Confiance à Bruno Génésio
Joueur de l’Olympique Lyonnais, Bruno Génésio a été propulsé par hasard à la tête de l’OL. Après avoir coaché la réserve et après avoir fait ses gammes au centre de formation, il a été nommé entraîneur de l’équipe 1 en décembre 2015 après le licenciement d’Hubert Fournier.
Depuis sa prise de fonction, l’OL n’a plus remporté de titre. Les Lyonnais sont en reconstruction et ils viennent de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.
Bruno Génésio va jouer très gros cette saison et surtout dans les prochaines semaines, car Lyon doit impérativement se qualifier pour la phase de poules de la Champion’s League.
Lyon ouvre les « vannes » !
Cet été, il était très important pour les Lyonnais de dégraisser l’effectif professionnel. Les dirigeants ont donc laissé la porte à plusieurs départs, mais attention, il faudra éviter le départ de Nabil Fékir, Champion du Monde 2018.
Actuellement, ce sont essentiellement des joueurs en manque de temps de jeu qui vont quitter le Rhône, que ce soit Nicolas Nkoulou au Torino (3,50 Millions d’euros), Jean Philippe Mateta à Mayence (8 M), Aldo Kalulu à Bâle (2 M), Willem Geubels à Monaco (20 M), Mouctar Diakhaby à Valence (15 M), Romain Del Castillo à Rennes (2 M) et Sergi Darder à l’Espanyol Barcelone.
Un recrutement sans étincelle !
Si Lyon a récupéré 50 millions d’euros, le recrutement est pour l’instant proche du néant. En effet, seuls deux joueurs ont débarqué dans le Rhône, mais ce sont des transferts qui ont été réglés la saison passée.
Léo Dubois est un joueur prometteur, au poste de latéral droit, puisqu’il vient de disputer 94 matchs de Ligue 1 sur les 3 dernières saisons et Martin Terrier vient d’inscrire 3 buts dans l’élite avec le Racing Club de Strasbourg.
Ces deux éléments qui devraient grandir au sein de l’Olympique Lyonnais, mais les supporters veulent des stars pour essayer de titiller les deux « cadors » de la Ligue 1, le PSG et l’AS Monaco.
L’OL surveille et piste !
L’Olympique Lyonnais a déjà un effectif de qualité, mais pour jouer sur les deux tableaux et pour rester au sommet, il va falloir recruter de très bons joueurs.
Actuellement, Lyon est sur la piste d’un milieu offensif. Intéressant en Europa League la saison passée, l’international malien, Diadie Samassékou (22 ans), pourrait rejoindre les Gones. A 22 ans, il a été demi-finaliste de l’Europa League en 2017-2018 et il a disputé 27 matchs de Bundesliga avec Salzbourg.
Par contre, Lyon est en train d’avancer sur un dossier extrêmement important puisque Bruno Génésio ne cesse de répéter qu’il souhaite enrôler un défenseur Lisboète, Ruben Dias.
Ruben Dias est international des moins de 21 ans et il a été sélectionné pour disputer la Coupe du Monde 2018. Il est resté sur le banc, mais il était en Russie avec le Portugal. Titulaire la saison passée avec le Benfica Lisbonne, Ruben Dias est vide-champion du Portugal, mais attention, le Benfica demande 45 millions d’euros.
Un autre défenseur serait pisté par l’Olympique Lyonnais, c’est Lucas Verissimo du FC Santos. A 23 ans, il est un titulaire indiscutable avec le FC Santos et son indemnité de transfert ne serait que de 9 millions d’euros, une aubaine pour l’OL.
Lyon signe un espoir
Avant de signer des joueurs de classe international, l’Olympique Lyonnais vient déjà de réussir un gros coup en décrochant la signature d’un jeune espoir, Réo Griffiths.
Réo Griffiths a 18 ans et il vient de marquer 27 buts avec 20 matchs de Championnat U18 avec le club de Tottenham. Il n’a pas encore disputé le moindre match dans l’élite, en Premier League, mais c’est un élément qui devrait rapidement briller avec les Lyonnais.
Prudence
Sur cette fin de mercato, Lyon va devoir se méfier car de nombreux cadres sont pistés par de grands clubs européens. Le dossier le plus « brûlant », c’est celui de Nabil Fékir puisque le Champion du Monde 2018 avait déjà émis le souhait de partir à l’issue de la saison passée.
Jean Michel Aulas, le président Lyonnais, veut impérativement garder son Champion du Monde, mais arrivera-t-il à dire « non » à une indemnité de transfert qui pourrait atteindre 60, 70 ou 80 millions d’euros. A suivre…
Derrière, c’est le cas Marcelo qui inquiète car Lyon aimerait le garder encore au moins 1 an afin de former un duo de choc avec Verissimo ou peut-être avec Ruben Dias. A 34 ans, Jérémy Morel a montré ses limites la saison passée, donc Bruno Génésio veut garder son Brésilien.
Matchs amicaux
Avant de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions et avant de reprendre la route de la Ligue 1, Lyon semble monter en puissance depuis quelques semaines.
Les débuts Lyonnais ont été laborieux avec notamment un nul devant le FC Sion (2-2) ou encore avec une défaite face à Huddersfield (1-3), mais lors de l’International Champions Cup, les Gones ont montré un tout autre visage.
Lyon vient de décrocher deux belles victoires, devant le Vfl Wolsburg (2-1) en amical et face au Benfica Lisbonne (3-2) lors de l’International Champions Cup.
Face aux Lisboètes, Bruno Génésio a aligné une équipe proche de son onze de départ, hormis Nabil Fékir toujours en vacances. Du coup, l’OL a réussi une belle prestation, surtout en première période.
Les Lyonnais ont rapidement mené 2-0 grâce à des réalisations de Marcelo et de Bertrand Traoré et en fin de match, Martin Terrier, la recrue alsacienne, a donné la victoire aux Rhodaniens (3-2). Lyon va désormais défier l’Inter Milan et Chelsea avant la reprise.
Lyon pourrait rapidement se placer au sommet de la Ligue 1 car les partenaires d’Anthony Lopes ont un calendrier plutôt favorable sur ce début de saison avec les réceptions du SC Amiens et de Strasbourg et avec un déplacement à Reims.