Le Racing Club de Strasbourg retrouve enfin l’élite après de nombreuses années !
Championnat de France
Le Racing Club de Strasbourg, c’est l’un des plus vieux clubs professionnel. Après avoir vécu de grandes aventures, à l’image de son ¼ de finale dans la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1980) et de ses 8è de finales en Europa League (1998, 2006), Strasbourg a vécu une véritable descente en enfer.
Depuis la saison 2007-2008, le RC Strasbourg est tombé à l’étage en dessous et pire, les Alsaciens ont même connu le niveau amateur pendant quelques années, à cause d’une liquidation judiciaire.
Champion de France de Ligue 2 en 2017, le RC Strasbourg compte bien désormais s’installer définitivement en Ligue 1. Les Alsaciens veulent retrouver leur standing, car auparavant, ils étaient l’un des cadors et ils ont disputé à plusieurs reprises la Coupe d’Europe.
Meilleure attaque de la Ligue 2, le RC Strasbourg a connu une belle fin de saison afin d’aller coiffer sur le poteau, Troyes, le SC Amiens et surtout, Brest. Les Strasbourgeois espèrent donc rester sur leur dynamique.
Entraîneur du RC Strasbourg
Le RC Strasbourg vient de vivre deux montées successives, de National à Ligue 2 et de Ligue 2 à Ligue 1. Si Duguépéroux avait été mis à l’écart après la montée en National, Thierry Laurey est l’homme de l’accession dans l’élite.
En début de saison dernière, les dirigeants Alsaciens avaient envie de donner les clés à un entraîneur qui avait connu la Ligue 1 et leur pari a été pleinement réussi. Thierry Laurey avait déjà connu une accession dans l’élite avec le Gazelec d’Ajaccio, donc c’est véritablement le porte bonheur de l’Alsace.
Présentation du mercato du RC Strasbourg
Au niveau du mercato Alsacien, le staff a énormément travaillé pour décrocher la signature de plusieurs joueurs qui ont connu l’élite comme Jonas Martin qui arrive du Bétis Séville, Benjamin Corgnet de Saint Etienne ou encore Pablo Martinez du SCO Angers.
Avec ces joueurs expérimentés, le Racing Club de Strasbourg est aussi allé chercher des éléments issus de la Ligue 2 ou de l’étranger comme Idriss Saidi du KV Courtrai (16 buts en 37 matchs), Kenny Lala (37 matchs en Ligue 2 avec le RC Lens), Bingourou Kamara (25 matchs de Ligue 2 avec le FC Tours) et aussi, Nuna da Costa de Valenciennes (22 matchs de Ligue 2).
Avec Saadi, Nuna da Costa, Bahoken et l’expérimenté Blayac, le RC Strasbourg semble être bien armé dans le secteur offensif, malgré la perte de Khalid Boutaïb, auteur de 20 buts en Ligue 2.
Départ du RC Strasbourg
En effet, le départ de Khalid Boutaïb est une grosse perte pour les Strasbourgeois, car le Marocain a signé en Turquie à Malatyaspor. Ce n’est pas le seul élément qui fera défaut aux Alsaciens pour cette nouvelle saison, car Baptiste Guillaume, auteur de 9 buts, est reparti à Lille.
Heureusement, le Racing Club de Strasbourg n’a pas connu d’hécatombe, car les autres départs sont des joueurs en manque de temps de jeu ou en fin de contrat, comme Hicham Benkaïb qui part à Orléans, Laurent Dos Santos à Valenciennes, Vincent Gragnic (fc), Eric Marester (fc), Oumar Pouye (Créteil) ou encore Felipe Saad (FC Lorient).
Rumeurs à Strasbourg
Strasbourg ne devrait donc pas être trop « pillé » par les autres clubs de Ligue 1 et par l’étranger et mieux, les Alsaciens espèrent attitrer encore de « gros » poissions, des éléments qui ont joué de nombreuses années en Ligue 1.
Dans ce contexte, le joueur qui attire les convoitises des promus, c’est le Rennais, Clément Chantôme. Il vient de vivre une saison délicate avec Rennes, car il a souvent été blessé et toujours sous contrat jusqu’en 2019, il souhaite être prêté pour relancer sa fin de carrière.
Ils sont plusieurs à pouvoir être intéressant pour le promu Strasbourgeois et d’ailleurs, les Alsaciens se seraient aussi renseignés sur Jérémy Clément qui aurait le même profil ou encore Florent Balmont.
Les objectifs du RC Strasbourg
Du côté de l’Alsace, l’objectif est bien sûr très simple, c’est le maintien en Ligue 1. Les Strasbourgeois espèrent décrocher ce maintien le plus rapidement afin de préparer la saison prochaine (2018-2019).
Dans les 3 ou 4 ans à venir, le Racing Club de Strasbourg veut se positionner comme un maillon fort de la Ligue 1 et surtout, cette formation veut retrouver les places européennes.
La ville et la région de Strasbourg et le stade de la Meinau méritent un club en Ligue 1, donc les Alsaciens doivent désormais travailler pour pérenniser ce club et pour redevenir un maillon fort. La route est longue.
Dernier matchs amicaux du RC Strasbourg
Après une belle fin de saison en Ligue 2, le Racing Club de Strasbourg semble être resté sur cette même dynamique. En effet, les Alsaciens sont invaincus en préparation et ils restent tout de même sur deux belles victoires devant l’AS Nancy Lorraine (1-0) et le FC Sochaux (3-2).
Avant la reprise de la Ligue 1, le Racing Club de Strasbourg va défier le FC Dijon, un club de Ligue 1 et l’UNFP, pour peut-être récupérer et surveiller un ou deux éléments au chômage.
Lors des 4 premières journées, le Racing Club de Strasbourg n’a pas été gâté, car les Alsaciens vont devoir se rendre à Lyon, à Montpellier et à Guingamp et surtout, ils reçoivent une formation qui a de fortes ambitions pour les places européennes, Lille.
Avant la venue d’un autre promu, le SC Amiens, le Racing Club de Strasbourg va devoir serrer les rangs pour ne pas être sous pression lors de cette 5è journée face aux Picards.
En attendant, le Stade de la Meinau pourrait afficher complet pour la réception de Lille le 13 août prochain, afin de fêter au mieux ce retour en Ligue 1. Un beau test pour les Alsaciens !