Nouvel entraîneur
Après avoir décroché son maintien en Ligue 1, Patrice Garande a annoncé son départ suite au retrait du président Jean François Fortin. L’ancien international Français avait pris les reines du Stade Malherbe de Caen en juillet 2009.
Aujourd’hui, c’est un « jeune » entraîneur français qui va découvrir la Ligue 1 et la Normandie, puisque Fabien Mercadal a été nommé au mois de juillet 2018.
A 46 ans, Fabien Mercadal va donc découvrir l’élite après avoir passé quelques saisons en Ligue 2. Il a fait ses débuts à Gap avant de gravir les échelons, Dunkerque en National, le FC Tours en Ligue 2 et le Paris FC. Avec les Parisiens, il vient de réussir une belle saison puisqu’il était tout proche d’une accession en Ligue 1.
Une dizaine de départs
Le Stade Malherbe de Caen c’est un nouvel entraîneur, mais c’est surtout un gros renouvellement de l’effectif. En effet, plus d’une dizaine de joueurs ont quitté la Normandie pour aller relever un défi sous d’autres cieux.
Ce sont plusieurs cadres qui viennent de quitter le Stade Malherbe de Caen, que se soit Julien Féret, Damien Da Silva, Vincent Bessat, Rudy Vercoutre ou encore Ivan Santini.
Le Croate, non sélectionné pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, va faire défaut au secteur offensif de Caen puisqu’il avait tout de même trouvé le chemin des filets à 15 reprises en 2016-2017 et à 11 reprises en 2017-2018.
D’autres éléments ont aussi quitté la Normandie, que ce soit Hervé Bazile au Havre, Mathieu Dreyer à Amiens ou encore Youssef Aït Bennasser, reparti à l’AS Monaco. Le Stade Malherbe de Caen est en pleine reconstruction, donc le début de saison pourrait être difficile.
Des joueurs de Ligue 1 !
Pour repartir de l’avant et redonner un bel élan de fraîcheur, le Stade Malherbe de Caen a décidé d’aller chercher une dizaine de joueur, mais des éléments qui ont connu la Ligue 1 pour la plupart.
Prince Oniangué
Après avoir quitté Reims et rejoint Wolverhampton, Prince Oniangué vient de poser définitivement ses valises en Normandie. En effet, le Congolais avait besoin de se retrouver après des expériences difficiles et des prêts à Bastia et à Angers.
La saison passée, Prince Oniangué a relancé sa carrière en Ligue 1 avec le SCO Angers et du coup, il avait émis le souhait de rester dans le Championnat de France. Caen vient donc de lui faire signer un contrat de 4 ans et surtout, les Normands récupèrent un milieu de terrain expérimenté et solides, sans débourser le moindre centime.
Yacine Bammou
Sans faire de bruits, Yacine Bammou est en train de se faire un nom dans le Championnat de France de Ligue 1. Natif de Paris, il a fait ses débuts en 2015-2015 avec le FC Nantes en Ligue 1. Dés la première année, il a inscrit 4 buts en 37 matchs.
Avec le FC Nantes, Yacine Bammou a souvent été titulaire puisqu’il a disputé une trentaine de matchs de Ligue 1 depuis 2014-2015. La saison passée, l’international Marocain a été moins performant avec Claudio Ranieri et du coup, il avait besoin de changer d’air.
Yacine Bammou, 26 ans et 17 buts en 130 matchs de Ligue 1, vient donc de s’engager pour 4 ans en Normandie pour seulement 2,5 millions d’euros.
Casimir Ninga
C’est sûrement la plus belle recrue pour le Stade Malherbe de Caen car Casimir Ninga a déjà montré de grandes choses dans le Championnat de France de Ligue 1.
A 25 ans, le Tchadien avait besoin de se relancer après une saison contrastée à Montpellier. En 2015-2016, il avait fait des débuts fracassants en Ligue 1, inscrivant 7 buts en 20 titularisations.
Depuis, Casimir Ninga a connu des hauts et des bas et en 2016-2017, il a tout de même inscrit 5 buts en 6 titularisations et en 9 apparitions. Ses blessures l’ont éloigné des terrains à plusieurs reprises donc il avait besoin de quitter l’air de l’Hérault.
Casimir Ninga a aussi signé un contrat de 4 ans, c’est la preuve que le Stade Malherbe de Caen veut construire et se pérenniser en Ligue 1.
Enzo Crivelli
Prêté la saison passée par le SCO Angers et auteur de quelques matchs intéressants, Enzo Crivelli va continuer son aventure Normande.
Le globe trotter de la Ligue 1 vient de s’engager à Caen pour une durée de 3 ans. Depuis 2013-2014 et son arrivée dans l’élite, Enzo Crivelli a connu 4 clubs, les Girondins, le SC Bastia, le SCO Angers et le Stade Malherbe de Caen.
La saison passée, pendant son apprentissage en Normandie, il a inscrit 2 buts en 11 apparitions.
Malik Tchokounté
Malik Tchoukouté c’est le « chouchou » de Fabien Mercadal puisqu’il a toujours suivi son coach ces dernières années. C’est un vrai pari dans l’élite, mais le Niçois a quand même inscrit 12 buts en Ligue 2 la saison passée avec le Paris FC.
Depuis ses débuts avec Fabien Mercadal, en 2013-2014 à Dunkerque, Malik Tchoukounté n’a pas cessé de progresser et il reste sur 12 buts en National lors de la saison 2016-2017 et 12 buts en Ligue 2.
Attention, il va devoir se faire une place aux côtés des Bammou, Ninga, Kouakou, Rodelin ou encore Crivelli…
Recrutement d’appoint
Avec ces joueurs d’expérience et de talents, le Stade Malherbe de Caen vient aussi de décrocher la signature de Valentin Voisin du SC Avranches (milieu), du gardien de but de Troyes, Erwin Zelazny ou encore d’un solide latéral droit du FC Tours, Jonathan Gradit (132 matchs de Ligue 2).
Matchs amicaux
Les premiers matchs amicaux de Fabien Mercadal et du Stade Malherbe de Caen sont plutôt mitigés puisque les Normands ont été muets devant Concarneau (0-0) avant d’alterner le chaud et le froid face à des clubs professionnels : défaite devant le Havre (0-6) et victoire face au SCO Angers (1-0).