc décroché sa place sur le podium de la Ligue 2 pour un seul petit point. Les Amiénois vont donc tenter de se maintenir et pour cela, ils ont réalisé un recrutement ciblé et très intéressant.

Entraîneur du SC Amiens

L’entraîneur du SC Amiens, Christophe Pelissier, va connaître aussi le Championnat de France de Ligue 1. Chaque année, il est en pleine progression avec son club et à 51 ans, il n’a connu que deux aventures.

En effet, Christophe Pelissier a entraîné le club de Luzenac entre juillet 2010 et décembre 2014 avec notamment une place de second en National (2013-2014) et il a pris les reines du SC Amiens en décembre 2014. C’est une belle aventure pour Christophe Pelissier.

Présentation du mercato du SC Amiens

Pour aller chercher rapidement le maintien en Ligue 1, objectif avoué des dirigeants, le SC Amiens n’a pas fait dans la dentelle au niveau du recrutement car plusieurs anciens joueurs de Ligue 1 ont rejoint la Picardie.

Ils sont nombreux à avoir connu la Ligue 1 ou l’élite ces dernières années, Mathieu Bodmer de l’En Avant Guingamp, Gaël Kakuta de La Corogne, Sekou Baradji de Boulogne (ex Dijon, Valenciennes…), Prince Désir Gouano du Vitoria Guimaraes ou encore Issa Cissokho du SCO Angers…

Avec ces joueurs expérimentés, le SC Amiens est aussi allé chercher de jeunes joueurs comme Brighton Labeau de l’AS Monaco (B)…

Le SC Amiens peut donc rêver d’une place dans le ventre mou car l’expérience de ces cadres sera extrêmement importante dans les grands rendez-vous devant les concurrents directs, Dijon, Caen, Metz, Troyes…

Départ du SC Amiens

Du côté du SC Amiens, la situation n’est pas « dramatique », car les Picards n’ont pas perdu de grands joueurs. En effet, le staff a perdu A. Ba (Laval), J. Eickmayer (Les Herbiers), R. Soumah (Maccabi Petach Tikva)…

Pour l’instant, le promu peut se satisfaire d’une première partie de mercato estival assez calme en ce qui concerne les départs.

Rumeurs à Amiens

Si le mercato du SC Amiens est redevenu un peu calme, il y a désormais quelques rumeurs qui trainent du côté du stade de la Licorne. Le staff Picard espère encore décrocher la signature d’un joueur du SC Bastia, le solide milieu de terrain, Lassana Coulibaly (21 ans).

Ce serait une bonne pioche pour le SC Amiens, mais attention, les Picards vont aussi devoir rester prudent avec ses joueurs et avec les clubs adverses. En effet, quelques cadres sont visés par des clubs de Ligue 1 plus huppés ou par des formations Anglaises, c’est le cas du buteur du SC Amiens en Ligue 2, Aboubakar Kamara (22 ans et 10 buts) ou encore de son acolyte, Jonathan Tinhan (28 ans et 8 buts).

Les objectifs du SC Amiens

Cette saison, le SC Amiens ne fera pas de grandes annonces, car pour leur première année en Ligue 1, les Picards auront à cœur de se sauver sans faire de bruits, assez rapidement.

Au Stade de la Licorne, le SC Amiens aura aussi à cœur de rester solide et invaincu car le maintien passera par de bonnes performances à domicile. Les hommes de Christophe Pelissier ont perdu trop de points sur leurs terres en 2016-2017, soit 5 défaites et 4 nuls.

Depuis 2008 et cette demi-finale devant le PSG, le SC Amiens n’a plus brillé dans les différentes Coupes Nationales. Les Picards auront donc à cœur de revivre de grands moments et ils en seront capables avec leurs joueurs expérimentés comme Mathieu Bodmer (OGC Nice, PSG, Guingamp, Lille…), Jean Calvé (Le Mans, Caen, Nancy, Lorient…) et Khaled Adénon (Le Mans, Bastia…).

Le SC Amiens possède un groupe très jeune au milieu de terrain et dans le secteur offensif. C’est une qualité car les jeunes joueurs seront enthousiastes pour leurs premiers pas en Ligue 1 et surtout, ils auront à cœur de ne rien regretter.

Dernier matchs amicaux du SC Amiens

Si la fin de la saison du SC Amiens avait été assez exceptionnelle, la préparation des Picards reste plutôt mitigée puisqu’ils n’ont décroché que deux succès en 4 matchs, devant le Red Star (5-2) et Zulte Waregem (3-1), des équipes assez moyennes.

Le SC Amiens a aussi été battu par l’UNFP (0-1) et accroché par le Sporting Charleroi (1-1), mais les Picards auront encore la possibilité de rectifier le tir devant l’AS Nancy Lorraine, le FC Stoke City et Troyes, avant le début du Championnat et un déplacement très périlleux au Parc des Princes devant le PSG.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, le SC Amiens ne sera pas à la fête avec des déplacements à Paris et à Saint Etienne ou avec les réceptions de l’OGC Nice et de l’Olympique de Marseille, mais les Picards vont aussi affronter des concurrents directs pour le maintien : réception du SCO Angers et voyages à Strasbourg et à Caen.

Quitter la version mobile