L’année de trop pour Diego Simeone à l’Atlético Madrid ?
Championnat d’Espagne
Dans le Championnat d’Espagne, le Real Madrid c’est 33 titres contre 24 pour le FC Barcelone et seulement 1 pour l’Atlético Madrid. D’ailleurs, les Colchoneros sont à la traîne car ils n’ont remporté qu’une seule fois la Liga depuis le début des années 2000, c’était en 2014.
Depuis ce sacre, l’Atlético Madrid échoue aux portes du titre car les Madrilènes ont terminé à 3 reprises sur la 3è marche du podium. Jan Oblak vient d’être élu deux fois meilleur gardien de la Liga, mais offensivement, l’Atlético n’a pas de joueurs à plus de 25 buts comme Luis Suarez, Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo.
La saison passée, l’Atlético Madrid s’est retrouvé à 15 points du Real Madrid, mais les hommes de Diego Siemone ont inscrit une trentaine de but de moins que les deux cadors, le Real Madrid et le FC Barcelone.
La seule satisfaction pour l’Atlético Madrid, c’est le secteur défensif car les Colchoneros étaient la meilleure défense de la Liga avec 27 buts encaissés contre 41 pour le Real Madrid ou encore 37 pour le FC Barcelone.
Attention, finaliste de la Ligue des Champions à deux reprises, en 2014 et en 2016, sans décrocher ce « graal », Diego Simeone pourrait se lasser ou plutôt, son discours pourrait s’enliser.
Entraîneur de l’Atlético Madrid
Depuis son arrivée en 2011, Diego Simeone a remis l’Atlético Madrid sur de bons rails, mais il manque quelques trophées aux Colchoneros. En manque de grands joueurs comme Messi ou Neymar, il pourrait avoir des envies d’ailleurs, surtout à la fin de saison prochaine.
Diego Simeone est sur les tablettes du PSG et du coup, un nouvel échec d’Unaï Emery pourrait permettre à l’Argentin de voler vers d’autres cieux et de voir plus grand, car le PSG a plus de moyens.
En attendant, Diego Simeone va tenter de faire des miracles, seulement avec une star internationale, Antoine Griezmann. Le Français n’a pas voulu partir cet été, donc il pourrait aussi sauver l’Atlético.
Présentation du mercato de l’Atlético Madrid
En ce qui concerne le mercato, les dirigeants de l’Atlético Madrid n’ont pas été très actifs. En effet, ils vont devoir rapidement se réveiller car le Championnat redémarre bientôt et pour l’instant, seul Victor Vitolo a débarqué à Vicente Calderon, mais il est reparti immédiatement en prêt à Las Palmas.
Autant dire que l’Atlético Madrid n’a pas encore réalisé d’opération sur ce marché des transferts. Beaucoup de joueurs sont revenus de leur prêt comme Théo Hernandez, Javier Manquillo, Emiliano Velazquez ou encore Luciano Vietto mais ils sont quasiment tous repartis.
Seul Luciano Vietto est pour l’instant dans l’effectif de l’Atlético Madrid, car Diego Simeone veut palier l’absence de Kévin Gameiro, opéré d’une pubalgie. Le technicien Argentin a besoin de cet attaquant en attendant mieux.
Départ de l’Atlético Madrid
C’est donc dans le rayon des départs que l’Atlético Madrid a été le plus actif sur ce mercato puisque Cerci est parti à Hellas Vérone, Théo Hernandez au Real Madrid, Manquillo à Newcastle, Mensah à Kasimpasa, Moreira à Braga, Torres au FC Porto ou encore Velazquez à Getafe.
Même le milieu de terrain, Tiago, n’a pas été gardé car il est arrivé en fin de contrat. A 36 ans, Tiago n’était plus un titulaire indiscutable et surtout, il était arrivé au bout de son aventure avec l’Atlético Madrid puisque le Portugais avait signé en 2009.
Rumeurs à Madrid
Du côté de Madrid, les rumeurs sont nombreuses concernant l’éventuel départ d’Antoine Griezmann. Si le Français a refusé les offres du PSG, il pourrait rejoindre le FC Barcelone dans les jours qui viennent.
En effet, si Neymar rejoint le PSG, le remplaçant du Brésilien au FC Barcelone devrait être Antoine Griezmann. Cette fois, le Français ne serait pas contre un départ en Catalogne surtout que l’Atlético Madrid risque de passer une saison plus difficile que d’habitude.
Antoine Griezmann a été fortement attristé par les nombreux échecs de l’Atlético Madrid sur ce mercato. Les Colchoneros s’étaient positionnés sur plusieurs dossiers, mais à chaque fois, les joueurs contactés ont préféré rester dans leur club, à l’image du Brésilien de l’AS Monaco, Fabinho.
Les objectifs de l’Atlético Madrid
Pour cette nouvelle saison, l’objectif de l’Atlético Madrid est un peu flou en ce moment car le mercato n’a pas été exceptionnel. Du coup, les Colchoneros auront déjà à cœur d’aller chercher une place sur le podium de la Liga, derrière le Real Madrid et le FC Barcelone.
Concernant la Ligue des Champions, il serait déjà intéressant pour l’Atlético de sortir des poules. Ces dernières années, ils ont finalistes à deux reprises, mais aujourd’hui, l’Atlético Madrid s’essouffle et ne semble pas avoir les armes pour s’imposer dans cette compétition. Il manque un autre buteur aux côtés d’Antoine Griezmann, un élément à plus de 15 buts, comme le Français.
Cette saison, faute de moyen et de renfort, l’Atlético Madrid pourrait se contenter de la Coupe du Roi puisque les Colchoneros n’ont pas été très à leur aise dans cette compétition. En effet, depuis le début des années 2000, ils n’ont disputé qu’à 3 reprises la finale de la Coupe du Roi pour un bilan d’une seule victoire, c’était en 2013.
Derniers matchs amicaux de l’Atlético Madrid
La préparation a été plutôt moyenne pour l’Atlético Madrid et attention, les Colchoneros vont devoir être prêt dans 20 jours car le Championnat d’Espagne va débuter par 3 déplacements, à Girone, à Las Palmas et à Valence.
En effet, l’Atlético Madrid devrait compter sur un stade flamboyant sur les prochaines semaines, rebaptisé le Wanda Metropolitano. Cette enceinte pourra accueillir 67 000 spectateurs.
Avant de recevoir l’Athletic Bilbao, le FC Séville et le FC Barcelone pour les 3 premiers matchs à domicile, l’Atlético Madrid va devoir être solide loin de ses bases pour ne pas se retrouver dans les profondeurs de la Liga.