Les Girondins de Bordeaux en mode outsider ?
Championnat de France
Depuis le titre de Champion de France en 2009 avec Laurent Blanc, les Girondins de Bordeaux sont en difficulté en Ligue 1. Chaque année, ils peinent et s’accrochent pour décrocher un ticket européen, mais attention, un nouveau cycle semble se remettre en marche.
Avec l’arrivée de Jocelyn Gourvennec et avec la nomination d’un nouveau président, le club de Bordeaux repart de l’avant. Les Girondins ont réalisé une saison 2016-2017 très prometteuse à tous les niveaux et ils ont logiquement obtenu un billet pour l’Europa League.
Cette saison, les Girondins de Bordeaux ont lutté avec les meilleurs formations de Ligue 1 comme l’Olympique Lyonnais ou encore l’Olympique de Marseille. Le jeu n’était plus attrayant ces dernières saisons, mais cette fois, les Bordelais ont tout de même terminé avec la 5è meilleure attaque du Championnat de France.
Entraîneur des Girondins de Bordeaux
Jocelyn Gourvennec c’est l’un des jeunes entraîneurs Français de Ligue 1 et c’est surtout, un technicien qui aime le jeu. Cet ancien numéro 10 a redonné un peu de souffle à cette équipe Bordelaise et surtout, à toute une région qui semble désormais se retrouver au travers de cette formation.
Après avoir fait ses armes à Guingamp, avec notamment une Coupe de France en 2014, Jocelyn Gourvennec veut maintenant franchir un palier et briller sur la scène européenne et en Ligue 1.
Adepte du jeu offensif, il a redonné de la couleur à cette équipe Bordelaise, surtout que le public est difficile et très peu enthousiaste avec le football. A 45 ans et pour sa deuxième saison avec les Bordelais, Jocelyn Gourvennec est ambitieux.
Présentation du mercato de Bordeaux
Sans faire de bruits, la formation Bordelaise se construit petit à petit. Il manque encore quelques retouches, mais les Girondins de Bordeaux ont réussi quelques jolis coups pendant cette trêve estivale.
Jocelyn Gourvennec a pu cette fois choisir ses joueurs et d’ailleurs, Bordeaux a frappé un grand coup en décrochant la signature du numéro 3 des gardiens de l’équipe de France, Benoît Costil (Rennes). Souvent en difficulté avec ses gardiens, Bernardoni, Prior ou encore Carrasso avec sa longue blessure, le staff peut désormais avancer dans ce secteur.
Défensivement, les Girondins de Bordeaux ont retrouvé le jeune Guilbert avec plus de maturité puisqu’il a passé un an en Ligue 1 avec le Stade Malherbe de Caen et le coach a obtenu la signature définitive du Parisien Youssouf Sabaly, auteur d’une très belle saison avec les Bordelais.
Dans l’entre jeu, l’international Danois, Lukas Lerager, est arrivé en provenance de Zulte Waregem. Agé de 24 ans, il a désormais 25 sélections avec le Danemark, donc c’est un élément qui peut faire progresser le milieu de terrain Bordelais.
Ensuite offensivement, Bordeaux est toujours à la recherche d’un buteur, mais les Girondins pourraient rester avec une seule recrue si Diego Rolan reste au bord de la Garonne. En attendant, Jocelyn Gourvennec a fait signer un joueur qu’il apprécie, un joueur de devoir, Alexandre Mendy (Guingamp).
Rumeurs à Bordeaux
Attention, les Girondins de Bordeaux continuent de s’activer dans ce marché des transferts, mais la recherche sera plus discrète. Le staff vient d’ailleurs de porter son dévolu sur un élément de l’En Avant Guingamp, Yannis Salibur.
Sous contrat jusqu’en 2018, le club Guingampais pourrait lâcher son joueur afin de récupérer quelques euros sur le transfert. Jocelyn Gourvennec connaît très bien ce joueur et surtout, il est devenu un élément incontournable dans les Côtes d’Armor.
Sans faire de bruit, les Girondins de Bordeaux se sont aussi positionnés sur un dossier très intéressant. En effet, le FC Porto serait prêt à vendre un joueur qui vient d’inscrire 8 buts avec le Vitoria Guimaraes en Liga Sagres, Hernani Jorge Santos Fortes. Ce serait une bonne pioche pour les Bordelais.
Départ de Bordeaux
Enfin, dans le rayon des transferts, les Girondins de Bordeaux sont en train d’effectuer une grande lessive afin d’avoir un effectif plus compétitif. Les joueurs en fin de contrat n’ont pas été renouvelés comme Abdou Traoré, Nicolas Maurice Belay et Cédric Carrasso.
Avec ces départs, les Girondins de Bordeaux ont accepté les offres du SCO d’Angers pour Crivelli, du SC Naples pour Adam Ounas, d’Antalyaspor pour Jérémy Menez ou encore du FC Dijon pour Yambéré.
Il ne faut pas oublier les prêts de Bernardoni à Clermont et de Kiese Thelin à Anderlecht, donc les Girondins de Bordeaux confirment leur intention de dégraisser leur effectif.
Grâce à ces départs, les Girondins de Bordeaux peuvent enfin se positionner sur d’autres dossiers afin de compléter un effectif qui s’annonce déjà très intéressant et compétitif pour aller titiller les « cadors » du Championnat de France de Ligue 1.
Les objectifs de Bordeaux
En ce qui concerne les objectifs, les Girondins de Bordeaux souhaitent vivre cacher pour ne pas décevoir, mais attention, ils peuvent rapidement se positionner dans le top 5 afin de perturber les favoris.
La saison passée, le club de Bordeaux était proche du podium, mais il manquait quelques éléments pour passer un cap. Aujourd’hui, les Girondins de Bordeaux semblent être déjà mieux armés et surtout, leur fin de saison a montré de grosses progressions en termes de jeu et d’efficacité.
Sur la scène européenne, Bordeaux espère donc revivre de belles heures et pourquoi pas réussir un parcours comme l’Olympique lyonnais en 2016-2017 (1/2 finaliste).
En 2015-2016, les Bordelais avaient été éliminés dans la phase de poules, mais malheureusement, la saison passée, ils n’ont pas disputé de Coupe d’Europe. C’est une compétition qui manque aux Bordelais, donc il faut impérativement retrouver les belles soirées européennes.
Jocelyn Gourvennec a même déclaré qu’il ne ferait pas l’impasse sur l’Europa League. Les Bordelais vont jouer le coup à fond et pour cela, le staff a déjà bien renforcé son effectif avec aussi l’arrivée dans le groupe professionnel de jeunes joueurs talentueux.