L’Olympique de Marseille vers de nouveaux challenges !
Présentation du club
L’Olympique de Marseille, c’est tout de même 9 titres de Champion de France et une victoire en finale de la Ligue des Champions (1993). Malheureusement, ce titre européen et les grandes heures de l’OM sont désormais très loin.
Depuis le début des années 2000, l’Olympique de Marseille peut se satisfaire d’avoir eu quelques sursauts, mais pas de grandes envolées. Il est vrai que Didier Deschamps a offert un titre de champion de France aux Marseillais en 2010, mais depuis le départ du sélectionneur de l’équipe de France, l’OM végète dans le ventre ou aux portes des places européennes.
La saison passée, sous l’impulsion de Franck McCourt, l’Olympique de Marseille a retrouvé le haut du tableau et une qualification pour l’Europa League. L’OM doit désormais se hisser dans la phase de poules de l’Europa League afin d’aller le plus loin possible pour retrouver son standing et la confiance des supporters.
Rudy Garcia est arrivé avec de grandes ambitions sur la Canebière et cet été, il a pu choisir ses joueurs et réaliser un mercato plus abouti et efficace. L’OM n’a pas encore fini en termes de recrutement, mais les Marseillais sont déjà plus armés que les saisons précédentes.
Recrues de l’Olympique de Marseille
Dès le début du mercato, l’Olympique de Marseille a été rapidement actif pour enrôler quelques éléments importants du Championnat de France de Ligue 1, comme le buteur de l’AS Monaco, Valere Germain. L’ancien Niçois avait besoin de temps de jeu et de reconnaissance et au final, il a déjà été décisif en réalisant un triplé lors du tour préliminaire de l’Europa League devant le KV Ostende (4-2).
Le staff de l’OM s’est aussi attaché à faire signer deux joueurs importants de Marseille, Florian Thauvin qui avait été prêté par Newcastle et surtout, Steve Mandanda, de retour au Vélodrome après une expérience ratée à Crystal Palace.
Maintenant, l’OM doit amener de l’expérience à cette équipe à l’image des deux dernières recrues, Luiz Gustavo du VfL Wolfsburg et Adil Rami du FC Séville. Ces deux joueurs ont été internationaux, ils ont connu la Coupe d’Europe et ils l’ont même gagné, avec le Bayern pour le Brésilien et avec le FC Séville pour le Français.
Attention, dans cet effectif, il ne faudra pas oublier le transfert définitif de Clinton NJie, véritable joker Olympien et le retour de prêt du Milan AC d’un élément qui peut dynamiter une défense, Luis Ocampos.
Départ de l’Olympique de Marseille
Pour réussir à récupérer des joueurs du calibre de Rami ou de Guztavo, le staff de l’OM avait une seule mission, celle de baisser la masse salariale.
Du coup, plusieurs joueurs en fin de contrat n’ont pas été renouvelés comme Aloé (Valenciennes), Dacosta (Niort), Diaby, Fabri (Brest), Porsan Clemente (Clermont), Rabillard (Béziers), Rekik (Hertha Berlin), Samba (Caen), Sané, Sparagna (Boavista), Tuiloma (Portland)…
Deux autres « gros » salaires sont retournés dans leur club, Bafétimbi Gomis à Swansea et William Vainqueur à l’AS Rome. L’OM a du faire un peu de lessive avant de s’habiller !
Rumeurs à Marseille
Dernièrement, la Mairie a officialisé un partenariat global avec l’Olympique de Marseille, donc c’est une véritable épine en moins sous le pied du « Champion’s Project ».
Autant dire que le chemin semble être lisse pour l’OM sur cette fin du mercato. Les Marseillais veulent encore décrocher la signature de 3 joueurs, un latéral gauche qui pourrait celui du Vitoria Guimaraes (Ghislain Konan), un milieu de terrain avec Krépin Diatta de Sarpsborg et surtout, un buteur.
C’est ce dossier qui semble être le plus sensible car plusieurs renoms reviennent avec insistance sur la Canebière, Olivier Giroud d’Arsenal, Carlos Bacca du Milan AC ou encore Wilfried Bony de Manchester City.
Ce dernier est en manque de temps de jeu en Angleterre, tout comme Olivier Giroud qui vient de voir débarquer à Londres, le meilleur buteur Français de la Ligue 1, Alexandre Lacazette.
Concernant Carlos Bacca, la situation semble être claire, il faut un transfert et non un prêt. L’international Colombien a inscrit 31 buts en deux saisons avec le Milan AC en Série, mais il compte désormais trouver un autre Challenge. Pourquoi pas l’OM, mais le montant du transfert semble être trop élevé, soit 20 millions d’euros.
Derniers matchs de l’Olympique de Marseille
Avant son match de Coupe d’Europe devant le KV Ostende, l’Olympique de Marseille a tout de même réalisé un sans faute pendant sa préparation avec des victoires devant les Roumains de Viitorul (4-2), les Turcs de Fenerbahçe (1-0) et les Portugais du Sporting Lisbonne (2-1) et avec un nul face aux Ecossais de Glasgow, les Rangers (1-1).
Après cette belle série, l’Olympique de Marseille s’est imposé devant le KV Ostende, 4 buts à 2. Ce succès est plutôt logique au regard de la rencontre, mais l’OM a malheureusement concédé deux buts.
Si Valere Germain a trouvé ses marques à la pointe de l’attaque avec un triplé, la défense de l’OM n’était pas au point et pourtant, il y avait le chef d’orchestre, Adil Rami. Patrice Evra a montré quelques lacunes, ce qui pousse les Marseillais à chercher un latéral gauche pour doubler le poste.
Début de saison de l’Olympique de Marseille
Sur ce début de saison, l’Olympique de Marseille semble donc être armée pour s’offrir une place de leader de la Ligue 1 après quelques journées. Les Marseillais peuvent faire un parcours exemplaire avec les réceptions du FC Dijon et du SCO Angers et avec un déplacement à Nantes.
Le premier test pour l’OM interviendra le 27 août 2017 avec un voyage chez le Champion de France, l’AS Monaco. D’ici là, le staff Phocéen aura terminé son recrutement, en espérant décrocher ce buteur et du coup, Marseille pourra rivaliser avec les « cadors » de la Ligue 1, le PSG, l’AS Monaco, Lyon…