Un nouveau look pour une nouvelle vie pour le LOSC !
Championnat de France
Moussa Sow, meilleur buteur du Championnat de France…, le LOSC Champion de France de Ligue 1…La situation est depuis catastrophique pour les Lillois. Cela fait plus de 5 ans que les Dogues n’ont plus brillé dans ce Championnat de France.
Il était temps pour les dirigeants et le président de passer la main et de relancer le club vers d’autres horizons. Les Lillois sont désormais sur une nouvelle dynamique avec Gérard Lopez et ils ont déjà frappé un gros coup en décrochant la signature de l’ancien coach de l’Olympique de Marseille, Marcelo Bielsa.
Le technicien Argentin ne vient pas pour faire de la figuration, mais pour marquer la Ligue 1 de son empreinte après un passage prometteur à Marseille. Classé dans le ventre mou en 2016-2017, le LOSC va pouvoir se concentrer sur le Championnat de France et aller titiller les prétendants aux places européennes.
Le LOSC, c’est une place forte du football Français, mais c’est seulement 3 titres de Champion de France, en 1946, en 1954 et en 2011.
Entraîneur de Lille
Attention, Marcelo Bielsa c’est un entraîneur qui a officié dans de grands clubs et avec de grandes sélections. Il a tout de même drivé l’Argentine de Lionel Messi ou encore le Chili d’Alexis Sanchez.
Finaliste de la Coupe du Roi et de l’Europa League avec l’Athletic Bilbao en 2012, Marcelo Bielsa a fait un passage éclair à Marseille, mais un passage très remarqué. Il a amené de la confiance aux joueurs, mais aussi une certaine rigueur. C’est sa marque de fabrique et à Lille, il a été pris pour cette qualité.
Marcelo Bielsa, c’est l’homme du renouveau Marseillais, c’est l’homme à la glacière, mais c’est aussi l’homme qui a coaché moins d’un mois au Vélodrome lors de la saison 2015-2016. Il sera attendu en France !
Présentation du mercato de Lille
Pour repartir de l’avant et pour revivre de grands moments, les dirigeants du LOSC ont fait un grand ménagé dans le Nord de la France. Ce sont une dizaine de joueurs qui vont débarquer à Lille, mais il a fallu aussi dégraisser un effectif très chargé.
Le LOSC n’a pas réalisé de grands coups médiatiques, mais les dirigeants Nordistes sont allés chercher des joueurs expérimentés de la Ligue 1 ou de Ligue 2, Kévin Malcuit de Saint Etienne, F. Ouattara du RC Lens et surtout, le jeune et talentueux attaquant du SCO Angers, Nicolas Pepe.
Grâce à son directeur sportif, Lille est aussi allé chercher des joueurs en manque de temps de jeu dans leur club, mais très prometteur, comme Fodé Ballo Touré du PSG, T. Mendes de Sao Paulo, Dabila de l’AS Monaco, Xeka de Braga ou encore Ponce de l’AS Rome.
Si l’on ajoute les retours de prêts de Marvin Martin du FC Dijon, de Lilian Nangis du SC Bastia, de Tallo du SC Amiens, de Meité de Zulte Waregem…Lille a donc reconstruit son effectif pour redevenir compétitif en Ligue 1.
Lille est même allé chercher un prometteur défenseur du SC Belenenses, Edgar Miguel Lé.
Rumeurs à Lille
Actuellement, les rumeurs se sont calmées dans le Nord de la France, car Lille a déjà récupéré de nombreux joueurs. Le LOSC devrait donc se calmer dans le rayon des arrivées et dégraisser un peu plus son effectif.
Pour l’instant, quelques joueurs sont encore en instance de départ même si les dirigeants ne souhaitent pas les faire partie, Eric Bauthéac, Julian Palmieri ou encore Sébastien Corchia. Ce dernier pourrait même rejoindre le FC Séville dans les jours qui viennent.
Rio Mavuba est aussi un élément qui pourrait quitter le Nord de la France, car l’ancien capitaine du LOSC ne rentrerait pas dans les plans de Marcelo Bielsa. Il reste aussi à résoudre le problème Yassine Benzia, très peu utilisé par Franck Passi ou par Frédéric Antonetti.
Départ de Lille
Dans le rayon des départs, le LOSC est en train de faire une grande lessive avec les départs de Carlens Arcus à Bruges, de Baptiste Guillaume à Angers, de Souahilo Meité à l’AS Monaco, de Sunzu à Arsenal Toula ou encore de Rony Lopez à l’AS Monaco.
Si Palmieri est en instance de départ, comme Mavuba ou encore Bauthéac, le LOSC vient de perdre un nouveau cadre, c’est le défenseur central, Marko Basa. Le « roc » était en fin de contrat et malheureusement, Marcelo Bielsa ne compte plus sur lui.
Le technicien Argentin avait envie de redonner de la jeunesse et de la fraîcheur à ce groupe. Le LOSC pourrait encore perdre quelques joueurs et même prêté de jeunes joueurs donc la situation des Nordistes est loin d’être arrêtée.
Les objectifs de Lille
Même si le LOSC est en train de tout changer, les ambitions seront fortes et importantes en 2017-2018. Les dirigeants Lillois ne sont pas « fous », ils n’annoncent pas une lutte pour le titre de Champion de France, mais ils espèrent rapidement retrouver un ticket européen.
Pour cela, le club de Lille va essayer de jouer les troubles fêtes dans le Championnat de France, mais surtout, les dirigeants du LOSC visent une Coupe Nationale, que ce soit une finale de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue.
Avec un effectif rajeunie, talentueux et assez fougueux, tout semble possible pour le LOSC. Les Lillois risquent de jouer les troubles fêtes lors de la saison 2017-2018, surtout que les Nordistes vont jouer quitte ou double avec certains jeunes joueurs.
Lille c’est un dernier titre de Champion de France en 2011, une Coupe de France en 2011 ou encore une finale de la Coupe de la Ligue en 2016. Les premières rencontres seront sûrement décisives pour le LOSC, car les Lillois vont défier des formations assez moyennes, le FC Nantes et Caen à domicile ou encore Strasbourg et le SCO Angers à l’extérieur. Cette entame pourrait changer la saison des partenaires de Vincent Enyeama.