Football Ligue 1

Le FC Nantes passe la vitesse supérieure !

Technicien Portugais

Le FC Nantes part un peu dans l’inconnu avec José Miguel Cardoso, mais la dernière fois qu’un Portugais a coaché les Canaris, l’expérience a été plutôt réussie.

Sergio Conceiçao a été l’entraîneur du FC Nantes en 2016-2017 et les « jaune et vert » avaient terminé à la 7è place. Les dirigeants Nantais ont souhaité renouveler l’expérience avec un Portugais et du coup, José Miguel Cardoso a signé pour deux ans.

Il n’a pas eu une grande carrière de joueur et en tant qu’entraîneur dans le monde professionnel, José Miguel Cardoso n’a connu qu’un seul club, c’était le FC Rio Ave entre février 2016 et juin 2018.

José Miguel Cardoso a fait ses classes en tant qu’entraîneur au FC Porto, avec toutes les équipes de jeunes et avec l’équipe réserve, mais il a aussi été l’adjoint de Paulo Fonseca au FC Shakhtar Donetsk. C’est un pari pour les dirigeants Nantais, car José Miguel Cardoso a très peu d’expérience en tant que numéro 1.

Grosse hémorragie !

Attention, le départ de Claudio Ranieri a pour conséquence l’exode de plusieurs cadres. Ils sont actuellement 6 à quitter la Jonelière, mais d’autres éléments pourraient encore suivre cette route, comme Jules Iloki, Préjuce Nakoulma et Kolbein Sigorsson, en manque de temps de jeu.

Le départ de Léo Dubois à Lyon était programmé depuis la saison passée, mais le FC Nantes va devoir se priver d’Adrien Thomasson, auteur d’une grosse saison avec les Canaris. C’est un choix assez étrange car son contrat n’a pas été renouvelé et du coup, il est parti à Strasbourg pour une indemnité de transfert nulle.

Il ne faudra pas oublier le départ de Yacine Bammou à Caen puisque l’international Marocain a explosé au FC Nantes avant de vivre une saison 2017-2018 plutôt compliquée. Il a tout de même marqué 15 buts en Ligue 1 depuis ses débuts en août 2014.

Le retour à Porto était prévu pour Chidozie Awaziem, mais c’est une vraie perte pour les Canaris car l’international Nigérian a disputé 22 matchs de Ligue 1 la saison passée.

Enfin, les Nantais ont perdu dans leur effectif, Mariusz Stepinski qui a été définitivement transféré au Chievo Vérone et René Krhin (18 matchs de Ligue 1) qui a été transféré à Grenade.

Fabio

Cet été, le FC Nantes a réalisé une bonne opération avec le transfert de Fabio puisque le Brésilien a quand même connu le très haut niveau à Manchester United.

Même s’il n’a pas réussi à percer avec les Mancuniens, il aura disputé quelques matchs de Premier League avant de rallier Cardiff City et Middlesbrough. Il peut venir apporter tout son expérience (28 ans), mais victime d’une lésion musculaire, il sera écarté des terrains pendant 1 mois.

Lucas Evangelista

Cette saison, le FC Nantes aura véritablement un accent Brésilien avec Lucas Lima, Diego Carlos, Fabio, Andrei Girotto et maintenant, Lucas Evangelista.

C’est une belle recrue pour les Canaris car ce milieu de terrain de 23 ans a connu la Série A avec l’Udinese, mais surtout, il vient de disputer une saison pleine avec Estoril en Liga Sagres (4 buts en 34 titularisations). Il a même été international des moins de 20 ans en 2015.

Majeed Waris

C’est un vrai buteur qui débarque au FC Nantes en la personne d’Abdul Majeed Waris. En effet, l’international Ghanéen a inscrit 23 buts en 2012 avec les Suédois d’Häcken et en Ligue 1, il a déjà trouvé le chemin des filets à plusieurs reprises.

Abdul Majeed Waris a connu l’élite avec le FC Lorient et d’ailleurs, il a inscrit 11 buts en 2015-2016 et 9 buts en 2016-2017. Transféré au FC Porto pour 6 millions d’euros, il retrouve la Ligue 1 sous forme de prêt. Majeed Waris espère se relancer après une saison blanche au Portugal.

Gabriel Boschilia

Un autre joueur débarque à la Jonelière sous forme de prêt, c’est Gabriel Boschilia. Le Brésilien de 22 ans espère se relancer et montrer ses qualités en Ligue 1 car il n’a disputé que 6 matchs lors des deux dernières saisons.

Gabriel Boschilia est apparu à 16 reprises sur la feuille de match de l’AS Monaco, mais il a été trop rarement titularisé. Le milieu de terrain de l’ASM peut apporter sa touche technique.

Matt Miazga

La 5è recrue du FC Nantes, c’est encore un prêt, celui de Matt Miazga. Ce défenseur Américain de 23 ans vient d’être prêté par le FC Chelsea, car il n’a jamais réussi à s’imposer avec les Blues.

Cela fait déjà deux saisons qu’il quitte le FC Chelsea pour rejoindre la Hollande et le Vitesse Arnhem. La bonne nouvelle pour le FC Nantes c’est que Matt Miazga est un international Américain (22 sélections) et il a été titulaire au sein du Vitesse Arnhem lors deux dernières saisons.

Matchs amicaux

Avant de recevoir un des « cadors » de la Ligue 1, l’AS Monaco, le FC Nantes ne semble pas au mieux. Les Canaris n’ont pas été très performants lors de leur préparation, mais les recrues sont arrivées sur le tard !

Le FC Nantes a disputé 6 rencontres amicales depuis le début de l’été et le bilan est inquiétant avant la reprise du Championnat de France de Ligue 1, soit 1 victoire, 1 nul et 3 défaites.

Si les Nantais ont battu la modeste formation de Vitré, 2 buts à 1, les partenaires de Valentin Rongier ont été battus par Marseille (1-2), Avranches (0-2) et par les Anglais de Brighton and Hove (1-2).

Du coup, le seul bon résultat des Canaris c’est un nul obtenu aux Sables d’Olonne devant le SCO Angers (1-1), une autre formation de l’élite.

Le FC Nantes peut donc avoir quelques inquiétudes avant la reprise de la Ligue 1 car les recrues ne seront pas encore prêtes et surtout, le FC Burnley pourrait décrocher la signature du meilleur Nantais en 2017-2018, le milieu défensif Abdoulaye Traoré.