Dernière chance pour Rudy Garcia ?
Aux portes de la Ligue des Champions en 2017-2018 et finaliste de l’Europa League, l’Olympique de Marseille doit maintenant passer un cap et se hisser vers les sommets.
Arrivé en octobre 2016, Rudy Garcia n’a encore rien gagné avec l’OM, mais la saison passée, il était proche d’un exploit. Le « Champion’s Project » doit réellement voir le jour en 2018-2019.
Pour cela, Rudy Garcia espère un recrutement de qualité. Malheureusement, les Marseillais doivent vider leur effectif avant d’aller chercher quelques « cadors ».
L’OM veut dégraisser
Avant de pouvoir recruter, l’Olympique de Marseille va devoir se passer de plusieurs joueurs. Ils sont nombreux à demander du temps de jeu, mais ils n’entrent pas dans les plans de Rudy Garcia.
Autant dire qu’ils sont nombreux à être placés sur la liste des transferts. Le premier à quitter le club c’est le défenseur central Brésilien, Doria. Ce dernier vient de s’engager avec les Mexicains de Santos Laguna après un prêt en Turquie.
Le prochain à quitter le Canebière pourrait être le milieu de terrain, Saïf Eddine Khaoui. Après un prêt à Troyes et 5 buts en Ligue 1, le natif de Paris pourrait rejoindre le Forez et plus précisément Saint Etienne. En tout cas, il ne restera pas à Marseille.
Konstantinos Mitroglou pourrait aussi rompre son contrat avec l’Olympique de Marseille. Le Grec n’a été titularisé qu’à 9 reprises en 2017-2018, mais il a quand même trouvé 9 fois le chemin des filets adverses.
Si l’OM attire des attaquants comme Mario Balotelli ou encore Olivier Giroud, Konstantinos Mitroglou pourrait rapidement se retrouver hors-jeu, mais les dirigeants Phocéens vont sûrement trouver une porte de sortie avec l’Olympiakos.
Ils sont plusieurs à réclamer du temps de jeu, mais Rudy Garcia ne craquera pas. L’Olympique de Marseille devrait donc rapidement se séparer de Grégory Sertic, de Rémy Cabella, d’Henri Bédimo et d’Aymen Abdennour.
Dossier brûlant pour l’OM
Auteur d’une très belle saison avec l’Olympique de Marseille et d’une bonne Coupe du Monde avec le Japon, Hiroki Sakai attire les convoitises cet été.
Plusieurs clubs se sont positionnés sur ce dossier et du coup, l’OM pourrait perdre son latéral droit. Sérieux, combatif, discipliné…, c’est un rêve pour tous les entraîneurs !
Hiroki Sakai pourrait succomber à l’appel de l’argent car ce sont des clubs Anglais qui seraient sur ce dossier, comme Crystal Palace qui souhaite véritablement se hisser parmi les meilleures formations de la Premier League. Attention, ce ne sont pas les seuls puisque le FC Séville, l’Inter Milan, le Milan AC et même le SC Naples se sont renseignés. Le transfert serait estimé à 13 millions d’euros.
Deux renforts avant les « stars »
Avant le recrutement de joueurs de très haut niveau, l’OM s’est renforcé chez les jeunes et dans son staff. En effet, un défenseur de 20 ans vient de signer sur la Canabière, Dembo Gassama de Bergerac en National 2.
De plus, Rudy Garcia a étoffé son staff technique avec l’arrivée de l’adjoint à Dijon d’Olivier Dall’Oglio, c’est-à-dire Stéphane Jobard. Une belle recrue pour Rudy Garcia !
Première recrue
La première recrue Marseillaise, c’est un vice-champion du Monde puisque c’est le croate Duje Caleta Car qui vient de rejoindre les Phocéens. Ce défenseur du RB Salzbourg est une valeur sûre pour l’OM, surtout qu’il était titulaire dans son club à l’âge de 21 ans et après une demi-finale de Coupe d’Europe, il a été sélectionné pour la Coupe du Monde 2018 en Russie (1 match).
Rumeurs sur la Canebière
Actuellement, seul Duje Caleta Car a rejoint l’OM, mais les dirigeants Marseillais se sont positionnés sur plusieurs dossiers.
Pour l’instant, aucune offre n’est arrivée sur la table du RSC Anderlecht, mais l’OM s’est renseigné sur le milieu de terrain belge, Leander Dedoncker (23 ans).
Après Dedoncker, les Marseillais suivent aussi le dossier, Mikel Agu. Ce milieu de terrain de 25 ans appartient au FC Porto, mais ces dernières années, il a été prêté à plusieurs formations assez moyennes, le FC Bruges, le Vitoria Guimaraes et Bursaspor.
Si dans les autres secteurs de jeu, l’OM recherche des joueurs qui n’ont pas encore une grande valeur marchande, offensivement, Rudy Garcia veut une vraie « star ».
Du coup, les Marseillais sont chauds bouillants sur deux dossiers, celui de Mario Balotelli et celui de Wissam Ben Yedder. La piste Balotelli est la plus intéressante pour l’OM car il reste sur de belles prestations à Nice ces dernières saisons, mais les Aiglons ne sont pas intéressés.
Si l’OM n’arrive pas à trouver un accord avec Mario Balotelli et l’OGC Nice, les Marseillais pourraient se tourner vers Wissam Ben Yedder. L’ancien Toulousain a du mal à se faire une place au FC Séville malgré ses 9 buts en Liga. Même Olivier Giroud a été sondé, mais le Champion du Monde Français espère aussi continuer son aventure avec le FC Chelsea.
Enfin, le dernier joueur visé actuellement par les Marseillais serait Hector Herrera. Le milieu de terrain du FC Porto a été titulaire à 4 reprises avec le Mexique lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, mais aujourd’hui, il souhaiterait plutôt rejoindre l’Italie et surtout, l’AS Rome.
Matchs amicaux
Avant de recevoir Toulouse le 10 août 2018, pour la reprise du Championnat de France de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a alterné des hauts et des bas pendant sa préparation.
En effet, le bilan des Marseillais est assez mitigé, soit une seule victoire en 6 rencontres, c’était devant le FC Nantes (2-1). Sinon, les partenaires de Steve Mandanda se sont inclinés devant Saint Etienne (0-1) et le Bétis Séville (2-3).
Avant de terminer sa préparation par un match amical devant les Anglais de Bournemouth, Marseille a été récemment accroché par le Sporting Lisbonne (1-1).
Sans recrues « stars », il est difficile de connaître le niveau de l’OM, mais attention, les Marseillais vont devoir accélérer pour ne pas rater leur entame avec notamment la réception de Rennes le 26 août et un déplacement périlleux à Monaco le 2 septembre.