La France, l’équipe la plus chère.
Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le Panama est la formation la moins chère avec 15 millions d’euros, juste derrière l’Iran avec 40 millions d’euros et l’Arabie Saoudite avec 21 millions d’euros.
A l’inverse, l’équipe de France est la formation la plus chère et quand on regarde les transferts de Paul Pogba à Manchester United (105 millions), Ousmane Dembélé à Barcelone (105 millions) ou encore de Kyllian Mbappé au PSG (187 millions), cela semble logique.
Derrière ces trois « monstres », Samuel Umtiti a été vendu 25 millions d’euros au FC Barcelone, Chelsea a lâché 38 millions d’euros pour récupérer NGolo Kanté et le Bayern Munich est allé chercher Corentin Tolisso à Lyon en déboursant 41,5 millions d’euros.
La France devance donc l’Angleterre (1,39 milliards), le Brésil avec 1,27 milliards ou encore l’Espagne avec 965 millions. Bizarrement, l’Argentine n’est que 5è de ce classement avec 925 millions, dont 184 pour le seul Lionel Messi.
La Ligue 1 en force !
Dans cette Coupe du Monde 2018 en Russie, la Ligue 1 sera extrêmement bien représentée, soit un total de 50 joueurs. En équipe de France, il y a un total de 9 joueurs qui évoluent en Ligue 1, alors que le Sénégal et la Tunisie seront aussi bien représentées dans l’élite du football français avec 7 éléments chacun.
En 2014, la part était de 56 joueurs, mais attention, c’est le Championnat Anglais qui sera le plus représenté avec 124 joueurs, devant l’Espagne (81), l’Allemagne (67), l’Italie (58)…
Sans aucune surprise, c’est le PSG qui compte le plus de joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, soit 14 éléments, devant l’AS Monaco (9). Les Parisiens comptent un maximum de nationalité avec 3 Brésiliens, 2 Argentins, 2 Allemands, 1 Belge, 1 Uruguayen..
Le FC Barcelone dans tous les groupes ?
Comme le PSG, le FC Barcelone sera bien représenté dans cette Coupe du Monde, soit 14 joueurs. Les Barcelonais seront surtout présents dans une majorité des poules de ce Mondial.
En effet, le FC Barcelone peut compter Luis Suarez avec l’Uruguay (A), les Espagnols Piqué, Busquets, Iniesta et Jordi Alba (B), les Français Umtiti et Dembélé dans la poule C, Lionel Messi (Argentine) et Ivan Rakitic (Croatie) dans le Groupe D, les Brésiliens Paulinho et Philippe Coutinho avec la poule E, l’Allemand Ter Stegen (F), le Belge Vermaelen (F) et enfin, le Colombien Mina dans le Groupe H.
A l’issue de cette Coupe du Monde 2018 en Russie, le FC Barcelone risque fort d’avoir au moins un Champion du Monde dans son effectif la saison prochaine.
Le combat + jeune / + âgé !
Si Paul Pogba a été élu meilleur jeune joueur de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, le plus jeune de ce Mondial 2018 se nomme Daniel Arzani de l’Australie : 19 ans et 5 mois.
Il ne sera sûrement pas le meilleur jeune de cette Coupe du Monde, mais il devance Kyllian Mbappé d’une dizaine de jours. Il vient de connaître sa première sélection et surtout, le milieu de terrain de Melbourne City n’aura réalisé que quelques mois de grande classe.
A l’inverse, le plus âgé de ce Mondial se nomme Essam El Hadary, 45 ans et 6 mois. A l’inverse de Daniel Arzani, le Pharaon devrait pouvoir disputer quelques matchs de Coupe du Monde. Il compte 154 sélections et il a remporté 4 Coupe d’Afrique des Nations, entre 1998 et 2010.
Pour l’instant, le record du joueur le plus âgé dans une Coupe du Monde, c’était Faryd Mondragon. Si Essam El Hadary est titularisé, il explosera le record du fantasque Colombien. Il devance quand même de plus de 6 ans, son poursuivant, Raphaël Marquez (Mexique).
Lourd / Léger en Russie
Avec 59kg au compteur, 3 joueurs de cette Coupe du Monde 2018 en Russie possèdent le statut de joueur le plus léger. Si le Panaméen Roman Torres, défenseur de Seattle, est le plus lourd avec 99 kg, 3 sélectionnés pour ce Mondial comptent 59 kg, Mbark Boussoufa du Maroc, Takashi Inui du Japon et Jaiver Aquino du Mexique. La moyenne est à 77,1 kg.
Petit / Grand en Russie
Comme pour les joueurs les plus légers, ils sont 3 éléments à avoir le statut de « petit », Xherdan Shaqiri (Suisse), Yahia Aslshehri (Arabie Saoudite) et Alberto Quintero (Panama). Avec 1m65, ces 3 sélectionnés sont très loin du gardien de but, Lovre Kalinić de la Croatie avec ses 2,01m ou encore du défenseur danois du B. M’Gladbach, Jannik Vestergaard, avec ses 1m82.
Dans le même registre, c’est la Serbie qui possède la moyenne la plus haute avec 186,7 cm. Si plusieurs joueurs de champ sont au-dessus de 1m90 (1m95 pour Milenkovic, 1m94 pour Nemanja Matic, 1m92 pour Milinkovic-Savic….), ce sont les 3 gardiens Serbes qui sont parmi les plus grands de ce Mondial avec 1m95 pour Vladimir Stojkovic, 1m94 pour Marko Dimitrovic…
Ce sont les pays du Nord de l’Europe qui sont les plus grands de taille, soit 186,7 cm pour la Serbie, 186,6 cm pour le Danemark ou encore 185,6 cm pour l’Allemagne.
Un rêve fou !
Deux joueurs de cette Coupe du Monde 2018 en Russie peuvent rêver d’un formidable cadeau d’anniversaire. En effet, Yoshinori Muto et Danilo sont nés un 15 juillet.
Si le Japonais a très peu de chance de disputer la finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, Danilo peut véritablement rêver d’un cadeau exceptionnel pour ses 27 ans. Le Brésil est l’un des grands favoris de ce Mondial 2018, donc pourquoi pas.
Ces deux joueurs sont les seuls à être né un 15 juillet, mais il faut signaler que 65 sélectionnés fêteront normalement leur anniversaire en Russie. Quelques stars font parties des privilégiés comme Lionel Messi (Argentine), Mohamed Salah (Egypte), Kévin de Bruyne (Belgique)…
André Carillo du Pérou sera le premier à fêter son anniversaire, le jour de Russie / Arabie Saoudite, alors que Danilo et Muto fermeront la boucle.