Le point sur la Ligue 1 !
Depuis le vendredi 13 mars 2020, le football professionnel est à l’arrêt à cause de l’épidémie de coronavirus. Le COVID 19 a touché le football et la Ligue 1 et donc indirectement le secteur du pari sportif en ligne suite à l’arrêt des paris sportif foot.
Il restera 10 journées à disputer en Ligue 1 et si le titre de Champion de France est promis au Paris Saint Germain, la lutte pour le maintien était totalement indécise, tout comme la course à l’Europe…
Dauphins du PSG, les Marseillais étaient bien calés sur la 2è marche du podium, mais l’OM était toujours sous pression puisque les Rennais et les Lillois avaient aligné une belle série de 3 victoires. Derrière quelques formations peuvent encore espérer accrocher l’Europa League, Reims, Lyon, l’AS Monaco ou encore Montpellier…
Pour le maintien, Toulouse avait quasiment dit « adieu » à la Ligue 1, alors que le SC Amiens et les Nîmois s’accrochaient pour ne pas descendre. Devant ces 3 formations, Brest, le FC Metz, le FC Dijon et même Saint Etienne étaient encore sous pression…
Saison blanche !
Il existe plusieurs solutions pour finir cette saison 2019-2020 et ce premier scénario pourrait être brutal et très contestable. La Saison Blanche, c’est un Championnat qui s’annule et qui disparait des tablettes, alors qu’il y a eu pourtant 28 journées.
Cette possibilité peut entraîner de gros problèmes sur le plan financier, que ce soit pour les prétendants aux places européennes ou encore pour les formations qui luttaient pour accéder à l’élite. Sur le plan économique, cette saison blanche pourrait faire de gros dégâts pour les clubs qui ont bâti leur budget en fonction d’une éventuelle accession ou d’une qualification européenne.
Par contre, la saison blanche permettrait de stopper toutes les rumeurs et de repartir sur de bonnes bases pour le prochain championnat 2020-2021. D’un point de vue sanitaire, ce serait la meilleure solution car elle permettrait d’éviter de nombreux contacts sur les mois de mai, juin, juillet…
Dans ce contexte, de nombreux clubs pourraient être à l’affût afin d’envoyer la FFF devant les tribunaux…Cette 1ère solution peut engendrer de nombreux recours juridiques…
Reprise retardée ?
La deuxième solution est de retarder le Championnat et de finir, coûte que coûte. Les Jeux Olympiques ont été annulés, donc sans trop de difficulté, les Championnats professionnels peuvent donc se terminer fin juillet ou même mi-août…
Le report du Championnat de France de Ligue 1 ou encore de Ligue 2 permettrait de ne léser aucune formation et il permettrait de finir une saison déjà bien engagée.
Financièrement, les clubs pourraient donc perdre le moins d’argent possible car les sponsors et les droits TV pourraient être encore sous les feux de l’actualité.
Malheureusement, le bémol de cette deuxième solution c’est quid de la saison 2020-2021 ? Quel serait le point de départ du prochain championnat ? Si le Championnat professionnel est décalé, quel serait l’impact sur la Coupe du Monde 2022 au Qatar qui va se dérouler pendant la période hivernale…
Cette deuxième solution serait encore plus complexe à réaliser car elle opposerait beaucoup trop de critères, mais elle peut permettre une refonte des Championnats avec pourquoi pas un début au mois de janvier, comme le souhaite beaucoup de clubs afin d’éviter l’hiver…
Eviter les conflits !
La 3è solution envisagée par la Fédération Française de Football pourrait calmer tout le monde… En effet, la FFF planche sur une fin de Championnat et sur une photo du classement prise lors de l’ultime journée de la Ligue 1 ou encore de la Ligue 2.
Dans ce contexte, la FFF ferait donc monter les clubs à l’échelon supérieur, mais elle supprimerait les descentes. Du coup, cette dernière solution permettrait d’éviter des recours juridiques et elle permettrait aussi de récupérer de l’argent la saison prochaine avec deux clubs de plus dans les différents championnats.
En 2020-2021, le Championnat de France de Ligue 1 se disputerait donc avec 22 clubs, car le FC Lorient et le RC Lens seraient les deux gagnants de l’histoire, alors que la Ligue 2 serait composée de 22 clubs aussi avec les montées de Pau et de Dunkerque.
Ce scénario pourrait aussi être envisagé dans le football amateur, surtout qu’il sera très difficile de finir la saison. Il est possible de garder les joueurs professionnels jusqu’à fin juillet, mais pour les amateurs, il sera impossible de prolonger le Championnat…Du coup, la 3è solution pourrait satisfaire tout le monde du football.
Les Coupes d’Europe iront au bout ?
A l’inverse des différents Championnat, il est impossible d’imaginer une annulation de la Ligue des Champions et de l’Europa League. L’Euro 2020 a été repoussé en 2021, mais les deux Coupes d’Europes se disputeront bien cette année.
Plusieurs possibilités sont encore sur la table pour terminer la Ligue des Champions et l’Europa League, mais l’UEFA devrait se tourner vers une Finale à 8, comme au basket ball.
Du coup, le PSG, l’Atlético Madrid, l’Atalanta Bergame et le RB Leipzig pourraient se retrouver sur un même lieu et sur une courte période pour se disputer le titre de Champion d’Europe.
Par contre, avant de faire cette finale à 8, les 8è de finales de la Ligue des Champions devront se terminer car il restait 4 matchs à jouer, Bayern Munich / FC Chelsea, FC Barcelone / SC Naples, Manchester City / Real Madrid et Juventus de Turin / Lyon.
En Europa League, la situation est un peu plus délicate car tous les 8è de finales retour restaient à jouer…De plus, deux duels n’avaient pas débuté, FC Séville / AS Rome et Intern Milan / Getafe.
Pour terminer ces deux Coupes d’Europe, les deux villes qui devaient accueillir les finales pourraient bien être choisies, Istanbul pour la Ligue des Champions et Gdansk pour l’Europa League. L’UEFA n’aura pas d’autres choix que de trouver une solution pour éviter un vide en 2020-2021…