Championnat de France
Après de nombreuses années au sommet de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais est retombé dans l’anonymat. Le PSG et l’AS Monaco ont pris les commandes, mais l’OL espère retrouver son standing en 2017-2018.
Pour cela, Jean Michel Aulas a décidé d’effectuer une grosse lessive au sein de l’effectif professionnel afin de repartir sur un nouveau cycle et sur une nouvelle dynamique. Qualifié in-extrémis pour l’Europa League, l’OL veut désormais se relancer dans la course à la Ligue des Champions.
La saison passée, les Lyonnais ont donc terminé aux portes du podium de la Ligue 1, mais ils ont surtout disputé une demi-finale en Europa League. Malheureusement, l’OL n’a pas réussi à obtenir un ticket pour la Ligue des Champions et du coup, le club du Rhône a été obligé de transférer tous ces cadres.
Entraîneur de l’Olympique Lyonnais
« Même si Bruno Génésio a été visé par les critiques tout au long de la saison 2016-2017, il sera l’homme de la situation cette saison », dixit Jean Michel Aulas. L’entraîneur Français n’a pas d’expérience sur la scène européenne et même au sommet de la Ligue 1, car il n’entraîne au haut niveau seulement depuis le mois de décembre 2015.
Bruno Génésio sera donc sous pression car si l’OL ne brille pas vers les sommets, la situation pourrait devenir rapidement inconfortable pour l’entraîneur des Gones. Lyon c’est quand 3 titres de Champion de France de 2006 à 2008 et c’est aussi, deux Coupes de France en 2008 et en 2012.
Présentation du mercato de Lyon
Lyon a donc reconstituer son effectif à plus de 90% et d’ailleurs, le staff de l’OL vient de décrocher une nouvelle signature, celle d’un défenseur central du Besiktas d’Istanbul, Marcelo.
C’est déjà la 6è recrue de l’Olympique Lyonnais. Lyon a été extrêmement actif pour renforcer son effectif surtout que l’OL a récupéré plus de 100 millions d’euros sur les transferts. Autant dire que l’OL ira aussi chercher une ou deux stars afin pouvoir jouer le haut du tableau en Ligue 1.
En effet, actuellement, Lyon n’a pas déboursé plus de 10 millions d’euros pour un nouveau joueur car l’OL a décroché les signatures de Mariano Diaz (Real Madrid), de Fernando Marçal (En Avant Guingamp), de Ferland Mendy (Le Havre), de Kenny Tête (Ajax d’Amsterdam) et surtout, de Bertrand Traoré du FC Chelsea (9 buts avec l’Ajax en 2016-2017).
Lyon va devoir maintenant aller chercher quelques stars pour franchir un palier et pour aller titiller les « cadors » de la Ligue 1, le PSG et l’AS Monaco.
Rumeurs à Lyon
Pour se mêler à la lutte pour le titre de Champion de France, Lyon doit donc récupérer des joueurs de classe internationale. Quelques grands noms circulent sur les bords du Rhône, mais pour l’instant, rien n’est encore fait.
Actuellement, deux joueurs sont visés par Lyon, Olivier Giroud et Jason Denayer. Olivier Giroud c’est une priorité pour les Lyonnais, car ils ne possèdent plus de buteur dans leur effectif après la vente d’Alexandre Lacazette. Le Gunners n’est plus forcément sur les tablettes d’Arsène Wenger, surtout après l’arrivée de Lacazette, donc une opportunité pourrait s’ouvrir dans les jours à venir.
Pour le second, c’est Manchester City qui a les commandes, car le joueur et Lyon se sont mis d’accord, mais pour l’instant, les Citizens ont réfusé l’offre de l’OL. Manchester City aimerait prêter son joueur à Gérone et non à Lyon, donc l’affaire est un peu bouchée.
Départ de Lyon
Si Lyon a pu récupérer autant de joueur c’est grâce à la vente de ses cadres. De nombreux joueurs formés à Lyon avaient besoin de grandir et de découvrir un grand club européen.
L’Olympique Lyonnais a donc récupéré plus de 100 millions d’euros avec la vente de Maxime Gonalons à l’AS Rome, d’Alexandre Lacazette à Arsenal, de Corentin Tolisso au Bayern Munich et de Mathieu Valbuena à Fenerbahçe.
Outre le départ de ces joueurs, Lyon n’a pas renouvelé les contrats de Rachid Ghezzal et du jeune Jordy Gaspar qui vient de signer chez un concurrent direct pour le titre de Champion, l’AS Monaco.
Si quelques jeunes joueurs seront prêtés comme Perrin à Orléans, Mateta au Havre ou encore Kemen à Ajaccio, le jeune international espoir Marocain, Fahd Moufi devrait s’engager dans les prochains jours avec le club Portugais de Tondela (1ère div).
Quelques joueurs en manque de temps de jeu pourraient aussi prendre la « poudre d’escampette », comme Mapou Yanga Mbiwa, Clément Grenier de retour d’un prêt à l’AS Rome, Alddo Kalulu ou encore Maxwell Cornet. Avec les arrivées de Diaz et de Traoré, ces deux attaquants, Kalulu et Cornet, risquent de devenir des seconds choix.
Les objectifs de Lyon
Lors de la saison 2017-2018, l’Olympique Lyonnais et Jean Michel Aulas auront à cœur de titiller les favoris dans cette Ligue 1. L’OL doit désormais retrouver la Ligue des Champions, donc il va falloir monter sur le podium ou remporter l’Europa League.
Ce sont véritablement les deux objectifs de Lyon pour cette nouvelle saison et d’ailleurs, les premières journées seront déjà décisives pour les Lyonnais avec des déplacements à Rennes et à Nantes, la réception de Bordeaux ou encore le choc au Parc des Princes, le 16 septembre 2017.
Le mois de septembre permettra donc aux Lyonnais de se tester, donc Lyon va devoir impérativement s’activer pour aller chercher ses deux ou trois stars. Les Lyonnais ne pourront pas lutter avec les meilleurs sans un buteur et sans un vrai meneur de jeu.
Si le mercato de l’OL est complet avec ces deux joueurs, Lyon pourrait donc se retrouver au même niveau que le PSG, l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille. Les Lyonnais veulent retrouver leur statut, surtout que le Parc OL n’a pas encore connu de grandes heures en Ligue des Champions.