Point sur le virus en Angleterre
Si les Etats Unis ont été les plus touchés avec plus de 68000 morts, l’Angleterre est actuellement à la 4è place, entre l’Italie avec + de 28000 morts et la France avec + de 24000 décès.
Les premiers pas européens qui ont voté le déconfinement sont l’Italie (3 mai), la Belgique (3 mai) ou encore l’Allemagne (4 mai), mais l’Angleterre suit de près avec un déconfinement le 7 mai 2020.
Actuellement, en Angleterre, le nombre de morts journalier est en train de baisser comme le nombre de patients en soins intensifs, donc les feux sont au vert même si la « guerre » n’est pas gagnée.
La tendance est en train de s’inverser, donc l’Angleterre devrait logiquement commencer à « vivre » dans les prochains jours. L’économie reprend doucement et le football n’a pas encore dit son dernier mot, à l’inverse de la Belgique, des Pays Bas et de la France, qui ont stoppé leur saison et de ce fait l’arrêt des paris en direct pour la saison 2019-2020.
Plan de reprise pour la Premier League !
Si le déconfinement se confirme le 7 mai prochain, la Premier League pourrait reprendre la semaine du 8 juin 2020. Du coup, la reprise des entraînements collectifs a été fixée au 18 mai.
Les prochaines annonces du gouvernement anglais seront donc décisives et si le déconfinement est maintenu, le week-end du 9 et 10 mai 2020 pourrait permettre à la Fédération de tester les joueurs de la Premier League.
Les entraînements collectifs seront donc proposés, mais les joueurs et les staffs vont devoir appliquer certaines règles, comme le nettoyage régulier des ballons et du matériel d’entraînement, le port des masques pour les joueurs, l’absence de massage, l’interdiction de cracher sur la pelouse, l’éloignement des voitures sur le parking…
Il reste encore 92 matchs à jouer dans ce Championnat de Premier League. Même si de nombreux joueurs ou clubs sont inquiets, la Fédération Anglaise a souhaité mettre les points sur les « i » avec la possibilité de disputer ces matchs à huis clos et dans un nombre limité de stades.
A compter de deux matchs par semaine, la Premier League pourrait donc se terminer le 19 juillet 2020. Les fans de paris en ligne seraient ravis et il s’agirait d’une situation qui serait idéale avant peut-être la Ligue des Champions pour Manchester City, toujours dans la course aux ¼ de finales, tout comme le FC Chelsea, en difficulté devant le Bayern Munich.
Les clubs favorables à la reprise !
Depuis plusieurs jours, les réactions se bousculent concernant cette reprise du Championnat d’Angleterre. Certains grands clubs qui n’ont pas encore assuré leur place en Coupe d’Europe sont bien sûr favorables à un retour sur les terrains comme le Tottenham de José Mourinho.
En effet, avec les retours de blessure de Moussa Sissoko, Steven Bergwijn, Son Heung Min et surtout de son meilleur buteur, Harry Kane, Tottenham peut revenir dans la course à la Ligue des Champions.
Les 20 clubs de Premier League ont signé l’accord de reprise et notamment Crystal Palace qui n’a pourtant quasiment plus rien à jouer dans ce Championnat. Pour le président des Eagles, il serait logique de reprendre si les conditions sanitaires sont réunies afin de respecter l’équité sportive.
Si la Premier League reste à quai, la situation pourrait dramatique sur le plan financier, que ce soit pour les clubs et les salariés…
L’inquiétude pour certaines formations serait de jouer sur des terrains neutres. Les clubs de Brighton ou encore de West Ham ne sont pas propices à un retour à la compétition en dehors de leurs enceintes, mais ils souhaitent reprendre le football…
Ces deux formations étaient sauvées avant l’arrêt du Championnat, donc avec des matchs sur terrain neutre et à huis clos, la situation pourrait être totalement inversée A domicile, Brighton devait recevoir Arsenal, Manchester United, Liverpool et Manchester City, donc il aurait été préférable de jouer au Falmer Stadium…
Point sur le classement !
Avant la 30è journée de la Premier League, le club de Liverpool était en train de s’envoler vers le titre de Champion. Les Reds n’ont plus décroché le titre de Champion depuis 1990, donc il serait logique de les voir triompher sur le terrain.
A 9 matchs de la fin, le titre n’échappera pas à Liverpool puisque les Reds possèdent 25 points d’avance sur Manchester City. Dès son premier match de reprise, le club de Liverpool pourrait être sacré…
Derrière, la course à la Ligue des Champions ne devrait pas échapper à Manchester City, mais ils sont encore 7 ou 8 à rêver d’une place dans le « Big Four » de la Premier League : Leicester City, FC Chelsea, Manchester United, Wolverhampton, Sheffield United, Tottenham, mais aussi Arsenal…
Si le Championnat devait ne pas reprendre, plusieurs « cadors » de la Premier League pourraient rester à quai et ne pas disputer de Coupe d’Europe la saison prochaine, comme Tottenham et Arsenal. Pour les Gunners, ce serait une fin de saison dramatique sur le plan financier, mais aussi sportif…
En fin de tableau, tous les coups sont permis pour la relégation en League Championship. Même la lanterne rouge de la Premier League, Norwich City, peut encore rêver du maintien dans l’élite, car les Canaris ne comptent que 6 points de retard sur un groupe de 3 équipes, West Ham (16e), Watford (17e) et Bournemouth (18e).
Avec le retour de la Premier League au mois de juin 2020, Bournemouth, Aston Villa et Norwich City peuvent encore espérer se maintenir dans l’élite du football Anglais.
A l’étage inférieur, en League Championship, les clubs de Leeds et de West Bromwich devraient sans trop de difficultés décrocher leur place pour la Premier League. Avant la 38è journée, ces deux formations comptaient 6 points d’avance sur Fulham et 10 sur le duo, Brentford / Nottingham.
En dessous, les clubs de Luton et du FC Barnsley étaient proches de la League One…