NetBet Blog

Le Coronavirus aura également raison de Pays de Galles-Ecosse !

Le tournoi des VI Nations, en proie aux risques du Coronavirus-Covid 19, devra encore une fois se plier au rythme des reports de matchs, la rencontre entre le Pays de Galles et l’Écosse, qui était prévue samedi 14 mars 2020 à Cardiff, ayant finalement été reportée en raison des risques de propagation du coronavirus.

Report du match Pays de Galles-Ecosse

Cette annonce de la fédération galloise (WRU) n’a pas vraiment surpris grand monde, et encore moins l’univers du pari rugby en ligne. Alors que les recommandations médicales n’avaient pas vraiment varié, les organisateurs ont alors décidé qu’il était dans l’intérêt des joueurs, des supporters et des staffs de s’aligner sur les mesures récentes prises dans tout le Royaume-Uni et dans l’industrie mondiale du sport. Dans un communiqué la WRU expliquera qu’un report du match était devenu inévitable étant donné la nature mouvante et inédite de ce problème. Une Fédération qui prévoyait jusque-là d’organiser le match avec du public dans un stade qui peut accueillir 73 000 personnes.

Un impact sur les derniers matchs

On a pu également compter sur un report pour les deux autres matches de cette dernière journée du Tournoi, Italie-Angleterre et France-Irlande. Ils avaient effectivement été repoussés il y a plusieurs jours déjà. Une décision légitime et logique alors que ces deux pays hôtes se trouvent parmi les plus touchés par le virus.

Mais le plus inquiétant encore, c’est qu’un flou règne sur le sort de ce Tournoi. On imagine une fin programmée autour de fin octobre, mais sans certitude, alors que la France et l’Angleterre sont au coude à coude à la première place avec 13 points. En ce qui concerne l’Écosse, elle se place en troisième position du tournoi à ce jour, avec 10 points, alors que l’Irlande est quatrième avec 9 points. Deux équipes qui disposent aussi d’une chance plus mathématique que réelle de l’emporter.

Une fausse bonne nouvelle

Mais avant d’être officialisé comme reporté, une annonce avait circulé comme quoi le match serait bien confirmé. En effet, nous sommes alors à quelques heures avant que le championnat de foot anglais annonce ce vendredi baisser lui aussi le rideau, et la fédération galloise de rugby (WRU) avait alors publié un communiqué. Dans celui-ci, elle confirmait alors que le match de la 5e journée du Tournoi des Six Nations entre les Diables Rouges et l’Écosse aurait bien lieu au Principality Stadium ce samedi 14 mars à Cardiff. Et ce malgré la progression de l’épidémie de coronavirus, mais pour le plus grand plaisir de l’univers des fans de paris sportifs.

Mais la WRU se retrouvera alors très vite confrontée à l’incrédulité suscitée par cette décision et devra très rapidement se résoudre à annuler le match vendredi après-midi.

Il faut bien admettre que, malgré toutes les précautions d’usage dont peuvent faire preuve les autorités, il devenait vraiment intenable et incroyable de maintenir la programmation d’une telle rencontre. Un match qui devait alors se dérouler devant 73 000 spectateurs, en plein centre de Cardiff…

Les autorités galloises admettront alors que, malgré les mesures de précaution prises, l’annulation devenait en fin de compte inéluctable, alors que selon elles les avis médicaux restaient cohérents. La Fédération prendra ses responsabilités en décidant qu’il était dans l’intérêt des supporters, des joueurs et du personnel de s’aligner sur les mesures prises récemment au Royaume-Uni et dans les industries sportives mondiales, et il ne fait aucun doute qu’elles ont eu raison de le faire.

Une annonce de maintien diffusée par les autorités galloises qui étaient alors d’autant plus surprenantes que les deux autres matches de la dernière journée du Tournoi, Italie-Angleterre et France-Irlande, avaient été quant à elles repoussés à l’automne.

La crise du tournoi des 6 nations

Mais il semblerait que la décision finale de maintenir le match du Tournoi répondait en fait à une volonté des autorités sportives du Royaume-Uni. Celles-ci se trouvaient réfractaires à devoir décréter un match en huis clos ou à devoir suspendre les compétitions.

Mais on a bien eu ici la preuve, au final, que la décision du football anglais de suspendre tous ses matchs montrait réellement que cette volonté avait ses limites.

On reste donc sur un flou total quant à savoir quand tous ces prochains matchs pourront reprendre, au grand damne des parieurs sur la cote six nations qui devront se reporter sur d’autres compétitions encore en lice, mais vraiment rares, la plupart des événement sportifs autour du monde ayant été annulés et également reportés jusqu’à ce que cette crise du virus Corona disparaisse de la planète.

Nous vous donnons rendez-vous lorsque nous en saurons plus sur les dates de ces matches, sachant que cela collera forcément avec les annonces de l’éradication totale ou partielle de l’épidémie sur le monde ou du moins de sa domination sur l’Europe.

Quitter la version mobile