Le FC Dijon vers d’autres objectifs ?
Championnat de France
Cela fait quelques années que le FC Dijon n’avait plus revu la Ligue 1. Son retour a été plutôt intéressant car les Bourguignons se sont maintenus, mais attention, il a été difficile et douloureux.
Le FC Dijon a terminé avec seulement 1 point d’avance sur le premier relégable, le FC Lorient. C’est sur les deux dernières journées que le FC Dijon a assuré son maintien, grâce à une victoire devant l’AS Nancy Lorraine (2-0) et à un résultat sur le terrain de Toulouse (0-0).
Le FC Dijon a quand même réussi à révéler quelques inconnus comme son attaquant Loris Diony ou encore son milieu de terrain, Pierre Lees Melou. Malheureusement, ces deux joueurs sont partis mais le club a récupéré 14 millions d’euros.
Cet argent permettra aux Dijonnais de recruter et d’aller chercher des joueurs expérimentés pour vivre une deuxième saison plus tranquille.
Entraîneur du FC Dijon
Comme très peu d’entraîneur de Ligue 1, Olivier Dall’Oglio n’a connu qu’une seule formation depuis le début de sa carrière. Il entraîne le FC Dijon depuis le mois de juillet 2012.
La grande question est de savoir s’il va passer la barre fatidique des 7 ans, mais Olivier Dall’Oglio semble avoir un bel avenir devant lui. Il a su mettre en valeur cette équipe de Dijon, il a su révéler certains joueurs méconnus du grand public et boudés par les centres de formation et il a su imposer un style de jeu offensif et attrayant pour les supporters.
Oliver Dall’Oglio ne semble donc pas être en danger et au contraire, la saison 2017-2018 s’annonce plutôt prometteuse.
Présentation du mercato du FC Dijon
Même si le FC Dijon a perdu deux joueurs important, les doutes ne se sont jamais installés, car les dirigeants ont rapidement décroché la signature de joueurs expérimentés.
Le FC Dijon est donc satisfait de l’arrivée d’éléments qui ont déjà connu la Ligue 1 comme les deux joueurs du FC Lorient, Benjamin Jeannot et Wesley Lautoa, comme Wesley Saïd de Rennes ou encore comme Cédric Yambéré des Girondins de Bordeaux.
La défense a donc été largement renforcée par le staff Bourguignon et attention, ce n’est pas fini, les Dijonnais tentent un pari avec la signature d’un jeune joueur, Eden Massouema, qui vient de disputer 25 matchs en National.
Départ du FC Dijon
Ces arrivées compensent donc largement les deux départs, celui de Pierre Lees Melou à l’OGC Nice et celui de Loris Diony à Saint Etienne. Il était difficile et même impossible de les retenir, car ces deux éléments espèrent désormais jouer la Coupe d’Europe.
Ces deux départs sont quand même importants car Loris Diony a inscrit 11 buts en 2016-2017 avec aussi 8 passes décisives et Pierre Lees Melou a trouvé à 7 reprises le chemin des filets adverses avec aussi 3 passes décisives.
Trois autres joueurs ont quitté la Bourgogne, c’est Yunis Abdelhamid (Reims), Jordan Loties et Yohann Rivière, mais ils étaient en fin de contrat et Olivier Dall’Oglio ne comptait plus sur eux.
Rumeurs à Dijon
En ce qui concerne les rumeurs, c’est dans le rayon des arrivées que le FC Dijon est le plus actif. En effet, les Bourguignons veulent vivre une saison plus tranquille, donc ils ont l’intention de renforcer leur effectif.
Du coup, l’ancien meneur de jeu du Red Stars, actuellement à Lille, Naïm Sliti, pourrait rejoindre la Bourgogne. Malheureusement pour le FC Dijon, le milieu de terrain de 21 ans est très demandé sur le marché des transferts. Une offre de 1,5 millions d’euros a été formulée, mais le FC Dijon pourrait rapidement revoir à la hausse sa proposition.
Un autre élément serait en contact avec le FC Dijon, c’est un Diable Rouge. Et oui, vous ne rêvez pas ! Les Bourguignons sont entrés en contact avec Canadiens de l’Impact de Montréal afin de faire signer un international Belge, Laurent Ciman (31 ans).
Après avoir joué au FC Bruges, au Standard de Liège et dans la Major League Soccer avec Montréal Impact, Laurent Ciman ne serait pas insensible aux sirènes de la Ligue 1. Ce défenseur de 31 ans vient de disputer l’Euro 2016 en France avec la Belgique, donc ce serait un gros coup pour le FC Dijon.
Deux autres éléments sont actuellement dans la zone rouge, Baptiste Reynet et Julio Tavares. Le FC Dijon ne veut pas se séparer de ces deux joueurs, mais de nombreux clubs se sont renseignés et seraient fortement intéressés. Le FC Dijon va devoir rester ferme !
Les objectifs du FC Dijon
Même si le club peut nourrir d’autres ambitions sur cette saison 2017-2018, l’objectif reste le même c’est le maintien en Ligue 1. Les Bourguignons se verraient bien titiller la première partie du classement.
Le FC Dijon va maintenant tenter de réussir un parcours dans une Coupe Nationale. Les Bourguignons se verraient bien réussir la même aventure que le SCO Angers, récent promu, puisque les Angevins viennent de disputer une finale de Coupe de France. Le FC Dijon en rêve !
Dernier matchs amicaux du FC Dijon
Attention, depuis le début de la préparation, le FC Dijon n’est pas au plus haut de sa forme car les Dijonnais présentent un bilan mitigé avec deux victoires et deux défaites.
Si le FC Dijon a battu le FC Sochaux (3-2) et Le Puy (2-0), les protégés de Dall’Oglio se sont inclinés devant l’AS Nancy Lorraine (1-2) et Saint Etienne (0-4). Il va falloir vite se reprendre sur les derniers matchs amicaux, devant Bourg Péronnas et Strasbourg, récent promu en Ligue 1.
Le FC Dijon va devoir être rapidement opérationnel car le début de saison sera extrêmement coriace et difficile. En effet, les Bourguignons vont affronter des prétendants au titre et aux places européennes : déplacements à Marseille et à Rennes et réception du Champion de France, l’AS Monaco.