Le marché des transferts en Ligue 1 commence doucement !
Présentation du mercato Français
En France, même si les « petits » clubs sont aussi actifs, ce sont les « cadors » qui seront à l’honneur sur cet article. Si l’AS Monaco est le Champion de France en titre, derrière Lyon, Marseille, le PSG, l’OGC Nice ou encore les Girondins de Bordeaux tentent de reconstruire pour perturber les Monégasques.
Mercato au Paris Saint Germain
Actuellement, c’est la déception de ce début de mercato puisque le PSG n’a toujours pas réalisé de grands coups. Beaucoup de joueurs ont effectué leur retour au club comme Bahebeck, Edouard, Jesé ou encore Sabaly, donc il va falloir s’occuper de ces cas avant de faire signer des « stars ».
Si S. Sirigu (Torino) et Maxwell sont déjà partis puisqu’ils étaient en fin de contrat, le PSG va devoir aussi faire une grande lessive, car certains joueurs n’ont pas la confiance d’Unaï Emery comme Hatem Ben Arfa, G. Krychowiak et J. Augustin.
Le PSG est aussi dans l’attente de la finalisation de certains départs, puisque Blaise Matuidi et Marco Verratti sont proches d’un accord à l’étranger. En attendant l’arrivée de Dembélé ou de Cristiano Ronaldo, le PSG doit déjà s’occuper de ses joueurs.
Mercato à l’OGC Nice
Sur ce marché des transferts, l’OGC Nice a commencé à travailler, mais les Aiglons sont en embuscade pour éventuellement récupérer Hatem Ben Arfa. Une association avec Mario Balotelli sera explosive !
Si Baysse, Belhanda, J Seri et Ricardo Pereira sont déjà partis, l’OGC Nice a pu réaliser un ou deux coups intéressants comme les arrivées de Pierre Lees Melou du FC Dijon et de Jean Victor Makengo du SM Caen. Les dirigeants viennent de se rapprocher un peu plus de Gianneli Imbula, l’ancien joueur de l’OM qui était parti à Stoke City.
L’OGC Nice est donc désormais prêt à recevoir quelques grands noms en manque de temps de jeu.
Mercato à Lyon
C’est le club qui devrait réaliser de gros changements avant le début du Championnat. En effet, les Lyonnais veulent retrouver la Ligue des Champions, donc Jean Michel Aulas sera actif sur le marché.
D’ailleurs, les Lyonnais vont récupérer énormément de « cash » avec les ventes de Corentin Tolisso au Bayern Munich (41,50), de Mathieu Valbuena à Fenerbahçe ou encore d’Alexandre Lacazette à l’Atlético Madrid ou à Arsenal. Si l’on ajoute la vente, dans les jours qui viennent, de Maxime Gonalons à l’AS Rome, les Lyonnais vont bénéficier d’une grosse enveloppe pour recruter.
L’Olympique Lyonnais a déjà débuté ses transactions avec les venues de Ferland Mendy du Havre, de Fernando Marçal (Benfica Lisbonne / Guingam) et surtout de Bertrand Traoré de Chelsea. L’OL vient déjà de réussir un joli coup, mais maintenant, il va falloir remplacer Alexandre Lacazette.
Les dossiers sont nombreux dans le Rhône car le staff étudie plusieurs pistes et notamment celle du défenseur de l’équipe de France, Mangala, du Belge Denayer et du Madrilène, Marcelo.
Sur le plan défensif, il y a de belles pistes, mais offensivement, l’OL ne fera pas dans la douceur, car les Gones pourraient attirer le buteur du Milan AC, Carlos Bacca. Affaire à suivre…
Mercato de Marseille
Comme le PSG, l’Olympique de Marseille n’a pas encore lancé son mercato et au contraire, l’OM a déjà perdu de nombreux joueurs, Bafé Gomis en Turquie, Z. Machach à Toulouse, K. Rekik au Hertha Berlin…
Le « Champions Project » est encore loin ! En effet, dans le rayon des arrivées, l’OM ne peut que se satisfaire d’avoir fait signer Valere Germain. Le propriétaire, P. McCourt, est assez flou sur les prochaines recrues et sur les ambitions du club, donc pour l’instant, très peu de grands noms circulent sur la Canebière.
Mercato de Bordeaux
La saison prochaine, il y a un club qu’il faudra surveiller de près, c’est Bordeaux. En effet, sans faire de bruit, les Girondins de Bordeaux sont en train de construire une équipe pour aller titiller les places européennes.
Jocelun Gourvennec a fait un travail excellent avec Bordeaux puisqu’il a accroché un ticket pour l’Europa League et aujourd’hui, il souhaite surprendre. Plusieurs éléments en manque de temps de jeu ont libéré de l’espace et de l’argent comme Jérémy Menez parti à Antalyaspor, Paul Bernardoni à Clermont, Enzo Crivelli à Angers, Kiese Thelin à Anderlecht, Nicolas Maurice Belay, Cédric Carrasso…
Si l’effectif a été allégé, c’est pour réussir de jolis coups sur le marché des transferts à l’image des arrivées de Benoît Costil de Rennes, Alexandre Mendy de l’En Avant Guingamp et de Lukas Lerager de Zulte Waregem.
Le mercato est loin d’être terminé car Bordeaux pourrait aller chercher des joueurs Sud-Américains qui brillent dans le Championnat Brésilien ou Argentin. Les Bordelais espèrent l’arrivée de joueurs comme Malcom, qui a réussi une belle saison avec les Girondins.
Mercato de Lille
Attention, il y a une équipe qu’il ne faudra pas oublier dans ce Championnat de France de Ligue 1, c’est le LOSC. En effet, Lille a déjà réussi un gros coup avec l’arrivée de Marcelo Bielsa et l’Argentin s’est mis dans l’optique de construire une équipe compétitive pour décrocher un ticket européen.
Lille a fait le vide dans son effectif avec les départs de Basa, Dos Santos, Guillaume, Lopes, Meité, Palmieri, Sunzu ou encore Arcus, mais surtout, le LOSC a lancé un recrutement intelligent avec des joueurs d’avenir comme l’Angevin, Nicolas Pepe ou encore le Lensois Fadiga Ouattara.
Avec les signatures de jeunes, Ballo Touré du PSG et L. Araujo de Sao Paulo, Lille mise sur la jeunesse…Il faudra se méfier de Marcelo Bielsa sur ce mercato, car l’ancien technicien de l’Olympique de Marseille est capable de tout, de former une grosse équipe, mais aussi de partir !
Le mercato estival ne fait que commencer et pour l’instant, les principaux clubs sont en pleine négociation. Dans quelques semaines, de nombreux dossiers pourraient voir le jour !