La France sans surprise !
Pour cette demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Didier Deschamps ne devrait pas changer ses plans. Même si le sélectionneur des Bleus a testé quelques combinassions dans les matchs de poule, en phase finale, il n’a pas changé son onze de départ.
Après son match contre le Danemark (0-0), Didier Deschamps est donc revenu dans son système avec deux sentinelles, deux excentrés et Antoine Griezmann derrière Olivier Giroud.
Le seul changement par rapport au match devant l’Uruguay, ce sera le retour de Blaise Matuidi à la place de Corentin Tolisso. En effet, le joueur de la Juventus de Turin était titulaire devant l’Argentine (4-3), mais son carton jaune ne lui a pas permis de jouer devant la Celeste.
Corentin Tolisso a remplacé Blaise Matuidi et le milieu de terrain du Bayern Munich a été combatif et solide. Maintenant, il était plutôt logique pour Blaise Matuidi de retrouver son poste de milieu gauche car il apporte un certain équilibre à l’entrejeu de l’équipe de France.
Dans l’axe du milieu de terrain, N’Golo Kanté est intouchable et irrésistible, alors que Paul Pogba est devenu l’un des patrons des Bleus. Le milieu de terrain de Manchester United monte en puissance depuis le début de la Coupe du Monde et il est devenu incontournable.
Derrière, Didier Deschamps semble avoir trouvé son équilibre avec ses deux latéraux, Benjamin Pavard et Lucas Hernandez. Si le duo Varane / Umtiti fait le « job », ce sont les deux extérieurs français qui mettent du rythme aux attaques Tricolores. Le staff a surpris tout le monde en sortant Benjamin Mendy et Djibril Sidibé, mais Lucas Hernandez et Benjamin Pavard sont devenus de vrais titulaires.
Solides dans les duels, ils sont extrêmement percutants dans le secteur offensif. Les centres de Lucas Hernandez ont souvent été décisifs alors que Benjamin Pavard, qui devrait rejoindre le Bayern Munich, a inscrit un formidable but devant l’Argentine (4-3).
Enfin, offensivement, l’équipe de France ne changera pas son fusil d’épaule, car le trio Griezmann / Mbappé / Giroud est logiquement le plus performant et le plus équilibré.
Antoine Griezmann est le créateur de cette équipe, Kylian Mbappé est rapide, virevoltant et insaisissable, alors qu’Olivier Giroud prend les coups aux avant-postes. L’attaquant de Chelsea est indispensable au jeu français car il est puissant, solide, adroit dans le jeu aérien et un très bon point d’appui.
Quelques incertitudes chez les belges ?
Pour les belges, il existe quelques points d’interrogations puisque Roberto Martinez pourrait changer quelques joueurs pour s’adapter au système de jeu français.
En attendant, le staff de la Belgique devra déjà se priver de Thomas Meunier, le latéral du PSG, puisqu’il a reçu un carton jaune devant le Brésil (2-1) et du coup, il est suspendu. Pour le remplacer, Roberto Martinez devrait faire appel à Thomas Vermaelen, un défenseur du FC Barcelone qui a très peu joué cette saison.
Thomas Vermaelen était remplaçant devant le Japon (3-2) et le Brésil (2-1), mais il avait été titulaire lors de la victoire devant l’Angleterre (1-0).
Par contre, à l’inverse du match devant le Japon (3-2), la Belgique devrait une nouvelle fois muscler son milieu de terrain. Les Diables Rouges devraient évoluer dans le même dispositif que lors de leur victoire devant le Brésil, 2 buts à 1.
D’ailleurs, Marouane Fellaini sera de nouveau titularisé pour contrer les remontées de balle de Paul Pogba. Les Belges vont mettre de l’impact au milieu de terrain avec le duo Witsel / Fellaini, mais sur les côtés, ils peuvent compter sur des joueurs techniques comme Nacer Chadli, Kévin de Bruyne et Eden Hazard.
Enfin, offensivement, comme les Bleus, les Belges peuvent compter sur leur bulldozer, Romelu Lukaku. A l’inverse d’Olivier Giroud, l’attaquant de Manchester United a été très efficace cette saison et en Coupe du Monde.
Romelu Lukaku a été efficace en Premier League avec Manchester United, soit 16 buts, mais il a surtout été performant dans ce Mondial, soit 4 réalisations. Ce sera peut-être la clé de la réussite des Diables Rouges !
Un arbitre Uruguayen au centre !
Si l’équipe de France est en position de favorite dans cette demi-finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, la Belgique pourrait quand même jouer un vilain tour aux Bleus.
Les Belges auront quelques atouts de taille, mais surtout, ils pourraient aussi bénéficier de quelques faveurs au niveau du corps arbitral.
En effet, cela semble assez étrange et illogique qu’un arbitre Uruguayen ait été choisi pour officier dans cette demi-finale. Il faut quand même souligner que l’équipe de France vient de sortir l’Uruguay en ¼ de finale (2-0).
C’est une situation assez étrange, car l’arbitre de la rencontre entre la France et la Belgique se nomme donc Andres Cunha. Il faut maintenant espérer que l’équipe de France ne soit pas désavantagée par cette donnée.
En ¼ de finale, la France avait déjà connu ce petit soucis puisque les Bleus avaient été arbitrés par un Argentin, Nestor Pitana, alors que les Bleus venaient de sortir l’Argentine en 8è de finale (4-3).
Deux confrontations en Coupe du Monde
Ce France VS Belgique en demi-finale d’une Coupe du Monde, c’est une grande première, mais attention, ces deux formations se sont déjà affrontées dans cette compétition.
En 1938, l’équipe de France avait éliminé la Belgique en 8è de finale de sa Coupe du Monde et ensuite, les Bleus avaient battu les Belges en 1986, à Mexico, lors de la petite finale : 4-2. Jamais 2 sans 3 ?
Compositions probables
France : Hugo Lloris – Benjamin Pavard, Raphaël Varane, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez – N’Golo Kanté, Paul Pogba – Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi – Olivier Giroud.
Belgique : Thibaut Courtois – Toby Alderweireld, Vincent Kompany, Jan Vertonghen, Thomas Vermaelen – Nacer Chadli, Marouane Fellaini, Axel Witsel – Kévin De Bruyne, Romelu Lukaku, Eden Hazard.