Everton veut retrouver les places européennes !
Championnat d’Angleterre
Everton ce sont tout de même 9 titres de Champion d’Angleterre, mais attention, les Toffees n’ont plus décroché le moindre sacre depuis 1987. Attention, Everton n’est pas monté une seule fois sur le podium de la Premier League, donc cette formation espère donc retrouver un certain standing.
La saison passée, Everton avait terminé à la 7è place de la Premier League, mais trop loin des places européennes. Les Toffees auront donc tout intérêt à recruter pour se rapprocher des deux clubs de Manchester, de Tottenham, de Chelsea ou encore d’Arsenal.
Everton ne veut plus vivre dans l’ombre et souhaite désormais titiller les meilleurs du Championnat d’Angleterre. Cette saison, les Toffees ont du attendre un concours de circonstance pour décrocher leur ticket européen.
Entraîneur d’Everton
Ronald Koeman va vivre sa deuxième saison avec Everton et attention, le coach Néerlandais aura à cœur de construire une belle équipe pour perturber les « cadors » de la Premier League.
Ces dernières années, Ronald Koeman a rarement réussi de grandes performances avec ses clubs, car depuis 2000, il a tout de même changé à 9 reprises. Après des expériences à Feyenoord et à Southampton, il espère désormais passer un cap avec Everton.
Depuis le début des années 2000, Ronald Koeman a quand même décroché quelques trophées, soit 3 titres de Champion des Pays Bas, des Coupes Nationales en Hollande et en Espagne ou encore deux Super Coupes.
Présentation du mercato d’Everton
Everton c’est le club Anglais qui espère réussir de gros coups sur le marché des transferts et attention, les Toffees ont déjà frappé fort à plusieurs reprises dans ce mercato estival.
En effet, le staff d’Everton a pu allé chercher de nombreux joueurs grâce au départ de Romelu Lukaku. L’attaquant a été vendu pour 85 millions d’euros et du coup, Jordan Pickford de Sunderland (Gardien), Michael Keane du FC Burnley (Défenseur Central), Davy Klaassen de l’Ajax (Milieu) et Sandro Ramirez de Malaga (Milieu Offensif) débarquent à Goodison Park.
Après avoir dépensé 89 millions d’euros, Everton a quand même réalisé le gros coup de ce mercato, sans dépenser d’argent. Le club basé à Liverpool vient de décrocher le retour de l’enfant prodige, Wayne Rooney. Après avoir passé de nombreuses années à Manchester United, il revient au bercail pour la fin de sa carrière. Il ne vient pas à la retraite, car il a encore envi de briller et de marquer.
Après ces stars, il ne faut pas oublier d’autres recrues du côté d’Everton, Heny Onyekuru de l’AS Eupen (20 ans), Boris Mathis du FC Metz (19 ans) ou encore Anton Donkor du VfL Wolfsburg. Ces jeunes sont l’avenir d’Everton, mais ils devraient être prêtés au moins un an.
Rumeurs à Everton
En ce qui concerne les dernières rumeurs, le club d’Everton est assez discret car il a déjà beaucoup dépensé pour se renforcer. Everton va maintenant attendre un ou deux coups « gratuits » pour éviter de tout liquider l’argent récupéré lors du transfert de Lukaku.
Si Everton va être patient sur les prochaines semaines, le secteur du recrutement a déjà posé ses regards sur un jeune Lillois, Martin Terrier (20 ans). Il n’a disputé que 11 matchs de Ligue 1, mais il est déjà sous les viseurs de plusieurs clubs Anglais, dont Everton.
Avant de se positionner sur d’autres dossiers importants et notamment sur des joueurs évoluant dans le Championnat de France de Ligue 1, Everton va devoir dégraisser un peu son effectif. Il faut impérativement récupérer quelques euros, car le transfert de Lukaku à Manchester United a été rapidement balayé.
Départ d’Everton
Si Everton a pu recruter c’est grâce au départ de Romelo Lukaku, le buteur des Toffees. Il a inscrit 25 buts en 2016-2017 et surtout, il trouvé à 68 reprises le chemin des filets en Premier League depuis son arrivée en 2013-2014.
Attention, si Everton a réalisé de nombreuses transactions, c’est aussi la faute à de nombreux départs cet été, Tom Cleverley à Watford, Gerard Deulofeu au FC Barcelone, Brendan Galloway à Sunderland, Arouna Koné à Sivaspor et Enner Valencia à West Ham.
Everton pourrait, par contre, subir un gros coup dur, car les Toffees sont à deux doigts de perdre un international Anglais, Ross Barkley. Le milieu de terrain d’Everton est en contrat jusqu’en 2018, donc il serait peut-être judicieux de le vendre maintenant. Plusieurs pistes se sont ouvertes et Ross Barkley serait tenté par l’aventure de Tottenham puisque les Spurs vont jouer la Ligue des Champions cette saison. Le prix à payer serait de 50 millions d’euros.
Everton va aussi devoir se séparer de quelques joueurs pour alléger la masse salariale, car certains n’entrent plus dans le plan de Ronald Koeman comme Aaron Lennon (11 matchs), Jamie McCarthy (12 matchs), Yannick Bolasie (13 matchs) ou encore l’international Français, Morgan Schneiderlin (14 matchs).
Les objectifs d’Everton
Il faudra compter sur Everton cette saison, car les Toffees veulent se rapprocher encore un peu plus des places européennes. Ils ont terminé derrière les cadors, mais avec l’arrivée de l’expérimenté Wayne Rooney, la situation pourrait changer et évoluer dans le bon sens.
Depuis le début des années 2000, Everton n’a pas décroché le moindre titre et surtout, les Toffees n’ont disputé qu’une seule finale, c’était en Coupe d’Angleterre (2008/2009).
Everton aura donc déjà à cœur de retrouver les sommets en FA Cup et en Coupe de la Ligue, mais aussi en Premier League. Les Toffees risquent encore d’être trop justes pour aller chercher un podium, mais une place en Europa League est l’objectif avouée d’Everton.
Attention, cette saison, Everton dispute quand même le 3è tour préliminaire de l’Europa League, donc pourquoi pas une qualification pour la phase de poules. Wayne Rooney vient de remporter cette compétition avec Manchester United, donc il aura encore à cœur de briller en Europa League et pourquoi pas de la gagner une deuxième fois d’affilée !