L’OGC Nice sur la pointe des pieds !
Championnat de France
Après une place dans le ventre mou en 2014-2015, l’OGC Nice est en train de se placer définitivement avec les cadors de la Ligue 1. En effet, les Aiglons sont en progrès depuis deux ans et ils viennent même de décrocher une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Après avoir flirté avec le podium en 2015-2016, l’OGC Nice vient de monter sur la 3è marche, assez facilement, car les hommes de Lucien Favre ont terminé avec 11 points d’avance sur leur poursuivant, l’Olympique Lyonnais.
L’OGC Nice n’était pas au niveau pour aller titiller les Monégasques et les Parisiens, mais attention, ils progressent chaque saison et le président Rivière ne compte pas s’arrêter en chemin.
Entraîneur de l’OGC Nice
Après une bonne saison 2016-2017 et de belles promesses, les dirigeants Niçois n’avaient qu’un seul objectif sur ce mercato estival, c’était de réussir à garder l’entraîneur des Aiglons, Lucien Favre.
Après le départ de Claude Puel, les Niçois avaient réussi un gros coup en attirant le coach du Borussia M’Gladbach. Même s’il n’a gagné que deux Championnats, en Suisse avec le FC Zurich, Lucien Favre était devenu une référence en Allemagne avec le Hertha Berlin et le Borussia M’Gladbach.
Son style de jeu colle très bien à l’OGC Nice et aux différents joueurs, donc il était important de le garder pour rester sur cette optique : du jeu et des buts !
Présentation du mercato de l’OGC Nice
Attention, les dirigeants de l’OGC Nice vont prendre leur temps pour ce mercato estival. Le premier objectif des Aiglons était de réussir à garder Mario Balotelli (17 buts) et d’ailleurs, le buteur Italien a signé un nouveau contrat.
Au niveau des arrivées, l’OGC Nice n’a pas encore véritablement activé ses réseaux, mais il était déjà important de signer quelques joueurs de complément comme Jean Victor Makengo de Laval ou encore Adrien Tameze de Valenciennes.
Par contre, l’OGC Nice a réussi un bon coup dans cette Ligue 1 puisque les dirigeants Niçois ont attiré l’une des révélations de la saison 2016-2017, le Dijonnais et milieu de terrain, Pierre Lees Melou : 7 buts en 32 matchs de Ligue 1.
Pour l’instant, l’OGC Nice n’a pas été très actif, mais les Aiglons sont actuellement en course dans beaucoup de dossier. D’ailleurs, dans les heures qui viennent, ils devraient décrocher la signature du latéral droit de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France, Christophe Jallet.
Départ de l’OGC Nice
Du côté des départs, l’OGC Nice a pour l’instant réussi à éviter une grande lessive. Seuls les joueurs en manque de temps de jeu et prêtés sont repartis de la Côte d’Azur.
Actuellement, Alexis Bosetti, Paul Baysse (Malaga), Dorian Caddy (Quevilly) et Franck Honorat (Clermont) n’ont pas été renouvelés. Si Benrahma et Hassen ont été prêtés, l’OGC Nice peut avoir quelques regrets sur les dossiers Ricardo Pereira (FC Porto) et Youness Belhanda (Dynamo Kiev). Les dirigeants n’ont pas réussi à lever l’option d’achat.
Rumeurs à Nice
Attention, plusieurs dossiers ont été ouverts ces derniers jours et notamment dans la case départ. En effet, le latéral droit de l’OGC Nice, Dalbert, pourrait quitter la Côte d’Azur et rejoindre un grand club européen, l’Inter Milan. Son salaire sera multiplié par 8, donc il est difficile de refuser.
Un autre élément pourrait quitter les Aiglons, c’est le milieu de terrain défensif, Vincent Koziello. En position de doublure, il pourrait rejoindre un club de Ligue 1 afin d’aller chercher un peu de temps de jeu. Saint Etienne a posé une option sur ce jeune de 21 ans.
Par contre, l’OGC Nice peut se satisfaire d’avoir retenu un de ses cadres au milieu de terrain, Jean Michaël Seri. Courtisé par de nombreux clubs, comme le PSG, Liverpool ou encore le Milan AC, l’International Ivoirien a décidé de continuer l’aventure avec les « rouge et noir ».
Les objectifs de l’OGC Nice
La saison qui arrive pourrait être celle de la confirmation pour l’OGC Nice, mais attention, les dirigeants vont devoir réaliser quelques gros coups afin de palier les départs de Belhanda, de Baysse ou encore de Ricardo Perreira.
Absents pendant de long mois, Cyprien et Plea seront deux recrues pour les Niçois, car ils ont raté une grande partie de la saison en 2016-2017, surtout le buteur des Aiglons, Alassane Plea.
Ces deux joueurs vont faire du bien aux Aiglons, mais l’OGC Nice doit encore aller chercher au moins deux cadors pour espérer titiller les « grosses » cylindrées de la Ligue 1.
En ce qui concerne les objectifs, le premier est vital pour le club, c’est une qualification pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Il va falloir éliminer l’Ajax….
Ensuite, l’OGC Nice devrait aller titiller le haut du tableau afin de s’installer définitivement avec les meilleurs de la Ligue 1. Pour faire fructifier cette montée en puissance, les Aiglons vont aussi devoir aller chercher un trophée, soit en Coupe de France ou en Coupe de la Ligue.
Matchs Amicaux
Avant d’affronter l’Ajax la semaine prochaine, l’OGC Nice vient de trébucher à l’occasion d’une rencontre amicale à l’Eden Arena de Prague. Les Aiglons ont explosé sur le plan défensif car ils ont été battus 4 buts à 1 par le Slavia de Prague.
Cette défaite est un coup d’arrêt pour l’OGC Nice, car les partenaires de Yoan Cardinale, actuellement blessé, avaient enregistré des succès devant le Stade Nyonnais (4-0), le Servette de Genève (3-1) et La Gantoise (3-2).
Avant la reprise de la Ligue 1 et un déplacement très difficile à Saint Etienne, l’OGC Nice va devoir lancer sa saison avec des deux rencontres de Ligue des Champions devant l’Ajax d’Amsterdam. Heureusement pour les Aiglons, les Néerlandais ont perdu de nombreux joueurs pendant ce mercato estival.