Championnat de France
Depuis le titre de Champion de France en 2010 et le départ de Didier Deschamps, l’Olympique de Marseille ne fait plus partie des « cadors » de la Ligue 1. L’OM se devait donc de réaliser une « grosse saignée » pour retrouver de l’oxygène et pour revivre.
La saison passée, l’Olympique de Marseille, grâce à l’arrivée du nouveau propriétaire et grâce à un gros recrutement au mois de décembre, a arraché une place dans le top 5 et un ticket en Europa League.
L’OM était donc logiquement derrière le quatuor, Monaco / PSG / OGC Nice / Lyon, mais aujourd’hui, les Marseillais doivent se lancer dans la course à la Ligue des Champions. Avec Patrick McCourt et le « Champion’s Project », l’OM doit maintenant franchir un cap et retrouver les sommets.
Les supporters de l’OM attendent avec beaucoup d’impatience les résultats de ce mercato et la saison 2017-2018. Les Marseillais ne supporteront pas de rester une nouvelle fois dans l’anonymat.
Entraîneur de Marseille
Le technicien de l’Olympique de Marseille est celui qui doit amener l’OM vers les sommets et vers la Ligue des Champions. Rudy Garcia a joué cette compétition avec le LOSC et avec l’AS Rome.
Rudy Garcia est arrivée au mois d’octobre 2016, avec l’arrivée du nouveau propriétaire, donc il n’aura pas le droit à l’erreur cette saison. Rudy Garcia c’est tout de même deux places sur le podium de la Série avec l’AS Rome en 2014 et en 2015 et c’est un titre de Champion de France avec Lille en 2011.
Présentation du mercato de Marseille
Sur ce mercato estival, l’Olympique de Marseille a réalisé de nombreuses transactions, mais attention, les supporters de l’OM espèrent l’arrivée de « grandes stars internationales ».
Actuellement, les stars ne se bousculent pas sur la Canebière. Si Steve Mandanda est de retour à la « maison » après son exode à Crystal Palace, le staff Olympien a quand même décroché les signatures de joueurs de devoir comme Valere Germain de l’AS Monaco ou encore Luiz Gustavo du Vfl Wolfsburg.
L’Olympique de Marseille doit donc maintenant franchir un palier dans ce mercato, mais l’OM peut aussi se satisfaire d’avoir décroché les transferts définitifs de Florian Thauvin et de Carlton Njie.
Pour l’instant, l’OM a réussi de jolis coups pour renforcer son effectif, mais maintenant, Marseille s’est positionné sur quelques dossiers pour aller chercher des joueurs plus importants, qui possèdent plus d’expérience…
Rumeurs à Marseille
Des rumeurs sur la Canebière, il y en a de plus en plus depuis plusieurs jours, car l’Olympique de Marseille vient véritablement se lancer dans ce mercato. L’OM et le président JL Eyraud compte désormais frapper très fort sur ce marché des transferts.
Après quelques belles victoires sur leurs premiers matchs amicaux, l’Olympique de Marseille a ouvert la porte à un international Français, Adil Rami. En effet, le FC Séville et l’OM semblent avoir trouvé un accord pour le transfert de l’ancien Lillois, Champion de France avec Lille en 2011 ou encore vainqueur de l’Europa League en 2016.
Avant de commencer à rêver d’un titre de Champion de France, l’Olympique de Marseille doit aller chercher un buteur et actuellement, deux noms sortent du chapeau, Stevan Jovetic de l’Inter Milan et Carlos Bacca du Milan AC.
Attention, Stevan Jovetic marque le pas depuis quelques années, car il n’a plus dépassé les 10 buts en Championnat depuis 2012-2013 avec la Fiorentina (13 buts). Par contre, Carlos Bacca, c’est une valeur sûre avec ses 25 buts avec le FC Bruges en 2012-2013, 20 buts avec le FC Séville en 2014-2015 ou encore 13 buts avec le Milan AC la saison passée.
Départ de Marseille
Si l’Olympique de Marseille a lancé son recrutement, le staff de l’OM n’a pas encore vendu de joueurs. En effet, pour l’instant, les seuls départs, ce sont des joueurs en fin de contrat comme Karim Rekik (Hertha Berlin), Brice Samba (Caen), Stéphane Sparagna (Boavista), Abou Diaby, Julien Fabri (Brest), Jérémie Porsen Clemente (Montpellier), Julien Dacosta (Niort)…
Outre les fins de contrat, Marseille s’est aussi séparé de ses joueurs prêtés puisque Bafé Gomis est reparti à Swansea, Zinedine Machach à Toulouse et Leya Iseka à Anderlecht.
L’OM est donc en train d’alléger sa masse salariale et son effectif, donc plusieurs autres joueurs pourraient quitter la Canabière. En effet, ils sont 5 ou 6 à ne plus entrer dans les plans de Rudi Garcia et d’Andoni Zubizarreta : Bedimo, Hubocan, Doria, Aloé, Fanni et Bouna Sarr…
Ce sont des éléments qui n’étaient pas des titulaires indiscutables avec Rudi Garcia sur la deuxième partie de saison. Autant dire que l’Olympique de Marseille est en train de repartir sur un nouveau cycle, tout comme l’Olympique Lyonnais.
Les objectifs de Marseille
Sur la saison 2017-2018, l’Olympique de Marseille sera ambitieux. Le nouveau propriétaire de l’OM ne vient pas en France pour faire de la figuration et surtout, il débarque sur la Canebière pour disputer la Ligue des Champions.
Marseille va donc se lancer dans la course au podium et d’ailleurs, les Marseillais pourraient rapidement se retrouver au sommet grâce à un calendrier assez favorable : réceptions du FC Dijon et du SCO d’Angers ou encore déplacements à Nantes.
Après ces 3 rencontres plutôt favorables, l’OM ira passer un test important en Principauté puisque les Marseillais vont défier le Champion de France en titre, l’AS Monaco, le 27 août 2017.
Attention, la saison prochaine, les Marseillais seront attendus dès les premières minutes de ce Championnat de France. Rudi Garcia sera donc sous pression surtout si les Marseillais récupèrent quelques grands noms sur la fin du mercato comme pourquoi pas, Olivier Giroud ou encore Carlos Bacca. Il faut un « grand » buteur à l’Olympique de Marseille pour rivaliser avec le PSG d’Edinson Cavani et l’AS Monaco de Radamel Falcao.