Nous y sommes et le comité du Tournoi des Six nations a confirmé mardi 10 mars 2020 le report des rencontres France-Irlande, que ce soit pour les rencontres féminines comme pour celles des moins de 20 ans. Une suite au France-Irlande, qui devait se tenir au Stade de France samedi 14 mars, et qui a été reporté.
Une décision qui fait suite au report du match des Six nations entre la France et l’Irlande, annoncé en début de semaine et agitant l’univers des pronostic rugby tournoi 6 nations.
On apprend donc que ces rencontres qui opposaient les deux équipes qui devaient avoir lieu dans le cadre du Tournoi féminin et des moins de 20 ans sont également reportées à l’image de la rencontre du tournoi des 6 nations. Annoncé par l’organisateur ce mardi, on cherche encore aujourd’hui à satisfaire tout le monde et on travaille donc encore aujourd’hui sur des dates pour la reprogrammation. Mais on sait également que les matches entre le pays de Galles et l’Écosse, hommes et moins de 20 ans, se dérouleront quant à eux ce week-end, comme cela était prévu.
Mais le plus intéressant ici, c’est qu’on ne se souvient pas forcément que ce genre de problématique avait déjà eu lieu il y près de 20 ans. Peut-être que vous n’étiez pas encore né, mais nous avons déjà connu effectivement ce genre de problèmes qui s’était réglé à l’époque par des mesures qui pourraient sembler aujourd’hui plutôt obsolète, voir ridicules, comme vous pourrez le constater à la fin de cet article.
L’épizootie de fièvre aphteuse
Nous sommes alors en 2001, toujours lors du Tournoi des Six Nations, et trois matches avaient été alors tout simplement reportés à l’automne. À cette époque, le Royaume-Uni était alors touché par une épizootie de fièvre aphteuse qui obligeait alors les rencontres à se trouver finalement jouées à l’automne suivant.
Mais la question qui brûle toutes les lèvres de ceux qui misent sur des cotes rugby est certainement de savoir quand nous connaîtrons le vainqueur de cette édition 2020 du Tournoi ?
Le Comité des Six Nations a officialisé le report de ce match entre la France et l’Irlande qui était initialement prévu dans quelques jours, ce samedi 14 mars 2020, sans pour autant fixer de date alors que les rencontres Irlande-Italie et Italie-Angleterre, comptant en fait toutes les deux pour la quatrième et cinquième journée de la compétition, avaient quant à elles déjà été reportées.
Remontons donc en 2001 pour voir un cas similaire pendant le Tournoi qui se déroulait pour la deuxième fois à six équipes et qui avait déjà été perturbé par une épidémie. À l’époque, nous étions alors confrontés à la fièvre aphteuse, un virus qui sévissait principalement au Royaume-Uni et qui touchait les animaux. Un virus qui semait le doute, la panique et la terreur chez les éleveurs de porcs, mais aussi chez ceux de moutons. Même si ce virus n’était pas mortel pour l’homme, on se souvient cependant qu’il pouvait en revanche être véhiculé par l’être humain via ses moyens de locomotions ou même via ses vêtements. Une raison suffisante pour les autorités de s’inquiéter alors des déplacements de milliers de supporters lors de la compétition.
Des rencontres repoussées en 2001
Le coronavirus n’était pas la star le 28 février 2001, à quatre jours du match pays de Galles-Irlande, qui signait alors la décision de repousser la rencontre. 10 jours plus tard, ce sont alors les reports Irlande-Angleterre et Écosse-Irlande qui seront annoncés, obligeant la Fédération irlandaise de rugby à suivre à la lettre les recommandations du ministre de l’Agriculture du pays. Un ministère qui installera alors un véritable cordon sanitaire autour de l’Irlande.
On évoquera ensuite un report probable le 29 avril, le 5 ou le 12 mai, alors que les demi-finales et finale du Championnat d’Angleterre sont déjà prévues les deux premiers week-ends de mai. Ce sont en fin de compte les mois de septembre et d’octobre qui seront finalement choisis.
Un France-pays de Galles 2001 menacé
Alors qu’un premier foyer de fièvre aphteuse est confirmé en France, plus précisément en Mayenne, les autorités françaises s’interrogent légitimement sur la réception des Gallois qui était alors prévue le 17 mars 2001, soit à trois jours du match.
Le ministre de l’Agriculture de l’époque, Jean Glavany, se montrera cependant rassurant en expliquant partager parfaitement les préoccupations des supporters et des téléspectateurs. N’imaginant pas les priver, il envisagera alors de mettre en place des mesures particulières vis-à-vis des supporters gallois. Il expliquera imaginer les passer dans des pédiluves au moment de leur entrée en France, se doutant que les Gallois comprendraient parfaitement ce type de mesures qui, toujours selon lui, ne mettaient alors pas du tout en cause l’équité sportive.
Mais au final, ni les supporters, ni les joueurs eux-mêmes ne verront ces pédiluves et cet avant-match un peu particulier n’empêchera pas le XV du poireau de s’imposer 43-35 au Stade de France, au grand damne de ceux qui misent sur les sites de paris sportif en ligne !