Football Ligue Europa

Les 3 matchs français de l’Europa League

Nous allons définir comment les équipes de l’OM, Lyon et Nice peuvent se qualifier ce soir lors de leur match en Ligue Europa. C’est en effet au tour des joueurs de Marseille, de Lyon et de Nice de fouler le terrain ce jeudi soir afin de représenter la France en Ligue Europa. On retrouve alors ici 3 clubs français qui ont effectivement la possibilité de se qualifier pour les seizièmes de finale de la compétition européenne et qui n’ont pas l’intention de laisser filer cette opportunité.

L’OM et le Konyaspor

Après la Ligue des Champions, faisons place à présent à la Ligue Europa ce jeudi 23 novembre avec Payet et l’OM qui ont donc rendez-vous avec Konyaspor en C3. Marseille, tout comme Lyon et Nice, prend à coeur cette occasion de décrocher ce soir une qualification pour les seizièmes de finale et tous 3 ont réellement conscience qu’ils ont ici la possibilité de décrocher leur ticket pour le tour suivant, mais seulement en cas de résultat positif dans cette 5e journée de la phase de poules. Mais Marseille n’a pas toutes les cartes en main, car elle devra compter également sur Salzbourg, deuxième du groupe I avec 6 points. L’OM se déplace donc en Turquie pour y affronter Konyaspor qui est à 4 pts dans le championnat et devra faire impérativement au moins aussi bien qu’à l’aller (1-0) en termes de résultat. En effet, une victoire incontestable peut leur permettre de décrocher leur qualification, mais ce ne sera pas chose facile, car il faudra également que, dans le même temps, le Vitoria Guimaraes ne s’impose pas sur la pelouse de Salzbourg alors qu’il est également à 4 pts. C’est un scénario plausible, car le club phocéen a su nous montrer sa fragilité ces dernières semaines en perdant ses deux matchs précédents à l’extérieur en C3 (0-1 à Salzbourg et 0-1 à Guimaraes).

Rudi Garcia, qui va récupérer Luiz Gustavo qui était jusque là suspendu contre Bordeaux (1-1) et qui devrait donner du temps de jeu à Abdennour, Sarr, Germain et à Lopez, part méfiant : « Il faudra se méfier de cette équipe mais on a des forces à faire valoir et on les mettra sur le terrain. ». On imagine très bien que Payet, malgré un manque de rythme flagrant, sera présent sur la pelouse au coup d’envoi. En ce qui concerne le reste de l’équipe pressentie pour l’OM, on retrouvera probablement également Mandanda – Sarr, Rami, Abdennour, Amavi – Sanson, Luiz Gustavo – Thauvin, Payet, Lopez – Germain alors que dans l’équipe de Konyaspor, le club devrait compter sur la présence sur le terrain de Kirintili – Skubic, Turan, Filipovic, Oztorun – Camdali, Bourabia – Sahiner, Araz, Fofana – Milosevic.

L’OL et l’Apollon Limassol

Lyon a juste besoin d’un tout petit point pour rester maître de son destin. En effet, alors qu’il est à égalité de points (8) avec l’Atalanta Bergame en tête du groupe E, l’OL n’a besoin en fait que d’un point contre l’Apollon Limassol ce soir qui en comptabilise 3. Les Lyonnais pourront alors passer au tour suivant et ils ont donc conscience que ce soir il suffira donc de ne pas perdre face à un adversaire avec lequel il avait partagé les points (1-1) à l’aller. On se retrouve ici face à une situation dont l’objectif paraît largement réalisable pour une équipe vraiment en forme qui a su prouver son implication dans le tournoi et sa force avec son palmarès de 10 matchs sans défaite cette saison.

Il y a donc de fortes chances que l’entraîneur lyonnais, Bruno Genesio, aligne une équipe très compétitive pour ce match, en imposant Fekir, attendu titulaire aux côtés de Depay, Mariano et Traoré dans le secteur offensif, alors qu’il avait été suspendu contre le match face à Montpellier (0-0). Il devrait également donner du temps de jeu aux latéraux Rafael et Marçal, tandis qu’il est fort probable que Diakhaby débute alors avec Marcelo en défense centrale. Nous pouvons donc imaginer que l’équipe probable de l’OL sera composée ce soir de Lopes – Rafael, Diakhaby, Marcelo, Marçal – Tousard, Aouar – Traoré, Fekir, Depay – Mariano alors que celle de Limassol sera quant à elle composée de Vale – Joao Pedro, Yuste, Roberge, Jander – Sachetti, Alef – Jakolis, Alex, Schembri – Maglica.

Nice et Zulte Waregem

Nice a besoin impérativement d’une victoire pour passer. Même si l’OGC avait plutôt bien débuté son championnat en Ligue Europa, avec deux belles victoires, le club a cependant ensuite enchaîné deux défaites contre la Lazio Rome (1-3 et 0-1). S’il y a un jour où ils doivent se resaisir, c’est bien ce soir. Alors qu’il est actuellement second du groupe K, les niçois possèdent seulement deux points d’avance sur leur adversaire du soir, Zulte Waregem et cinq sur le Vitesse Arnhem. Ils ont donc besoin d’une victoire contre les Belges pour se qualifier et obtenir ainsi 9 points, afin d’être mis hors de portée des autres clubs du groupe qui ne pourront plus les rejoindre.

On se souvient que Nice l’avait emporté 5-1 à l’aller et Lucien Favre reste très lucide pour l’avenir de ce match et de son équipe : « A ce stade de la compétition, on ne pense plus à une victoire large, mais à une victoire tout court. ». Nice a effectivement besoin de cette qualification pour se rassurer et confirmer son regain de forme alors qu’il se retrouve classé 17e de Ligue 1. On reste confiant donc pour cette équipe qui reste cependant que sur une victoire et un nul, après une terrible série de six défaites toutes compétitions confondues.